Raccordement au réseau FT en cas de dégroupage total
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Conseils des bricoleurs : Raccordement au réseau FT en cas de dégroupage total
Invité
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Bonjour,
Question très simple je pense mais je suis un profane !
Je suis dans un projet de construction de maison individuelle. Mon adresse est éligible au dégroupage total.
Je pense donc recevoir le téléphone par ADSL.
Si je peux me dispenser d'un abonnement téléphonique, dois-je pour autant me raccorder au réseau téléphonique (dois-je viabiliser l'accès au réseau FT) ?
Merci d'avance.
Question très simple je pense mais je suis un profane !
Je suis dans un projet de construction de maison individuelle. Mon adresse est éligible au dégroupage total.
Je pense donc recevoir le téléphone par ADSL.
Si je peux me dispenser d'un abonnement téléphonique, dois-je pour autant me raccorder au réseau téléphonique (dois-je viabiliser l'accès au réseau FT) ?
Merci d'avance.
23 août 2009 à 09:08
Conseils 1 des bricoleurs
Invité
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Raccordement au réseau FT en cas de dégroupage total
Invité
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Oui, et méfiez-vous des annonces des autres FAI. Restez chez Orange. Expérience vécue.
26 août 2009 à 19:02
Conseils 2 des bricoleurs
Invité
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Raccordement au réseau FT en cas de dégroupage total
Invité
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Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec la réponse 1. Demandez à l'opérateur, car certains proposent de raccorder un nouveau logement sans passer par France Télécom.
Sans rentrer dans le débat, je connais des gens qui ont eu (aussi) des problèmes avec Orange.
Notez que je me garde bien d'orienter vers qui que ce soit par souci d'impartialité.
Pas tout à fait d'accord avec la réponse 1. Demandez à l'opérateur, car certains proposent de raccorder un nouveau logement sans passer par France Télécom.
Sans rentrer dans le débat, je connais des gens qui ont eu (aussi) des problèmes avec Orange.
Notez que je me garde bien d'orienter vers qui que ce soit par souci d'impartialité.
27 août 2009 à 17:05
Conseils 3 des bricoleurs
Invité
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Raccordement au réseau FT en cas de dégroupage total
Invité
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Je vous dirais que cela dépend de vos moyens et du temps que vous avez... et je dirais à réponse 1 et 2 : bah oui et non...
Le réseau appartient toujours à France Télécom (enfin à l'État). Si vous voulez être tranquille, demandez un raccordement France Télécom, au moins vous aurez un numéro d'appel et la sûreté d'arrivée de votre ligne chez vous, et je vous conseillerais ensuite le dégroupage.
Pourquoi ? : si vous passez par un autre opérateur, votre demande de création ne serait pas dans la priorité de France Télécom, de plus si il y a un problème sur la carte au centrale, ou une petite erreur du côté de votre FAI, vous devrez attendre 1 à 2 semaines car le technicien ne pourra pas intervenir comme il aurait pu le faire pour un client Orange / France Télécom (si client Orange / France Télécom : le technicien peut appeler un service pour qu'on lui réaffecte un autre plot ou carte ; il ne peut le faire pour les autres enfin au dernière nouvelles).
L'avantage est surtout là, si vous avez votre ligne France Télécom qui arrive chez vous au moment du dégroupage, ça ira beaucoup plus vite.
Toujours dans le cas du dégroupage sans ouverture de ligne au préalable : votre FAI vous dit que votre ligne sera opérationnelle sous X jours, vous recevez votre box, vous recevez le sms qui dit que Internet est ok, vous êtes heureux prêt à brancher votre box et là vous branchez et rien... et oui votre ligne n'est pas raccordée au boîtier PTT de votre immeuble !
Pourquoi ? Bah vous n'avez pas demandé d'abonnement France Télécom, un technicien est peut-être passé il y a 2 semaines pour câbler votre voisin et a utilisé le chemin de câble qu'utilisait le précèdent locataire, et du coup lors des tests en ligne, il n'y a pas eu de problème vu que l'on vérifie si il n'a pas de coupure sur la ligne et que le circuit n'est pas ouvert en bout de ligne, à partir de là, le technicien (différent du technicien France Télécom itinérant de Télécom) au centrale a fait le branchement, a vérifier en ligne, donc tout est ok... enfin pas vraiment.
J'espère ne pas vous avoir gavé d'informations, tout ça pour dire que oui France Télécom c'est plus pratique, moins de problèmes, après Orange, Free, SFR, ça se vaut sur le service (ne pas confondre technicien FT et technicien Orange : j'ai fait les deux et ça n'a rien à voir, autant un technicien FT peut faire le travail d'un technicien Orange, autant l'inverse n'est pas possible.)
Et pour finir il n'y a que France Télécom qui peut intervenir sur le réseau, les autres opérateurs ne peuvent pas ! (d'où l'avis de la réponse 1 qui n'est pas faux... malheureusement).
Le réseau appartient toujours à France Télécom (enfin à l'État). Si vous voulez être tranquille, demandez un raccordement France Télécom, au moins vous aurez un numéro d'appel et la sûreté d'arrivée de votre ligne chez vous, et je vous conseillerais ensuite le dégroupage.
Pourquoi ? : si vous passez par un autre opérateur, votre demande de création ne serait pas dans la priorité de France Télécom, de plus si il y a un problème sur la carte au centrale, ou une petite erreur du côté de votre FAI, vous devrez attendre 1 à 2 semaines car le technicien ne pourra pas intervenir comme il aurait pu le faire pour un client Orange / France Télécom (si client Orange / France Télécom : le technicien peut appeler un service pour qu'on lui réaffecte un autre plot ou carte ; il ne peut le faire pour les autres enfin au dernière nouvelles).
L'avantage est surtout là, si vous avez votre ligne France Télécom qui arrive chez vous au moment du dégroupage, ça ira beaucoup plus vite.
Toujours dans le cas du dégroupage sans ouverture de ligne au préalable : votre FAI vous dit que votre ligne sera opérationnelle sous X jours, vous recevez votre box, vous recevez le sms qui dit que Internet est ok, vous êtes heureux prêt à brancher votre box et là vous branchez et rien... et oui votre ligne n'est pas raccordée au boîtier PTT de votre immeuble !
Pourquoi ? Bah vous n'avez pas demandé d'abonnement France Télécom, un technicien est peut-être passé il y a 2 semaines pour câbler votre voisin et a utilisé le chemin de câble qu'utilisait le précèdent locataire, et du coup lors des tests en ligne, il n'y a pas eu de problème vu que l'on vérifie si il n'a pas de coupure sur la ligne et que le circuit n'est pas ouvert en bout de ligne, à partir de là, le technicien (différent du technicien France Télécom itinérant de Télécom) au centrale a fait le branchement, a vérifier en ligne, donc tout est ok... enfin pas vraiment.
J'espère ne pas vous avoir gavé d'informations, tout ça pour dire que oui France Télécom c'est plus pratique, moins de problèmes, après Orange, Free, SFR, ça se vaut sur le service (ne pas confondre technicien FT et technicien Orange : j'ai fait les deux et ça n'a rien à voir, autant un technicien FT peut faire le travail d'un technicien Orange, autant l'inverse n'est pas possible.)
Et pour finir il n'y a que France Télécom qui peut intervenir sur le réseau, les autres opérateurs ne peuvent pas ! (d'où l'avis de la réponse 1 qui n'est pas faux... malheureusement).
30 août 2009 à 01:53