FORUM TÉLÉPHONIE

S'inscrire Aide

Profil du membre BP84

Rechercher dans le forum téléphonie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 860 questions dans le forum téléphonie


Membre inscrit BP84

BP84
a posté 1 170 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Téléphonie

Bonjour.
Si vous avez des précisions sur cette chaudière, ainsi que sur la régulation, on pourrait peut-être vous aider, la description que vous en faites étant assez floue.
Cordialement.
17 février 2015 à 14:11
forum consulter ce sujet Echanges infos chaudière bois Guntamatic BMK 30 sur le forum Chauffage

Bonjour.
D'après vos dires, il s'agit de coup de bélier.
Généralement, c'est la fermeture trop rapide des mitigeurs, ou des mélangeurs, qui provoquent ces bruits, mais les deux tubes se "cognant" entre deux me parait assez improbable.
Il faudrait en premier lieu mesurer la pression du circuit, et voir également le fonctionnement du groupe de sécurité du chauffe-eau s'il y en a un, si c'est le cas, vous pouvez d'ailleurs le fermer afin de voir s'il n'est pas en cause.
Vous pouvez ensuite, procéder par élimination, en soutirant de l'eau aux différents points de puisage afin de repérer d’où provient ce bruit, sans être sur place, il n'y a pas d'évidence absolue.
Cordialement.
17 février 2015 à 14:06
forum consulter ce sujet Coup de bélier ou 2 tuyaux qui se cognent ? sur le forum Plomberie

Publicité

Bonjour.
Les robinets flotteurs n'ont qu'un petit passage pour l'eau, guère plus gros que le diamètre d'une allumette, la moindre particule se mettant en travers contrarie fortement le remplissage.
Soit vous démontez ce mécanisme et vous le nettoyez, ou vous le remplacez par un neuf, après avoir purgé l'arrivée d'eau au réservoir pour éliminer les éventuelles particules.
C'est effectivement un réservoir Porcher, comme indiqué par GC, avec arrivée par dessous, ne prenez pas un robinet flotteur avec arrivée latérale que vous ne pourriez utiliser.
Cordialement.
17 février 2015 à 13:52
forum consulter ce sujet Problème d’arrivée d'eau dans le réservoir des toilettes sur le forum Plomberie

Bonjour.
Changer de brûleur est la solution de facilité, sauf que si la panne vient, par exemple, d'une mauvaise alimentation fioul, le remplacement, onéreux, ne servira à rien, simplement votre portefeuille s'en trouvera un peu allégé, et le problème demeurera.
Avant de remplacer un brûleur, il convient avant tout de rechercher et d'identifier la panne, d'autant que le votre datant de 2002 n'est pas vieux, et à mon avis, peut encore durer.
Les techniciens qui sont passés chez vous ont dû vérifier plusieurs points, en dehors du remplacement systématique du gicleur, la cellule, la pression de la pompe, les filtres, le réglage de l'air, éventuellement le coffret de contrôle, sur un ou deux jours, à titre d'essai.
Avez-vous remarqué à quelle température se coupe la chaudière quand il y a panne, car ce peut-être aussi, comme souvent, l'aquastat de réglage qui est en défaut.
Autant de paramètres à vérifier permettant une approche plus précise de la panne.
Cordialement.
15 février 2015 à 12:40
forum consulter ce sujet Problème brûleur Riello Gulliver RG1 fonctionne et s’arrête après 1 ou 2 jours sur le forum Chauffage

Bonjour.
Le scellement chimique peut très bien convenir si vous avez suffisamment de place pour passer la buse distribuant le produit.
Pour la solidité, il n'a pas son pareil.
Cordialement.
14 février 2015 à 17:29
forum consulter ce sujet Conseils pose mitigeur thermostatique Grohé sur le forum Plomberie

