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
a posté 1 170 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Un revêtement au mortier réfractaire sur un briquetage défectueux n'est peut-être pas une bonne idée, il risque de ne pas tenir à la première chauffe, même si le mélange chamotte-ciment réfractaire est une bonne association.
Un briquetage de remplacement complet, comportant 8 éléments à assembler existe pour le poêle 3727.
Le plus sage serait de s'orienter vers les ets Godin, au 532, rue Sadi-Carnot, 02120 GUISE.
Un coup de téléphone à cette entreprise pourra sans doute vous être utile dans votre recherche.
Bon courage. Cordialement.
Un briquetage de remplacement complet, comportant 8 éléments à assembler existe pour le poêle 3727.
Le plus sage serait de s'orienter vers les ets Godin, au 532, rue Sadi-Carnot, 02120 GUISE.
Un coup de téléphone à cette entreprise pourra sans doute vous être utile dans votre recherche.
Bon courage. Cordialement.
14 septembre 2015 à 08:32

Bonsoir.
Bien reçu. Si la fuite se produit dès le remplissage du réservoir, c'est le siège et son clapet qui sont en cause, et si vous n'arrivez plus à une étanchéité parfaite, remplacez le mécanisme complet.
Si la fuite provient uniquement du robinet flotteur qui ne ferme plus, compte-tenu du prix, il est préférable de le remplacer.
Vous pouvez dans ce cas remplacer uniquement le robinet flotteur et qui est à alimentation latérale.
Le Geberit sous emballage carton est assez bien, et il faut peu de temps pour faire le travail.
Prenez 2 ou 3 joints supplémentaires en 12x17, qui pourront vous servir entre robinet d’arrêt du réservoir et robinet flotteur, on ne sait jamais !
Bon courage.
Cordialement.
Bien reçu. Si la fuite se produit dès le remplissage du réservoir, c'est le siège et son clapet qui sont en cause, et si vous n'arrivez plus à une étanchéité parfaite, remplacez le mécanisme complet.
Si la fuite provient uniquement du robinet flotteur qui ne ferme plus, compte-tenu du prix, il est préférable de le remplacer.
Vous pouvez dans ce cas remplacer uniquement le robinet flotteur et qui est à alimentation latérale.
Le Geberit sous emballage carton est assez bien, et il faut peu de temps pour faire le travail.
Prenez 2 ou 3 joints supplémentaires en 12x17, qui pourront vous servir entre robinet d’arrêt du réservoir et robinet flotteur, on ne sait jamais !
Bon courage.
Cordialement.
13 septembre 2015 à 19:03

Bonsoir.
Tel que vous décrivez votre problème, il semble peu probable qu'il vienne des alimentations EC, EF, il faudrait surveiller les évacuations, il est possible qu'elles soient en cause.
Faites des essais de vidange qui vous permettront peut-être de résoudre cette affaire.
Cordialement.
Tel que vous décrivez votre problème, il semble peu probable qu'il vienne des alimentations EC, EF, il faudrait surveiller les évacuations, il est possible qu'elles soient en cause.
Faites des essais de vidange qui vous permettront peut-être de résoudre cette affaire.
Cordialement.
13 septembre 2015 à 18:38
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Bonsoir.
Doit-on comprendre que la panne vient du fait qu'il y a eu à un moment donné, un manque de fioul, et que la tuyauterie se serait désamorcée ?
L'installation fioul est-elle monotube ou bi-tube ?
Les filtres, pré filtres sont-ils propres (réponse de GC).
Pourriez-vous expliquer au mieux les symptômes de cette panne ?
A distance et sans connaitre les éléments qui composent l'installation fioul, il est difficile de trouver un remède.
D'ores et déjà, vous pouvez vérifier l'état de propreté de la cellule, du filtre de la pompe, celui du gicleur, ce sont des accessoires facilement accessibles et qui permettent d'éliminer certaines causes pouvant être liées à votre problème.
Si vous avez d'autres éléments permettant d'identifier au mieux cette panne, revenez sur le forum nous en faire part.
Cordialement.
Doit-on comprendre que la panne vient du fait qu'il y a eu à un moment donné, un manque de fioul, et que la tuyauterie se serait désamorcée ?
L'installation fioul est-elle monotube ou bi-tube ?
Les filtres, pré filtres sont-ils propres (réponse de GC).
Pourriez-vous expliquer au mieux les symptômes de cette panne ?
A distance et sans connaitre les éléments qui composent l'installation fioul, il est difficile de trouver un remède.
D'ores et déjà, vous pouvez vérifier l'état de propreté de la cellule, du filtre de la pompe, celui du gicleur, ce sont des accessoires facilement accessibles et qui permettent d'éliminer certaines causes pouvant être liées à votre problème.
Si vous avez d'autres éléments permettant d'identifier au mieux cette panne, revenez sur le forum nous en faire part.
Cordialement.
13 septembre 2015 à 18:32
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Bonsoir.
Vu l'ancienneté de votre mécanisme, il doit s'agir de celui représenté en n°2, à la question 4990.
Si tel est le cas, retirez la tige de commande (noire) pour avoir accès à la cloche.
Avec les deux mains, "décrochez" la partie ronde, celle que l'on voit avec des traits dessus, en tirant vers vous.
Tout l'ensemble doit venir, seul restera le siège fixé sur le réservoir.
Il faut gratter ce siège, mais surtout pas avec un objet métallique, pour en éliminer le calcaire.
Dans la partie démontée, vous aurez la possibilité d'enlever le joint caoutchouc, s'il est encore en bon état, nettoyez-le au vinaigre ou à l'acide décomposé, et tournez-le de manière à ce que le dessous devienne le dessus.
Remontez le tout sans forcer.
Bon courage.
Cordialement.
Vu l'ancienneté de votre mécanisme, il doit s'agir de celui représenté en n°2, à la question 4990.
Si tel est le cas, retirez la tige de commande (noire) pour avoir accès à la cloche.
Avec les deux mains, "décrochez" la partie ronde, celle que l'on voit avec des traits dessus, en tirant vers vous.
Tout l'ensemble doit venir, seul restera le siège fixé sur le réservoir.
Il faut gratter ce siège, mais surtout pas avec un objet métallique, pour en éliminer le calcaire.