Bonjour.
Commencez par fermer l'arrivée générale, et démontez la tète du robinet apparemment "coupable", car il se peut que les manipulations de celui-ci aient entraîné le déplacement du disque à l'intérieur du robinet, et fasse obstruction à ce niveau.
Je ne pense pas un instant à du calcaire bouchant totalement cette arrivée.
Laissez le robinet en position ouvert pour le démontage, et vérifiez également le robinet de chasse par la même occasion.
Cordialement.
14 février 2015 à 17:21
forum consulter ce sujet Problème d’arrivée d'eau dans le réservoir des toilettes sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Je pense qu'il faut bien analyser la situation.
20 jours de chauffe par an ne doit pas causer une grosse dépense de gaz.
Si vous changez de chaudière pour une électrique, c'est un investissement, une modification des tuyauteries et un changement de contrat EDF pour plus de puissance.
Autant de dépenses supplémentaires.
Avant d'avoir amorti tous ces travaux pour en tirer un bénéfice, il s'écoulera pas mal de temps, je dirais même plusieurs années.
Je ne crois pas utile, personnellement, de faire cette transformation.
Mais la décision vous appartient. Cordialement.
13 février 2015 à 18:37
forum consulter ce sujet Conseils changement de chaudière sur le forum Chauffage

Bonjour.
Généralement, avec des convecteurs, la boucle passait directement d'un convecteur à l'autre, sans réduction de diamètre, en isolant un convecteur, on arrêtait toute l'installation..
Votre description, avec deux tubes de 16 à chaque convecteur, permet de penser qu'il s'agit d'un chauffage bi-tubes, avec des piquages sous carrelage.
Vous pouvez essayer de repérer le type d'installation en fermant un convecteur, et constater si oui ou non le reste fonctionne.
Bonne recherche.
10 février 2015 à 12:56
forum consulter ce sujet Installation chauffage suis-je en monotube ou bitube ? sur le forum Chauffage

Bonjour.
Si votre installation est en service, mettez la à l’arrêt un moment afin de laisser refroidir, ensuite remettre en route et repérer le tube qui chauffera en premier, vous aurez alors l'arrivée au radiateur.
Cordialement.
10 février 2015 à 12:46
forum consulter ce sujet Chauffage central radiateurs monotube quel est le départ et quelle est l'arrivée sur le forum Chauffage

Bonjour.
Chacun étant libre de ses choix, il est toujours possible de faire un travail soi-même, avec les avantages que cela procure... et les inconvénients que l'on encoure, à savoir, dans ce cas, pas de service après vente relatif au travail effectué, pas de garantie non plus pour les mêmes raisons.
On ne sait pas si votre chauffagiste est à proximité, ou s'il vient d'assez loin, car outre le prix de la pièce que vous mentionnez, il y a de la main-d'œuvre, et sans doute du déplacement ; il est de notoriété publique de trouver un devis toujours ou presque-trop élevé, le problème étant de savoir à qui l'on a affaire.
C'est souvent une question de confiance, et personnellement, j'admets volontiers qu'il y a parfois des excès, et dans les prix, et dans l'honnêteté de certains artisans, le bouche à oreilles peut quelquefois être utile dans ce genre d'affaire, la décision appartenant néanmoins à chacun de nous.
Cordialement.
06 février 2015 à 14:01
forum consulter ce sujet Prix remplacement clapet inverseur chaudière Saunier Duval Thema F 23E sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Difficile de répondre avec précision à votre question.
Ce qu'on peut en déduire, c'est que cette chaudière de 35 kW puissance catalogue a un rendement approximatif de 80%, ce qui ramène cette puissance utile à 28 kW.
Pour votre aérotherme de 29 kW, dans la théorie, c'est déjà limite, ajouter à cela un jacuzzi, qui consomme de l'eau chaude, plus des déperditions par tuyauteries, dans ces conditions, le ballon tampon doit être au moins de 1400 litres, c'est une précision un peu "à la louche", en estimant une capacité de 40 l par kW de puissance, 50l serait peut-être mieux si vous souhaitez produire effectivement l'ECS, ce qui évite de recharger la chaudière trop souvent.
L'aérotherme lui-même est largement suffisant pour 400 m3, et je pense à une consommation d'environ 40 kg de bois /jour. Cordialement.
05 février 2015 à 19:36
forum consulter ce sujet Besoin de conseils pour un ballon tampon sur le forum Chauffage

Bonsoir.
S'agit-il de radiateurs à gaz en fonte de marque Auer, raccordés séparément ? Si c'est le cas, ces radiateurs fonctionnaient bien, quelquefois, un peu bruyant pendant la chauffe, mais les sécurités sont un peu obsolètes aujourd'hui, et vu l'ancienneté, on peut se demander combien de temps ils dureront encore.
Si il s'agit d'une chaudière, et qu'elle est effectivement de 1958 (nous sommes dans des records de longévité) ces chaudières, comme d'autres marques de la même époque, n'étaient pas équipées de système d'aquastat de sécurité, c'est un problème à contrôler.
Peut-être qu'une photo des appareils pourraient aider à la réponse.
Cordialement.
05 février 2015 à 19:07
forum consulter ce sujet Conseils et infos sur le radiateur Auer RN8A sur le forum Chauffage