Dans la partie démontée, vous aurez la possibilité d'enlever le joint caoutchouc, s'il est encore en bon état, nettoyez-le au vinaigre ou à l'acide décomposé, et tournez-le de manière à ce que le dessous devienne le dessus.
Remontez le tout sans forcer.
Bon courage.
Cordialement.
12 septembre 2015 à 18:34
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Bonjour.
Quel est ce type de pompe dont vous parlez.
Avez-vous un problème particulier avec votre arrivée fioul chaudière ?
Une photo de la pompe serait utile pour plus de compréhension à votre problème.
Cordialement.
Quel est ce type de pompe dont vous parlez.
Avez-vous un problème particulier avec votre arrivée fioul chaudière ?
Une photo de la pompe serait utile pour plus de compréhension à votre problème.
Cordialement.
12 septembre 2015 à 17:42
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Bonjour Patrice. Bien reçu le message.
Je souscris pleinement à votre analyse de ces situations évoquées plus haut, heureusement que de temps à autre la solidarité entre voisins s'exerce encore pour ce qui concerne ces petits dépannages, et qui parfois "pourrissent" un peu la vie, lorsque l'on est soi-même victime de ces désagréments.
Tout se termine donc bien,en souhaitant que cela continue.
Bon weekend à tous. Cordialement.
Je souscris pleinement à votre analyse de ces situations évoquées plus haut, heureusement que de temps à autre la solidarité entre voisins s'exerce encore pour ce qui concerne ces petits dépannages, et qui parfois "pourrissent" un peu la vie, lorsque l'on est soi-même victime de ces désagréments.
Tout se termine donc bien,en souhaitant que cela continue.
Bon weekend à tous. Cordialement.
11 septembre 2015 à 11:28
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Bonjour.
Sur ce type de chauffe-eau instantané, vous devez avoir un réglage de débit d'eau chaude en façade, si celui-ci n'agit plus, il y a de grande chance que le serpentin soit entartré, et dans ce cas il faut le faire nettoyer.
Cordialement.
Sur ce type de chauffe-eau instantané, vous devez avoir un réglage de débit d'eau chaude en façade, si celui-ci n'agit plus, il y a de grande chance que le serpentin soit entartré, et dans ce cas il faut le faire nettoyer.
Cordialement.
10 septembre 2015 à 08:43
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Bonjour Patrice.
Une bonne nouvelle, après l'intervention du technicien internet (le "mien") que j'ai appelé à mon secours, l'ordi fonctionne à nouveau, il pense qu'il s'agissait d'une mise à jour automatique qui aurait fait ce blocage.
Quant au téléphone qui me posait problème, le même technicien l'a résolu, selon lui, cela venait très probablement d'une manipulation d'Orange qui aurait tripatouillé mes deux lignes, il a remis tout ça en ordre et le résultat est là.
Il m'est difficile d'expliquer exactement ce qui a été fait dans le détail.
La panne datait du 27 août, Orange n'a jamais trop bougé, le 3900 est une source d'ennuis et d'incompréhension, plutôt que dépannage.
J'ai failli apprendre la chanson de la regrettée Dalida "j'attendrai" qui m'aurait occupé dans l'attente de l'intervention d'Orange qui ne viendra jamais.
Terminer sur une note d'humour permet de passer une bonne journée.
Cordialement.
Une bonne nouvelle, après l'intervention du technicien internet (le "mien") que j'ai appelé à mon secours, l'ordi fonctionne à nouveau, il pense qu'il s'agissait d'une mise à jour automatique qui aurait fait ce blocage.
Quant au téléphone qui me posait problème, le même technicien l'a résolu, selon lui, cela venait très probablement d'une manipulation d'Orange qui aurait tripatouillé mes deux lignes, il a remis tout ça en ordre et le résultat est là.
Il m'est difficile d'expliquer exactement ce qui a été fait dans le détail.
La panne datait du 27 août, Orange n'a jamais trop bougé, le 3900 est une source d'ennuis et d'incompréhension, plutôt que dépannage.
J'ai failli apprendre la chanson de la regrettée Dalida "j'attendrai" qui m'aurait occupé dans l'attente de l'intervention d'Orange qui ne viendra jamais.
Terminer sur une note d'humour permet de passer une bonne journée.
Cordialement.
10 septembre 2015 à 08:39
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Bonsoir Patrice.
J'ai tardé un peu à vous répondre, car un ennui n'arrivant jamais seul, maintenant c'est mon ordi qui me joue des tours, heureusement que la famille n'est pas très loin et est équipée.
Bref, je vais tenir compte de vos réponses et effectuer quelques recherches et essais, je vous tiens informé des résultats.
Je vous renouvelle mes remerciements.
A très bientôt. Cordialement. BP84
J'ai tardé un peu à vous répondre, car un ennui n'arrivant jamais seul, maintenant c'est mon ordi qui me joue des tours, heureusement que la famille n'est pas très loin et est équipée.
Bref, je vais tenir compte de vos réponses et effectuer quelques recherches et essais, je vous tiens informé des résultats.
Je vous renouvelle mes remerciements.
A très bientôt. Cordialement. BP84
08 septembre 2015 à 18:23
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Bonjour.
Le doigt de gan est percé, soit vous remplacez la plaque de chauffe, après vidange du ballon, soit votre installateur la démonte et ressoude un autre doigt de gan. Ce qui est normalement réalisable.
Le ballon n'étant pas très vieux.
Peut-être pouvez-vous faire intervenir aussi la garantie avant que d'entreprendre une intervention.
Cordialement.
Le doigt de gan est percé, soit vous remplacez la plaque de chauffe, après vidange du ballon, soit votre installateur la démonte et ressoude un autre doigt de gan. Ce qui est normalement réalisable.
Le ballon n'étant pas très vieux.
Peut-être pouvez-vous faire intervenir aussi la garantie avant que d'entreprendre une intervention.
Cordialement.
06 septembre 2015 à 08:53
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Bonjour Patrice et merci pour le retour.
Le téléphone en question fonctionne lorsque ces messieurs du dépannage m'appellent sur un ancien numéro encore en service et qui alimente un fax, c'est ce qui fait mon incompréhension.
En deux mots et pour faire simple, au cours de leurs essais, les techniciens et à distance ont sans doute basculé ce n°(en 04) vers celui en 09, et pour eux, la cause est entendue, ça marche !
Mais ce n'est pas le but recherché, car dans ce cas, les communications sont "plein pot", puisqu'elles ne sont pas distribuées par la Livebox.
Il y a plusieurs années que je fonctionne avec d'un côté le 09 et un autre, en 04, chacun jouant parfaitement son rôle.
La sonnerie d'appel du 09 a disparu du jour au lendemain, sans aucune manipulation de ma part.
Je peux donc effectivement appeler du 09 sans aucun problème, mais si l'on m'appelle je n'entends aucune sonnerie.
Pour info, la marque et modèles des appareils : Sagem D30T (c'est un trio).
J'ai fait les manipulations que vous préconisez, mais sans résultat.
Merci en tout cas de votre intervention.
Cordialement. BP84
Le téléphone en question fonctionne lorsque ces messieurs du dépannage m'appellent sur un ancien numéro encore en service et qui alimente un fax, c'est ce qui fait mon incompréhension.
En deux mots et pour faire simple, au cours de leurs essais, les techniciens et à distance ont sans doute basculé ce n°(en 04) vers celui en 09, et pour eux, la cause est entendue, ça marche !
Mais ce n'est pas le but recherché, car dans ce cas, les communications sont "plein pot", puisqu'elles ne sont pas distribuées par la Livebox.
Il y a plusieurs années que je fonctionne avec d'un côté le 09 et un autre, en 04, chacun jouant parfaitement son rôle.
La sonnerie d'appel du 09 a disparu du jour au lendemain, sans aucune manipulation de ma part.
Je peux donc effectivement appeler du 09 sans aucun problème, mais si l'on m'appelle je n'entends aucune sonnerie.
Pour info, la marque et modèles des appareils : Sagem D30T (c'est un trio).
J'ai fait les manipulations que vous préconisez, mais sans résultat.
Merci en tout cas de votre intervention.
Cordialement. BP84
05 septembre 2015 à 17:30
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Bonsoir.
Il est évident qu'à distance, on ne peut dire avec précision quel est le problème, mais du calcaire pourrait être à l'origine de cette panne, il faudrait démonter et nettoyer le mécanisme, qui, en principe n'a pas besoin de graissage, et nettoyer également le "siège" (partie sur lequel repose la cloche et son joint) afin de parfaire à une étanchéité.
Bon courage. Cordialement.
Il est évident qu'à distance, on ne peut dire avec précision quel est le problème, mais du calcaire pourrait être à l'origine de cette panne, il faudrait démonter et nettoyer le mécanisme, qui, en principe n'a pas besoin de graissage, et nettoyer également le "siège" (partie sur lequel repose la cloche et son joint) afin de parfaire à une étanchéité.
Bon courage. Cordialement.
04 septembre 2015 à 19:43

Bonsoir.
Je n'ai plus de sonnerie d'appel sur mon 09 passant par la Livebox.
L'opérateur et tous les intervenants suite à ma réclamation sont incapables de donner seulement une explication à ce problème.
Résultats, je peux appeler, mais je ne peux recevoir de communication extérieure, puisque pas de sonnerie.
J'ai bien fait les quelques essais préconisés par les divers conseillers/techniciens, sans résultat, et finalement, plus aucune nouvelle après que l'on m'ait promis des experts pour résoudre ce problème. Experts que j'attends depuis plus d'une semaine.
Pour éclairer un peu la situation, le voyant d'appel de la Livebox clignote normalement si l'on m'appelle, mais sans sonnerie.
Si un contributeur a une idée et une solution, ce sera bienvenu et il est assuré par avance de mes remerciements.
Cordialement.
Je n'ai plus de sonnerie d'appel sur mon 09 passant par la Livebox.
L'opérateur et tous les intervenants suite à ma réclamation sont incapables de donner seulement une explication à ce problème.
Résultats, je peux appeler, mais je ne peux recevoir de communication extérieure, puisque pas de sonnerie.
J'ai bien fait les quelques essais préconisés par les divers conseillers/techniciens, sans résultat, et finalement, plus aucune nouvelle après que l'on m'ait promis des experts pour résoudre ce problème. Experts que j'attends depuis plus d'une semaine.
Pour éclairer un peu la situation, le voyant d'appel de la Livebox clignote normalement si l'on m'appelle, mais sans sonnerie.
Si un contributeur a une idée et une solution, ce sera bienvenu et il est assuré par avance de mes remerciements.
Cordialement.
04 septembre 2015 à 19:35
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Bonsoir.
Le plus simple est de vous adresser au siège de Cuenod, rue des vergers à la Roche sur Foron, 74800, qui pourra vous faire parvenir les documents souhaités (04 50 87 84 00) si le n° n'a pas changé.
Cordialement.
Le plus simple est de vous adresser au siège de Cuenod, rue des vergers à la Roche sur Foron, 74800, qui pourra vous faire parvenir les documents souhaités (04 50 87 84 00) si le n° n'a pas changé.
Cordialement.
04 septembre 2015 à 18:57
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Bonjour.
Si vous prenez l'alimentation du ch-eau sur l'eau froide de la baignoire (le diamètre devrait être en 16) le débit sera supérieur à un diamètre 12, mais encore une fois, compte-tenu du passage EF dans le groupe de sécurité, vous n'aurez pas beaucoup de différence sur le puisage eau-chaude par rapport à une alimentation en 12.
Ne soyez pas trop inquiet sur les résultats, cela fonctionnera de toutes façons, ne perdez pas de vue que les robinetteries actuelles sont fournies avec flexibles de raccordement dont le diamètre intérieur est d'environ 6 mm, et ça marche, simplement, on peut se demander comment un diamètre aussi petit peut fournir un débit de 12 litres/minutes pour un lavabo comme normalement imposé par les DTU.
Mais c'est une autre question. Cordialement.
Si vous prenez l'alimentation du ch-eau sur l'eau froide de la baignoire (le diamètre devrait être en 16) le débit sera supérieur à un diamètre 12, mais encore une fois, compte-tenu du passage EF dans le groupe de sécurité, vous n'aurez pas beaucoup de différence sur le puisage eau-chaude par rapport à une alimentation en 12.