Bonjour.
Vous pouvez positionner vos tuyauteries comme bon vous semble, seul impératif, le raccordement eau chaude au mitigeur ou mélangeur doit-être à gauche.
Cordialement.
02 février 2015 à 16:29
forum consulter ce sujet Conseils déplacement d'un évier et prolonger des tuyaux sur le forum Plomberie

Bonjour.
Avec des radiateurs fonte, préférez une chaudière de bonne contenance, à une chaudière de moindre importance, qui, elle, conviendrait davantage à des convecteurs.
Quant à la marque, c'est à vous de voir, il y en a tellement sur le marché, mais l'essentiel est tout de même de savoir ce que disent les constructeurs à propos du rendement de leur propre fabrication.
Une chose à éviter et un avis personnel, ce sont les chaudières trop sophistiquées bourrées d'électronique, souvent en panne, et que peu de pro arrivent à dépanner, sauf à tout remplacer.
Cordialement.
02 février 2015 à 14:13
forum consulter ce sujet Remplacer chaudière haute température par une basse température sur le forum Chauffage

Bonjour.

Commencez par vérifier la cellule et sa propreté, si tout est bon de ce côté, plusieurs causes peuvent créer les mêmes symptômes, il faut alors procéder par élimination, mais devant un écran, ce n'est pas évident.
Observez le fonctionnement et revenez sur le forum avec vos constatations qui permettront peut-être de vous venir en aide.
Cordialement.
02 février 2015 à 13:58
forum consulter ce sujet Mise en sécurité chaudière fioul Buderus Ecomatic G115 sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Les raccords contre-coudés sont faits précisément pour pallier aux problèmes de raccordement tel que le votre.
Votre baignoire étant équipée d'un mélangeur sur gorge,vous avez le choix entre deux solutions :
Soit vous prenez comme écartement deux trous "cote à cote", c'est à dire 12 cm d’entraxes,vous placez les raccords colonnettes, eux-même destinés à recevoir les raccords contre-coudés afin de récupérer les 15 cm du raccordement standard, et dans ce cas,des raccords contre-coudés de 1,5 cm de récupération seront suffisants, et vous obstruez le troisième trou par la pose d'un cache-trou chromé, relativement esthétique.
Soit,vous conservez l'écartement de 24 cm actuel, mais les raccords contre-coudés devront être plus grands, (on en trouve jusqu'à 5 cm de récupération) pour ramener l'écartement de 24 à 15 cm..
Dans les deux cas, une des deux tuyauteries d'alimentation devra être modifiée dessous la baignoire.
Les raccords colonnettes sont généralement en 15x21(1/2) mâle pour la partie à raccorder aux tuyauteries, et l'écrou prisonnier sur lequel viendront se visser les raccords contre-coudés en 20/27(3/4).
Le plus difficile sera de trouver des raccords contre-coudés chromés qui soient mâles des deux cotés en 20x27,sans doute serez-vous amené à faire une composition de plusieurs raccords pour obtenir le but recherché, ainsi que l'esthétique.
Cordialement.
01 février 2015 à 18:01
forum consulter ce sujet Problème entraxe installation mitigeur thermostatique sur une ancienne baignoire sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Si les tuyauteries sont encastrées et que vous ne souhaitez pas faire de modifications pour revenir à un écartement standard, les raccords chromés contre-coudés feront l'affaire.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 19:14
forum consulter ce sujet Problème entraxe installation mitigeur thermostatique sur une ancienne baignoire sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Tel que vous décrivez ce problème, ça n'est pas simple du tout, il semblerait que ce coude à 90° se trouve en pied de colonne, avec pour seul accès, une trappe de 0,20x0,20.
Supposant qu'il s'agit de tube PVC de 100, comment remplacer un coude à 90 par deux coudes à 45, dans un espace aussi réduit ? Il faut casser de la maçonnerie, pour avoir le recul nécessaire à la mise en place des nouveaux raccords, y compris un "manchon de réparation" puisque le tube à réparer n'offre pas le débattement indispensable à l'intervention.
Sans rentrer dans trop de technique, et toujours d'après votre description, je comprends mieux l'hésitation du plombier, ce qui ne l'excuse pas pour autant, cela fait partie de son travail.
Dans cette situation, et sans réponse du propriétaire après l'envoi d'un courrier simple, vous pouvez l'informer par LRAR que vous le tiendrez personnellement pour responsable des dégâts éventuels occasionnés par son refus à intervenir, tout en prévenant votre assureur des problèmes rencontrés.
Bonne chance.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 18:58
forum consulter ce sujet Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Une fois de plus, si votre chaudière dépasse les 90° et se met en sécurité surchauffe, il y a lieu de vérifier l'aquastat de réglage qui semble ne plus couper à la température choisie, et l’arrêt de la chaudière se fait uniquement par l'aquastat de sécurité ; il faudrait également savoir à quelle pression est le circuit quand la chaudière se met en sécurité, mais il est indispensable de vérifier l'évacuation de la soupape, comme mentionné dans ma réponse 4.
Si vous avez un purgeur automatique, contrôlez son étanchéité, il peut en exister un situé dans une zone très chaude, et une fuite minime, mais suffisante pour faire baisser la pression-peut passer inaperçue du fait de l'évaporation.
Bonne recherche. Cordialement.
31 janvier 2015 à 18:31
forum consulter ce sujet Problème chaudière Franco Belge Perfinox 4100 sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Il faudrait contrôler la soupape de sécurité, il est possible qu'elle perde, et si l'évacuation de celle-ci est raccordée à un écoulement, vous ne pouvez pas forcément vous en apercevoir.
Pour le vase d'expansion, la pression de service doit être supérieure de 200 gr environ de la pression de gonflage, justement destinée à compenser les petites pertes tels les purgeurs automatiques, voire une purge de radiateur.
A vérifier.
Cordialement.
30 janvier 2015 à 17:58
forum consulter ce sujet Problème chaudière Franco Belge Perfinox 4100 sur le forum Chauffage