Ne soyez pas trop inquiet sur les résultats, cela fonctionnera de toutes façons, ne perdez pas de vue que les robinetteries actuelles sont fournies avec flexibles de raccordement dont le diamètre intérieur est d'environ 6 mm, et ça marche, simplement, on peut se demander comment un diamètre aussi petit peut fournir un débit de 12 litres/minutes pour un lavabo comme normalement imposé par les DTU.
Mais c'est une autre question. Cordialement.
03 septembre 2015 à 12:04
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Re,
Il faudra peut-être éviter d'utiliser un autre point d'eau pendant la douche, peut-être, car si vous avez une pression correcte, de l'ordre de 3 bars, cela devrait bien se passer, même avec un second puisage.
On ne connait pas les diamètres qui alimentaient l'ancien ch-eau devenu inaccessible, mais, d'après vos dires, vous n'avez guère le choix. Cordialement.
Il faudra peut-être éviter d'utiliser un autre point d'eau pendant la douche, peut-être, car si vous avez une pression correcte, de l'ordre de 3 bars, cela devrait bien se passer, même avec un second puisage.
On ne connait pas les diamètres qui alimentaient l'ancien ch-eau devenu inaccessible, mais, d'après vos dires, vous n'avez guère le choix. Cordialement.
03 septembre 2015 à 08:10
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Bonjour.
A priori,vous ne devriez pas avoir de problème particulier si votre pression est suffisante, d'autant que le diamètre intérieur du groupe de sécurité raccordé au ch-eau n'excède pas 10mm, le diamètre de l'alimentation de la vasque est supposé à du 10x12, c'est donc possible.
Si vous alimentez une baignoire, là, il faudra être patient quant à la durée de remplissage.
Cordialement.
A priori,vous ne devriez pas avoir de problème particulier si votre pression est suffisante, d'autant que le diamètre intérieur du groupe de sécurité raccordé au ch-eau n'excède pas 10mm, le diamètre de l'alimentation de la vasque est supposé à du 10x12, c'est donc possible.
Si vous alimentez une baignoire, là, il faudra être patient quant à la durée de remplissage.
Cordialement.
02 septembre 2015 à 17:17
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Bonjour.
Si vous pouviez faire quelques photos pour plus de compréhension à votre problème, on pourrait peut-être vous aider.
La description des robinets et coudes de retour n'est pas suffisamment précise pour apporter une solution.
Cordialement.
Si vous pouviez faire quelques photos pour plus de compréhension à votre problème, on pourrait peut-être vous aider.
La description des robinets et coudes de retour n'est pas suffisamment précise pour apporter une solution.
Cordialement.
02 septembre 2015 à 08:13
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Re. Petite correction de mon erreur, il s'agit de la chaudière CF-2000 qui ne pouvait fonctionner au charbon, uniquement fioul ou gaz. La chaudière Rhénatherm CF 2200 B ou 2200 B R, pouvait être transformée charbon.
Votre installateur avait donc raison, mais je reste persuadé que la recherche des pièces utiles à une modification va s'avérer difficile.
Bonne recherche. Cordialement.
Votre installateur avait donc raison, mais je reste persuadé que la recherche des pièces utiles à une modification va s'avérer difficile.
Bonne recherche. Cordialement.
31 août 2015 à 07:49
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Bonjour.
Cette chaudière telle qu'elle est ne fonctionnait pas aux combustibles solides, pour cela, elle aurait du être équipée d'un jeu de grilles mobiles, avec un trou en bas, à gauche ou à droite de la jaquette, destiné à laisser passer l'axe de grille,sur lequel venait s'adapter le levier de manœuvre de ces grilles.
Le premier élément de la chaudière doit avoir également un trou pour le passage de ce même axe.
Il serait étonnant que vous trouviez ces accessoires, d'autant que sur ce modèle, une fois de plus, il n'y a pas de place pour un régulateur à chaînette, permettant un réglage au charbon ou au bois.
Cordialement.
Cette chaudière telle qu'elle est ne fonctionnait pas aux combustibles solides, pour cela, elle aurait du être équipée d'un jeu de grilles mobiles, avec un trou en bas, à gauche ou à droite de la jaquette, destiné à laisser passer l'axe de grille,sur lequel venait s'adapter le levier de manœuvre de ces grilles.
Le premier élément de la chaudière doit avoir également un trou pour le passage de ce même axe.
Il serait étonnant que vous trouviez ces accessoires, d'autant que sur ce modèle, une fois de plus, il n'y a pas de place pour un régulateur à chaînette, permettant un réglage au charbon ou au bois.
Cordialement.
31 août 2015 à 02:39

Bonjour.
Ce sont des robinets de radiateur Serseg, qui datent des années 60, à double réglage, il manque simplement le volant, que vous aurez sans doute des difficultés à trouver.
Pas de risque de fuite, comme vous l'a dit GC.
Cordialement.
Ce sont des robinets de radiateur Serseg, qui datent des années 60, à double réglage, il manque simplement le volant, que vous aurez sans doute des difficultés à trouver.
Pas de risque de fuite, comme vous l'a dit GC.
Cordialement.
31 août 2015 à 02:26

Re.
Il n'est pas rare de voir des gaines électriques se croiser avec des tuyauteries eau sanitaire ou chauffage quand l'installation est encastrée.
Pour ce qui vous concerne, on ne sait pas quel type de tuyauterie a été touchée, le percement d'un tube cuivre aurait laissé des traces sur le foret, il est sans doute trop tard pour s'en rendre compte.
Apparemment, il doit s'agir d'une tuyauterie appartenant à l'installation de votre voisin du dessus.
Si celui-ci à la possibilité de fermer son eau un petit moment, et d'ouvrir ses robinets pour décompresser son installation, vous pourrez peut-être constater si la fuite persiste ou non, ce qui orientera le réparateur dans son intervention.
Vous pouvez faire, chez vous la même opération de repérage en fermant l'eau comme indiqué ci-dessus.
Cordialement.
Il n'est pas rare de voir des gaines électriques se croiser avec des tuyauteries eau sanitaire ou chauffage quand l'installation est encastrée.
Pour ce qui vous concerne, on ne sait pas quel type de tuyauterie a été touchée, le percement d'un tube cuivre aurait laissé des traces sur le foret, il est sans doute trop tard pour s'en rendre compte.
Apparemment, il doit s'agir d'une tuyauterie appartenant à l'installation de votre voisin du dessus.