Bonjour.
Il y a de fortes chances pour que la vidange du lave-vaisselle désamorce le siphon bi-bacs de l'évier.
Évitez de vous servir du lave-vaisselle pendant 24 heures, et utilisez normalement votre évier.
Vous devriez obtenir un résultat. Cordialement.
30 janvier 2015 à 12:21
forum consulter ce sujet Odeur désagréable d'égout se dégage de l’évier de la cuisine sur le forum Plomberie

Bonjour.
Pas d'obligation d'installer un réservoir tampon pour une cuisinière de chauffage, d'autant que pour 5 radiateurs, la puissance ne doit pas être très importante.
Seul impératif, mettre un vase d'expansion ouvert et en circulation, destiné à absorber un éventuel "emballement" de la cuisinière, par une mise ne température excessive, mais rare avec une cuisinière.
Si vous avez affaire à un chauffagiste digne de ce nom, vous n'aurez pas de problème.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 13:01
forum consulter ce sujet Remplacement chaudière fuel par cuisinière à bois sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Dans une maison inoccupée pendant plusieurs mois, et surtout si l'installation a été vidangée, il arrive que des particules de calcaire, ou autres dépôts, aussi minimes soient-ils, se décollent des parois au moment de la remise en service, elles s'accumulent aux endroits comportant des raccords fers à visser, et aux embouts des mélangeurs ou mitigeurs, équipés de mousseurs (ou filtres), il faut commencer par démonter ces mousseurs, mais les tuyauteries ne sont jamais complètement entartrés, excepté les chauffe eaux à serpentin, ou c'est un peu différent.
Donc, commencer par vérifier ces mousseurs sur les cols de cygne des mélangeurs, puis éventuellement, prendre la pression si l'installation comporte un réducteur, si le chauffe eau est équipé d'un groupe de sécurité, il peut aussi être la cause du manque de débit sur l'ECS.
Cordialement.
09 janvier 2015 à 18:11
forum consulter ce sujet Manque de pression eau chaude et tuyaux encrassés sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Deux pièces ont été remplacées, mais dans ce type de panne rarement évidente au premier coup d’œil, il faut procéder par élimination ; on peut penser que votre technicien a vérifié pas mal d'organes.
Personnellement, je regarderais l'état du filtre de pompe, le gicleur, le pré-filtre, le fonctionnement de l'électrovanne, et surtout les électrodes, qui, lorsqu'elles sont un peu anciennes, finissent par s'imbiber (contrairement à ce que certains pensent, cela existe) et l'étincelle ne se fait plus devant le gicleur,ou même pas du tout.
Comme ce phénomène est irrégulier, il est difficile à détecter, il faut donc pour s'en rendre compte, faire pivoter le brûleur à l’extérieur de la chaudière et généralement faire plusieurs démarrages pour avoir un regard sur ces électrodes.... et être patient.
Peut-être faut-il aussi regarder l'état de la crépine au fond de la cuve, si elle est ancienne, elle peut être bouchée partiellement, ou bien ne plus remplir son office, et laisser l'aspiration se désamorcer.
Tous ces paramètres sont à regarder de près.
Bonne recherche.
Cordialement
06 janvier 2015 à 18:51
forum consulter ce sujet Brûleur et chaudière Weishaupt en panne sur le forum Chauffage