Si celui-ci à la possibilité de fermer son eau un petit moment, et d'ouvrir ses robinets pour décompresser son installation, vous pourrez peut-être constater si la fuite persiste ou non, ce qui orientera le réparateur dans son intervention.
Vous pouvez faire, chez vous la même opération de repérage en fermant l'eau comme indiqué ci-dessus.
Cordialement.
28 août 2015 à 13:47
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Bonjour.
En principe, l'assurance prend en charge la recherche de fuite, mais pas la réparation en elle-même, elle rembourse tout ce qui est afférent aux dommages causés par la fuite (maçonnerie, carrelage, peinture, etc.) moins la franchise si vous en avez une.
Vous devez déclarer le sinistre à l'assurance avant toute intervention.
Si le montant de la franchise est supérieur à celui des travaux, il n'y a pas de remboursement.
Cordialement.
En principe, l'assurance prend en charge la recherche de fuite, mais pas la réparation en elle-même, elle rembourse tout ce qui est afférent aux dommages causés par la fuite (maçonnerie, carrelage, peinture, etc.) moins la franchise si vous en avez une.
Vous devez déclarer le sinistre à l'assurance avant toute intervention.
Si le montant de la franchise est supérieur à celui des travaux, il n'y a pas de remboursement.
Cordialement.
28 août 2015 à 10:20
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Bonjour.
16 kW de puissance, me semble peu pour 10 radiateurs et 160 m² à chauffer, si l'on tient compte du rendement de la chaudière qui doit être autour de 90%.
La consommation risque d’être élevée, la chaudière devant "peiner" pour monter en température, surtout avec un radiateur supplémentaire.
Il faudrait connaitre la puissance totale des radiateurs installés pour une idée plus précise des déperditions.
Si vous devez changer de chaudière, optez pour un modèle au sol, le moins sophistiqué quant à l'électronique, on constate d'ailleurs sur ce forum toutes les pannes rencontrées et dont les réparations, (quand cela peut se faire) coûtent une petite fortune.
La durée de vie moyenne d'une bonne chaudière est d'environ 30 ans, ceci pour les chaudières au sol, de bonne marque, fonte ou acier, et avec un entretien et un fonctionnement corrects.
Les chaudières en fonte d'autrefois "tenaient"bien plus que 30 ans, mais c'était autrefois.
Cordialement.
16 kW de puissance, me semble peu pour 10 radiateurs et 160 m² à chauffer, si l'on tient compte du rendement de la chaudière qui doit être autour de 90%.
La consommation risque d’être élevée, la chaudière devant "peiner" pour monter en température, surtout avec un radiateur supplémentaire.
Il faudrait connaitre la puissance totale des radiateurs installés pour une idée plus précise des déperditions.
Si vous devez changer de chaudière, optez pour un modèle au sol, le moins sophistiqué quant à l'électronique, on constate d'ailleurs sur ce forum toutes les pannes rencontrées et dont les réparations, (quand cela peut se faire) coûtent une petite fortune.
La durée de vie moyenne d'une bonne chaudière est d'environ 30 ans, ceci pour les chaudières au sol, de bonne marque, fonte ou acier, et avec un entretien et un fonctionnement corrects.
Les chaudières en fonte d'autrefois "tenaient"bien plus que 30 ans, mais c'était autrefois.
Cordialement.
27 août 2015 à 12:48
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Bonjour.
Sous cet écrou se trouve une membrane caoutchouc qui doit être percée, vu l'état du robinet flotteur, il serait plus judicieux de le remplacer (robinet flotteur alimentation latérale).
Cordialement.
Sous cet écrou se trouve une membrane caoutchouc qui doit être percée, vu l'état du robinet flotteur, il serait plus judicieux de le remplacer (robinet flotteur alimentation latérale).
Cordialement.
27 août 2015 à 08:23
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Bonsoir.
On ne saisit pas très bien où se trouve cette fuite, sur le robinet lui-même, sur l'écrou robinet/tube cuivre, ou sur la partie robinet/réservoir ?
Peut-être qu'une photo aiderait à la compréhension de votre problème.
Cordialement.
On ne saisit pas très bien où se trouve cette fuite, sur le robinet lui-même, sur l'écrou robinet/tube cuivre, ou sur la partie robinet/réservoir ?
Peut-être qu'une photo aiderait à la compréhension de votre problème.
Cordialement.
25 août 2015 à 20:16
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Bonsoir.
En complément de la réponse de GC, la distribution d'eau chaude collective est généralement équipée d'un retour, dont il convient de tenir compte dans votre transformation.
Vous devez le trouver avant le compteur, et voir s'il y a lieu de le neutraliser ou non.
Cordialement.
En complément de la réponse de GC, la distribution d'eau chaude collective est généralement équipée d'un retour, dont il convient de tenir compte dans votre transformation.
Vous devez le trouver avant le compteur, et voir s'il y a lieu de le neutraliser ou non.
Cordialement.
25 août 2015 à 20:12
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Bonsoir.
Pour une soudure autogène fer sur fer, c'est votre cas, il n'y a pas de décapant à utiliser.
La fuite près du mur est évidemment difficile à colmater, si vous n’êtes pas un habitué de la soudure.
Dans votre cas la solution serait de souder "au miroir", sans métal d'apport, juste faire entrer en fusion les deux parties à souder, à l'endroit de la fuite, il vous reste une main libre pour le chalumeau, mais encore une fois, l'exercice n'est pas facile pour un néophyte.
Je vous déconseille les produits réputés soudure à froid, et autres décapants, une fois en place, si le résultat n'est pas bon, on ne plus se défaire de ces produits, ce qui empêche toute reprise de la soudure correctement.
Attention au miroir qui ne résistera pas longtemps au chalumeau !
Si votre soudure est près du sol, voici une astuce qui m'est personnelle, vous remplacez le miroir par un peu d'eau sur le sol, (surtout si celui-ci est foncé) et vous aurez un reflet comme dans le miroir.
Bonne chance à nouveau.
Cordialement.
Pour une soudure autogène fer sur fer, c'est votre cas, il n'y a pas de décapant à utiliser.
La fuite près du mur est évidemment difficile à colmater, si vous n’êtes pas un habitué de la soudure.