Bonjour.
Je pense qu'il vous faudrait, soit supprimer le thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur selon la programmation affichée, et vous servir de vos robinets de radiateurs pour réguler, "comme à l'ancienne".
Soit vous déplacez le thermostat d'ambiance dans une autre pièce, afin qu'il ne soit plus influencé par un élévation de température due à une source de chaleur extérieure et qui fausse le résultat recherché, à défaut, possibilité de le placer dans un couloir, loin d'une porte d'entrée, ou de courant d'air, bien que çà ne soit pas l'endroit idéal, mais dans le cas présent, y a-t-il d'autre choix ?
Cordialement.
05 janvier 2015 à 08:22
forum consulter ce sujet Régulateur de température Siemens REV16 sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Un bouclage de l'ECS est en fait une continuité de la tuyauterie E.CH, qui, lorsqu'elle arrive en bout de circuit et au plus près des points de puisage, retourne jusqu'au générateur d'ECS, mais il faut lui adjoindre une pompe de bouclage pour créer la circulation, fonctionnant de la même manière que la circulation d'un chauffage avec radiateurs.
Ce devrait être la cas avec votre thermo-clock, s'il est installé dans de bonnes conditions.
C'est pourquoi, en ignorant ce qui a été fait, il est difficile de savoir s'il y a anomalies.
Apparemment, ce système thermo-clock est équipé d'électronique, ce qui complique peut-être un peu les choses.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 19:58
forum consulter ce sujet Doute sur installation système eau chaude sur le forum Plomberie

Bonjour.
Remettre de l'eau aussi souvent relève généralement d'un vase d'expansion défectueux, quand on a constaté l'absence de fuite.
En principe, on change de vase et on rétablit la situation par une pression supérieure de 200 gr à froid par rapport à la pression de gonflage du vase.
Exemple : pression gonflage du vase à froid,1 bar, augmenter à 1,2 bar avant la chauffe.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 17:19
forum consulter ce sujet Purger chaudière Nectra C 2.23 Chaffoteaux et Maury sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Après avoir fermé l'eau au robinet de chasse que l'on aperçoit, sur la photo de droite, dévissez l'écrou plastique, celui de gauche (qui a une manette horizontale dessous), sortez l'ensemble avec précaution car il y a des pièces relativement petites à l'intérieur, c'est là que vous trouverez certainement des particules vertes, souvent du calcaire avec du vert de gris, qui viennent boucher en partie l'arrivée de l'eau, après un nettoyage et un soufflage, remontez l'ensemble avec un serrage à la main.
Bonne chance.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 19:00
forum consulter ce sujet Problème remplissage wc suspendu sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Avant d'entreprendre un désembouage, il faudrait savoir si vous manquez d'eau chaude, ou de débit de l'eau chaude.
Combien de temps met la chaudière avant de redémarrer, après un arrêt à 80° ?
Si vous avez d'autres indications...
Cordialement.
03 janvier 2015 à 18:38
forum consulter ce sujet Problème eau chaude sur chaudière mixte Chappée luna 2.24FF sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Ce type de robinet doit posséder un clips qui a disparu ou cassé, ce qui peut expliquer qu'il tourne dans le vide, mais pour intervenir, soit il faut démonter la tête, soit remplacer le robinet, et dans les deux cas, il faudra vidanger, on voit sur la photo qu'il y a eu intervention à l'aide d'une pince, si vous êtes en immeuble, en principe, chaque colonne de chauffage est équipée de vannes et de vidange précisément pour les cas comme le votre, afin de ne pas vidanger toute l'installation, et priver les autres occupants de chauffage. Il faut passer par l'homme d'entretien, voire le syndic, ou peut-être simplement le concierge.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 18:31
forum consulter ce sujet Problème robinet manuel de radiateur qui tourne dans le vide sur le forum Chauffage