Dans votre cas la solution serait de souder "au miroir", sans métal d'apport, juste faire entrer en fusion les deux parties à souder, à l'endroit de la fuite, il vous reste une main libre pour le chalumeau, mais encore une fois, l'exercice n'est pas facile pour un néophyte.
Je vous déconseille les produits réputés soudure à froid, et autres décapants, une fois en place, si le résultat n'est pas bon, on ne plus se défaire de ces produits, ce qui empêche toute reprise de la soudure correctement.
Attention au miroir qui ne résistera pas longtemps au chalumeau !
Si votre soudure est près du sol, voici une astuce qui m'est personnelle, vous remplacez le miroir par un peu d'eau sur le sol, (surtout si celui-ci est foncé) et vous aurez un reflet comme dans le miroir.
Bonne chance à nouveau.
Cordialement.
24 août 2015 à 18:43
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Bonjour.
Votre projet est réalisable, à condition de faire un circuit séparé au départ de la chaudière, avant le circulateur existant, et d'adapter une vanne mélangeuse, un nouveau circulateur, un clapet, et une régulation murale avec sonde de départ et sonde extérieure.
A titre d'information, Viessmann fournissait une régulation directement montée sur la vanne mélangeuse de la même marque (type HK 1 ou HK2), ou encore la régulation Vitotronic 200, permettant de réguler 2 circuits, radiateurs et plancher.
D'autres marques doivent avoir des produits identiques, De Dietrich le fait certainement.
Cordialement.
Votre projet est réalisable, à condition de faire un circuit séparé au départ de la chaudière, avant le circulateur existant, et d'adapter une vanne mélangeuse, un nouveau circulateur, un clapet, et une régulation murale avec sonde de départ et sonde extérieure.
A titre d'information, Viessmann fournissait une régulation directement montée sur la vanne mélangeuse de la même marque (type HK 1 ou HK2), ou encore la régulation Vitotronic 200, permettant de réguler 2 circuits, radiateurs et plancher.
D'autres marques doivent avoir des produits identiques, De Dietrich le fait certainement.
Cordialement.
23 août 2015 à 12:52
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Bonjour.
Avec du tube de 12x17 ou 15x21, on peut cintrer à chaud, sans sable, à condition d'avoir un bon étau et un peu d'entrainement, cela permet de faire des coudes courts, mais il faut tout de même avoir un certain "coup de main".
Avec du sable, c'est un peu plus facile.
Bonne chauffe et bonne chance.
Cordialement.
Avec du tube de 12x17 ou 15x21, on peut cintrer à chaud, sans sable, à condition d'avoir un bon étau et un peu d'entrainement, cela permet de faire des coudes courts, mais il faut tout de même avoir un certain "coup de main".
Avec du sable, c'est un peu plus facile.
Bonne chauffe et bonne chance.
Cordialement.
23 août 2015 à 12:21
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Bonjour.
Si le diamètre du tube annelé est également en 40,vous pouvez coller dans le tube en attente (photo) un manchon mâle à joint lèvre de 40, sur lequel vous emboîterez le tube annelé, l'étanchéité est alors assurée.
Cordialement.
Si le diamètre du tube annelé est également en 40,vous pouvez coller dans le tube en attente (photo) un manchon mâle à joint lèvre de 40, sur lequel vous emboîterez le tube annelé, l'étanchéité est alors assurée.
Cordialement.
22 août 2015 à 10:49
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Bonjour. Merci pour le retour.
Une petite précision, avec ce type de cintreuse, il est inutile de chauffer le tube, il s'agit de cintrage à froid, imaginons que l'on ait du 50x60 (2 pouces) à cintrer, avant que le tube ne soit rouge, compte tenu de la longueur de chauffe à réaliser, vous aurez vidé la moitié d'un jeu de bouteilles, et pour rien.
Si le galet, ou sabot, est bien adapté au diamètre du tube à travailler, on ne risque absolument rien, cet outillage est très au point.
Cordialement.
Une petite précision, avec ce type de cintreuse, il est inutile de chauffer le tube, il s'agit de cintrage à froid, imaginons que l'on ait du 50x60 (2 pouces) à cintrer, avant que le tube ne soit rouge, compte tenu de la longueur de chauffe à réaliser, vous aurez vidé la moitié d'un jeu de bouteilles, et pour rien.
Si le galet, ou sabot, est bien adapté au diamètre du tube à travailler, on ne risque absolument rien, cet outillage est très au point.
Cordialement.
22 août 2015 à 10:42
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Re-Bonjour.
Tout d'abord, bravo pour votre persévérance ! Pour répondre à votre question, dans les années 70, toutes les entreprises n'étaient pas équipées de perforateurs permettant de percer les planchers aux diamètres appropriés, précis et esthétiques.
Généralement, le revêtement de sol n'était pas terminé, et cela autorisait -et obligeait- de percer à la main, du même coup, il était possible de faire des trous plus grands et de passer des tuyauteries avec des coudes façonnés, toutes proportions gardées, mais pour un passage de coude de 8 à 10 cm, c'était possible, ce qui correspond au départ, ou au retour d'une alimentation radiateur.
Les fabricants de cintreuses, tel que mingori, avaient d'ailleurs fabriqué des accessoires pour le cintrage court, appelés "bout de feu", précisément pour les alimentations des radiateurs.
Voilà pour l'explication qui devrait satisfaire votre soif d'information.
Cordialement.
Tout d'abord, bravo pour votre persévérance ! Pour répondre à votre question, dans les années 70, toutes les entreprises n'étaient pas équipées de perforateurs permettant de percer les planchers aux diamètres appropriés, précis et esthétiques.
Généralement, le revêtement de sol n'était pas terminé, et cela autorisait -et obligeait- de percer à la main, du même coup, il était possible de faire des trous plus grands et de passer des tuyauteries avec des coudes façonnés, toutes proportions gardées, mais pour un passage de coude de 8 à 10 cm, c'était possible, ce qui correspond au départ, ou au retour d'une alimentation radiateur.
Les fabricants de cintreuses, tel que mingori, avaient d'ailleurs fabriqué des accessoires pour le cintrage court, appelés "bout de feu", précisément pour les alimentations des radiateurs.
Voilà pour l'explication qui devrait satisfaire votre soif d'information.
Cordialement.
21 août 2015 à 16:56
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Bonjour.
La solution est contenue dans votre réponse, vous laissez le tube en attente avec un filetage sous le plancher de l'étage, et vous repartez avec un coude-union (relativement démontable, puisque pas besoin de beaucoup de recul, contrairement à un manchon droite et gauche) vers la distribution générale.
A partir de ce coude-union, il vous est possible de cintrer la tuyauterie à la demande, mais si vous avez plusieurs coudes sur le même morceau, il vous faut un minimum de connaissances pour "tomber" juste dans les mesures.
Cette transformation aurait pu se faire en tube cuivre sans aucun inconvénient.
Bon courage. Cordialement.
La solution est contenue dans votre réponse, vous laissez le tube en attente avec un filetage sous le plancher de l'étage, et vous repartez avec un coude-union (relativement démontable, puisque pas besoin de beaucoup de recul, contrairement à un manchon droite et gauche) vers la distribution générale.
A partir de ce coude-union, il vous est possible de cintrer la tuyauterie à la demande, mais si vous avez plusieurs coudes sur le même morceau, il vous faut un minimum de connaissances pour "tomber" juste dans les mesures.
Cette transformation aurait pu se faire en tube cuivre sans aucun inconvénient.
Bon courage. Cordialement.
20 août 2015 à 12:26
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Bonjour.
Dans la réalisation d'un chauffage en tube acier, il est rare de voir des raccords sur la distribution, sauf en appartement, où l'on peut en utiliser pour éviter quelques dégâts éventuels dus à la chauffe et soudure...
Généralement, quand on est chauffagiste, tout le réseau est soudé "sur place", les cintrages se font à l'établi, soit à la cintreuse type mingori, soit au sable et à chaud (forge ou chalumeau).
On ne cintre pas "sur place" du tube acier, ce qui est très compliqué, même pour un pro, et on ne voit pas la raison qui pourrait justifier cette technique, par ailleurs inesthétique quant au résultat.
Vous pouvez utiliser des "coudes de commerce", pour ce qui vous concerne, ou bien, si vous savez le faire, façonner ce tube acier comme cité plus haut.
Pour information, le mélange cuivre/ acier noir ne crée pas de situation particulière, SAUF pour le tube galvanisé où il ne faut pas mélanger les deux métaux, là, il y aurait problème.
Cordialement.
Dans la réalisation d'un chauffage en tube acier, il est rare de voir des raccords sur la distribution, sauf en appartement, où l'on peut en utiliser pour éviter quelques dégâts éventuels dus à la chauffe et soudure...
Généralement, quand on est chauffagiste, tout le réseau est soudé "sur place", les cintrages se font à l'établi, soit à la cintreuse type mingori, soit au sable et à chaud (forge ou chalumeau).
On ne cintre pas "sur place" du tube acier, ce qui est très compliqué, même pour un pro, et on ne voit pas la raison qui pourrait justifier cette technique, par ailleurs inesthétique quant au résultat.
Vous pouvez utiliser des "coudes de commerce", pour ce qui vous concerne, ou bien, si vous savez le faire, façonner ce tube acier comme cité plus haut.
Pour information, le mélange cuivre/ acier noir ne crée pas de situation particulière, SAUF pour le tube galvanisé où il ne faut pas mélanger les deux métaux, là, il y aurait problème.
Cordialement.
19 août 2015 à 11:00
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Bonsoir.
En regardant ces photos, il est évident que le tracé des tuyauteries n'est pas étudié, et le résultat est là, aucun sens de l'esthétique, malheureusement rencontré trop souvent ; il ne s'agit pas personnellement d'une critique gratuite, mais d'une simple constatation.
Néanmoins, seuls des professionnels aguerris et dignes de ce nom peuvent se permettre quelques remarques concernant des travaux de ce type.
Dans le cas qui nous préoccupe, un bon point cependant qui est l'utilisation de la brasure.
Ce qui tend à démontrer certaines compétences de ce plombier.
Je pense qu'il faut le mettre devant la situation et tenter un arrangement amiable, afin d'éviter une situation qui risque de dégénérer et de bloquer le chantier.
De toute évidence, avec de la bonne volonté et un peu de temps, votre plombier devrait pouvoir "arranger" cette installation au mieux, sans qu'il vous en coûte davantage financièrement, et en lui demandant s'il accepterait un tel travail chez lui.
Cordialement.
En regardant ces photos, il est évident que le tracé des tuyauteries n'est pas étudié, et le résultat est là, aucun sens de l'esthétique, malheureusement rencontré trop souvent ; il ne s'agit pas personnellement d'une critique gratuite, mais d'une simple constatation.
Néanmoins, seuls des professionnels aguerris et dignes de ce nom peuvent se permettre quelques remarques concernant des travaux de ce type.
Dans le cas qui nous préoccupe, un bon point cependant qui est l'utilisation de la brasure.
Ce qui tend à démontrer certaines compétences de ce plombier.
Je pense qu'il faut le mettre devant la situation et tenter un arrangement amiable, afin d'éviter une situation qui risque de dégénérer et de bloquer le chantier.
De toute évidence, avec de la bonne volonté et un peu de temps, votre plombier devrait pouvoir "arranger" cette installation au mieux, sans qu'il vous en coûte davantage financièrement, et en lui demandant s'il accepterait un tel travail chez lui.
Cordialement.
19 juin 2015 à 19:34

Bonjour.
Ce robinet est monté à la filasse et au gébajoint, ancienne pâte à joint à base d'huile de lin.
Sans chauffer, il vous sera impossible de dévisser, d'autre part, je vous déconseille la clef avec rallonge, dans ce cas, vous ne maîtrisez plus la force exercée, et vous risquez de provoquer une fuite sur la tuyauterie cuivre que l'on aperçoit sur la photo, il faut à la fois tenir la partie fixe pour empêcher une rupture éventuelle, tout en agissant sur la partie à dévisser.
Sans chauffe du joint, il y a peu de chance d'obtenir un résultat.
A défaut de tout chalumeau, ou lampe à gaz, peut-être qu'un petit réchaud du type "camping-gaz" pourrait solutionner ce problème, avec de la patience et des précautions.
Cordialement.
Ce robinet est monté à la filasse et au gébajoint, ancienne pâte à joint à base d'huile de lin.