Bonjour.
S'il s'agit de deux coudes à 45° formant un S ou plus simplement appelé manivelle, il ne devrait pas y avoir de problème, même pour le ramonage.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 13:02
forum consulter ce sujet Avis installation tubage cheminée par des professionnels sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Je ne connais pas personnellement cette régulation, mais il est possible que certains codes aient disparu ou se soient modifiés suite à des problèmes électriques, vous pouvez faire l'essai de couper l'alimentation électrique et la remettre 10 secondes après, cela permet quelquefois une remise en ordre, le résultat n'est pas garanti, mais fonctionne parfois.
Pour le plancher, afin d'en baisser la température, pour maintenir les radiateurs suffisamment chauds, vous pouvez baisser l'aquastat limiteur que l'on aperçoit sur la photo, boitier gris avec un bouton noir, sur le collecteur, qui doit être sur 50°maxi.
Vous serez peut-être amené à consulter un technicien de la marque.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 19:55
forum consulter ce sujet Plancher chauffant qui surchauffe sur le forum Chauffage

Bonsoir.
On comprend que la vanne 3 voies distribue en même temps radiateurs et planchers ?
C'est sans doute la raison pour laquelle la chaudière fonctionne entre 40 et 50° ?
Il aurait été préférable de fonctionner avec une température constante à la chaudière (60/70°) en sélectionnant la température du plancher par la vanne 3 voies, avec clapet et aquastat limiteur et un autre circuit direct radiateurs avec son propre circulateur et commandé par le thermostat d'ambiance.
C'est le système tout ou rien, mais telle que l'installation est faite, il n'y a guère d'autre choix, même si, personnellement, je suis un peu contre. Le risque de dégradation de la chaudière est tout de même assez faible, le problème d'inertie existe du fait qu'actuellement, vous fonctionnez donc en tout ou rien, puisque l'installation est pilotée par le thermostat d'ambiance, et donc coupure, remise en marche,coupure etc.
Pas très rationnel pour un plancher, mais il faut faire avec.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 19:37
forum consulter ce sujet Régulation chaudière fioul sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Il est possible que le tirage de la cheminée soit insuffisant, la notice d'installation fournie avec le poêle devrait vous renseigner, mais en l'absence d'information, pas facile de répondre.
Il faut également voir si la pièce où se trouve le poêle est suffisamment ventilée, tout foyer a besoin d'air, et si le conduit n'est pas obstrué.
Cela nécessite quelques recherches.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 19:09
forum consulter ce sujet Dépannage poêle Godin Madras sur le forum Chauffage

Bonjour.
Si vous avez le diamètre approprié par rapport au tube et un emboîtement d'au moins 1 cm, pas de problème, mais la rondelle crantée a-t-elle été mise dans le bons sens ?
Celle-ci est conique, et le "bombé" du cône doit se trouver contre le joint, ce qui fait qu'au serrage, il a tendance à se retourner pour bloquer au maximum contre le tube.
Espérant avoir été assez clair.
Cordialement
02 janvier 2015 à 14:19
forum consulter ce sujet Conseils avis pérennité des raccords sans soudure sur le forum Plomberie

Bonjour.
L'idée peut paraître bonne, mais un problème se pose, si on comprend bien, vous allez avoir dans le même "fourreau", en l’occurrence le conduit en briques, deux tubes, un pour l'évacuation des gaz brûlés de la chaudière, l'autre pour la distribution des granulés, à un moment donné, le tube qui dessert les granulés va rester plein jusqu'au niveau de remplissage, quand la trappe d'en bas sera fermée, et donc au contact de l'évacuation chaudière.
Bien qu'en principe, ces gaz chaudière ne soient pas bien chauds et ne présentent pas particulièrement de danger d'incendie, on peut douter que du point de vue sécurité, vous soyez dans la réglementation et couvert par les assurances au cas où.
Peut-être serait-il-plus prudent d'en référer à votre assureur, certainement compétent pour répondre à cette question.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 14:07
forum consulter ce sujet Installer une trémie pour silo granulés bois pellets dans combles sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Tout indique que le vase d'expansion est défectueux et doit être remplacé, même s'il n'y pas urgence, on ne voit pas ce qui pourrait provoquer ces différences de pression tel que vous le décrivez.
Il faut éviter que la pression ne dépasse pas 3 bars, car la soupape de sécurité va s'ouvrir et de l'eau va s'en échapper.
Espérons que l'évacuation est raccordée à un écoulement, ou à l'extérieur.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 22:25
forum consulter ce sujet Problème de pression chaudière Ferroli domina F 24 E sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Si la fuite se situe entre l'habillage et la collerette, ça ne vient pas de vous.
Si au contraire, la fuite est entre la collerette et le raccord diélectrique (qui n'est pas à sa place, car il doit être sur la sortie EC) là, il convient de démonter, on ne sait pas quel produit vous avez utilisé pour assurer l'étanchéité de ce raccord, mais si c'est du téflon, ce n'est pas surprenant.
Mettre du silicone afin d'éliminer un suintement dans tous les cas où il y a pression est inutile.
Le mieux serait de remettre les choses en ordre, le raccord diélectrique à sa place, ce qui nécessite le démontage tel qu'actuellement et vous permet du même coup, de vérifier d'où vient le suintement EF.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 22:12
forum consulter ce sujet Problème fuite chauffe eau Atlantic Zénéo sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Sur cette chaudière, la pompe doit se trouver sous l'habillage, mais de toutes façons, il n'y a pas de graissage à effectuer sur les circulateurs.
Le "grognement" que vous entendez est vraisemblablement dû à l'usure de l'arbre de la turbine, qui ne tourne plus bien rond et qui finira par coincer complètement et se bloquer.
Il va falloir penser à remplacer cette pompe, il est possible également que celle-ci ait pris un coup de chaleur, ou fonctionné sans eau un moment, et dans ce cas, c'est la turbine elle-même qui est touchée, mais le bruit engendré n'est pas différent.
Bonne recherche.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 17:57
forum consulter ce sujet Recherche manuel d'utilisation chaudière Portherm Florelle sur le forum Chauffage

Bonjour et bonne année 2015 à toutes et à tous.
Si vous pouvez poster une photo de ce robinet, cela aiderait peut-être à une solution.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 17:34
forum consulter ce sujet Problème robinet manuel de radiateur qui tourne dans le vide sur le forum Chauffage

Bonjour.
Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une robinetterie sur gorge 3 trous + 1 pour la douchette, dont les arrivées d'eau se trouvent sous la baignoire ?
En principe, on laisse un accès suffisamment grand (trappe de visite) afin d'entretien ou de remplacement des joints sur ces arrivées EC et EF qui peuvent parfois se détériorer, tout comme, peut-être, le flexible qui est à remplacer de temps à autre.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 11:46
forum consulter ce sujet Colmater une fuite d'eau sur flexible de douche sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Doit-on comprendre que le chauffage par plancher est également à eau chaude ?
Ou bien vous ne chauffez plus que deux radiateurs ?
Si vous pouvez éclairer le sujet.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:50
forum consulter ce sujet Régulation chaudière fioul sur le forum Chauffage

Bonsoir.
On ne comprend pas très bien le rapport entre le montant de votre facture de gaz que vous semblez associer à une baisse de pression du circuit chauffage.
Si l'on en juge par les chiffres, entre un peu plus de 1000 euros consommés l'année écoulée et 415 euros de différence pour cette année, comment connaitre la raison de cette augmentation ?
Les seuls chiffres valables sont ceux enregistrés par le compteur et qui définit votre consommation.
On peut ajouter que le gaz -comme l'électricité- augmentant d'année en année, avec une consommation peut-être supérieure à l'année passée, on est vite au résultat que vous connaissez.
Il serait bon de comparer ces deux relevés de consommation permettant de justifier -ou non- cette différence de prix.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:44
forum consulter ce sujet Problème facture de gaz chaudière Egalis GLM 23 sur le forum Chauffage

Bonsoir.
On ne peut que penser à un défaut du thermostat de réglage, et la chaudière a été commandée par l'aquastat de sécurité.
A quelle température la chaudière s'est-elle coupée ? Y a-t-il eu une modification de la température des radiateurs ?
Vos remarques pourraient être intéressantes pour la suite.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 17:20
forum consulter ce sujet Problème chaudière Saunier eau robinet très brûlante sur le forum Plomberie

Bonsoir.
Essayez de ramener la pente à 1, 2 et le parallèle sur 1, mais il faut au moins 24 heures avant une nouvelle manipulation si ce résultat n'est pas probant.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 17:12
forum consulter ce sujet Régulation température ambiante chaudière Viessmann Vitocrossal 300 sur le forum Chauffage

Bonsoir.
Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que précisément 3/8 c'est justement 12x17.
Il n'y a rien entre les deux représentant un diamètre intermédiaire.
Plus gros que 3/8, c'est 1/2 correspondant à 15x21, plus petit que 3/8, c'est 1/4 correspondant à 8x13.
C'est ce diamètre que vous apercevez peut-être.
Sur le prochain vase de 18 litres, le diamètre sera de 3/4 (20x27) et l'on trouve des raccords pour aller de 1/4 à 3/4 chez les fournisseurs en chauffage comme Brossette, Cedeo, Richardson...
Cordialement.
30 décembre 2014 à 17:08
forum consulter ce sujet Problème de vase expansion chaudière De Dietrich Zena sur le forum Chauffage

Bonjour.
Tout dépend de la température de l'eau dans la chaudière, avec -5° extérieur, la chaudière devrait être environ à 60/70 pour le moins.
Après, c'est encore de savoir si le calcul des radiateurs correspond aux besoins des locaux à chauffer.
C'est ce qu'on ignore.
Peut-être avez-vous de la marge pour augmenter la chaudière ?
Cordialement.
30 décembre 2014 à 12:53
forum consulter ce sujet Réglage température intérieure chaudière à fuel Optima 3025 sur le forum Chauffage

Bonjour.
La durée de vie d'une chaudière de qualité et entretenue, est d'au moins 30 ans, sauf à geler ou à fonctionner sans eau.
La votre n'a pas encore 20 ans, cela vous aidera peut-être dans votre décision.
Il faut voir également si le brûleur fioul a la même ancienneté que la chaudière, et pourquoi pas faire établir un devis pour l'ensemble, en sachant que même en remplaçant la chaudière, vous pouvez conserver le brûleur, qui peut toujours être changé plus tard, ce qui limite momentanément l'investissement. 1700 euros pour le ballon ne me parait pas excessif quand on sait qu'il y a de la fourniture et de la main d’œuvre, avec quelquefois des surprises pour le technicien, autrement appelé imprévus.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 12:41
forum consulter ce sujet Chaudière De Dietrich fuite ballon eau chaude intégré sur le forum Chauffage

Bonjour.
Merci pour le retour. 65° est une température correcte pour cette chaudière, qui, bien que très bonne, avait été fabriquée pour un fonctionnement au charbon (vous remarquerez le diamètre du tuyau de fumées en 180), transformable au fioul, et là, le rendement n'était pas très bon (autour de 85%).
J'ai eu personnellement ce modèle de chaudière, je ne peux pas dire que j'étais insatisfait, mais à titre d'information, je vous dirais que le brûleur a son importance, sur ce type de chaudière.
Je ne connais pas la puissance dont vous disposez,mais je vous donne quelques chiffres pouvant vous orienter sur celle que vous possédez : LB24,16000K cal/h, LB25 21000 Kcal/h, LB26 28000Kcal/h, LB27 32400Kcal/h.
Vous pouvez vous situer dans cette gamme de puissance.
Le calorifugeage est une bonne idée, bien que ces chaudières possédaient 2 types de jaquettes avec présentation "normale" et présentation luxe.
Voilà pour ces quelques informations, qui vous seront peut-être utiles.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 11:18
forum consulter ce sujet Recherche doc chaudière Ideal Standard LB2 sur le forum Chauffage

Bonjour.
Si la pression n'est pas montée anormalement au bout de 30 minutes de chauffe, c'est suffisant pour constater qu'il ne s'agit pas du vase d'expansion.
En ouvrant l'eau à nouveau, il faut surveiller maintenant si la pression va monter au delà du raisonnable.
2 ou 300 gr maxi, si vous dépassez à nouveau le 2,5 ou 3 bars, la conclusion sera vite établie.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 10:45
forum consulter ce sujet Problème pression trop haute chaudière Viessmann Vitopend sur le forum Chauffage