Sans chauffer, il vous sera impossible de dévisser, d'autre part, je vous déconseille la clef avec rallonge, dans ce cas, vous ne maîtrisez plus la force exercée, et vous risquez de provoquer une fuite sur la tuyauterie cuivre que l'on aperçoit sur la photo, il faut à la fois tenir la partie fixe pour empêcher une rupture éventuelle, tout en agissant sur la partie à dévisser.
Sans chauffe du joint, il y a peu de chance d'obtenir un résultat.
A défaut de tout chalumeau, ou lampe à gaz, peut-être qu'un petit réchaud du type "camping-gaz" pourrait solutionner ce problème, avec de la patience et des précautions.
Cordialement.
19 juin 2015 à 12:53
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Bonjour.
Quelques vérifications de principe s'imposent : le fioul arrive, mais y-a-il pulvérisation dans le foyer ?
Vérifiez les électrodes, n'y a-t-il pas des "saletés" entre elles qui empêcheraient l'étincelle ?
Nettoyez l'accroche-flamme avec une petite brosse métallique, voir la propreté de la cellule, si tout est OK, vérifiez la pression de pompe et revenez sur le forum pour informer du résultat.
Cordialement.
Quelques vérifications de principe s'imposent : le fioul arrive, mais y-a-il pulvérisation dans le foyer ?
Vérifiez les électrodes, n'y a-t-il pas des "saletés" entre elles qui empêcheraient l'étincelle ?
Nettoyez l'accroche-flamme avec une petite brosse métallique, voir la propreté de la cellule, si tout est OK, vérifiez la pression de pompe et revenez sur le forum pour informer du résultat.
Cordialement.
29 avril 2015 à 16:59
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Bonjour.
Vos précisions sont très utiles, et vu l'état des résistances, il vaut mieux ne pas y toucher, le remède éventuel pouvant devenir pire que la mal.
Quant à la fuite provenant, d'après vos dires d'un trou de fixation du cache, rien ne vous empêche de faire un joint à la filasse ou au téflon sur ce boulon et de le remettre en place de la même manière que vous le feriez pour un raccord de plomberie, ce sera plus efficace qu'une pâte, il ne faut pas bloquer "à mort" ce boulon.
La fuite devrait disparaitre. Cordialement.
Vos précisions sont très utiles, et vu l'état des résistances, il vaut mieux ne pas y toucher, le remède éventuel pouvant devenir pire que la mal.
Quant à la fuite provenant, d'après vos dires d'un trou de fixation du cache, rien ne vous empêche de faire un joint à la filasse ou au téflon sur ce boulon et de le remettre en place de la même manière que vous le feriez pour un raccord de plomberie, ce sera plus efficace qu'une pâte, il ne faut pas bloquer "à mort" ce boulon.
La fuite devrait disparaitre. Cordialement.
24 avril 2015 à 09:57
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Bonsoir.
Vu l'état du matériel en cause, il est difficile de conseiller de façon définitive un quelconque remède à ce problème.
Il semble qu'une bride a été démontée qui recouvrait les résistances, dont l'étanchéité semble être un joint torique fixé sur cette résistance.
Si vous démontez, il est peu probable de retrouver le même matériel, et comment "reboucher" les trous à ce moment là ?
Si vous le laissez en place, et si la fuite est peu importante, c'est peut-être la solution, tout en supprimant la partie électrique de cette bi-énergie, vous ne fonctionnerez qu'au fioul.
Il faudrait être certain que ce sont bien les résistances qui perdent, car de la rouille semble venir du dessus de la chaudière, qu'en est-il exactement ?
Peut-être aussi, cette fuite pourra-t-elle patienter jusqu'au remplacement de la chaudière, vu son état général ?
Si vous avez d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
Vu l'état du matériel en cause, il est difficile de conseiller de façon définitive un quelconque remède à ce problème.
Il semble qu'une bride a été démontée qui recouvrait les résistances, dont l'étanchéité semble être un joint torique fixé sur cette résistance.
Si vous démontez, il est peu probable de retrouver le même matériel, et comment "reboucher" les trous à ce moment là ?
Si vous le laissez en place, et si la fuite est peu importante, c'est peut-être la solution, tout en supprimant la partie électrique de cette bi-énergie, vous ne fonctionnerez qu'au fioul.
Il faudrait être certain que ce sont bien les résistances qui perdent, car de la rouille semble venir du dessus de la chaudière, qu'en est-il exactement ?
Peut-être aussi, cette fuite pourra-t-elle patienter jusqu'au remplacement de la chaudière, vu son état général ?
Si vous avez d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
23 avril 2015 à 19:07
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Bonsoir.
Ce que l'on peut dire de votre chaudière XR14 E, c'est une puissance de de 18 à 27 kW fioul, équipée de thermoplongeurs de 9 kW au total (3x3), il est fort probable que la fuite provienne de la fixation de l'un des thermoplongeurs sur le corps de chauffe, peut-être qu'une photo de la chaudière, jaquette ouverte, permettrait de mieux cerner le problème.
Cordialement.
Ce que l'on peut dire de votre chaudière XR14 E, c'est une puissance de de 18 à 27 kW fioul, équipée de thermoplongeurs de 9 kW au total (3x3), il est fort probable que la fuite provienne de la fixation de l'un des thermoplongeurs sur le corps de chauffe, peut-être qu'une photo de la chaudière, jaquette ouverte, permettrait de mieux cerner le problème.
Cordialement.
22 avril 2015 à 19:22
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Bonjour.
Vous ne précisez pas la hauteur disponible sous cette mezzanine, si elle a "une hauteur d'homme" la solution de GC est très raisonnable, en posant directement le receveur sur le sol actuel, d'autant que vous auriez sans doute un accès à l'évacuation par dessous, pour le raccordement et une intervention éventuelle future, assorti d'un résultat esthétique sans commune mesure avec une cabine, qui est vraiment la dernière solution.
Cela demande réflexion, sachant qu'une cabine de douche n'est généralement pas bon marché.
Cordialement.
Vous ne précisez pas la hauteur disponible sous cette mezzanine, si elle a "une hauteur d'homme" la solution de GC est très raisonnable, en posant directement le receveur sur le sol actuel, d'autant que vous auriez sans doute un accès à l'évacuation par dessous, pour le raccordement et une intervention éventuelle future, assorti d'un résultat esthétique sans commune mesure avec une cabine, qui est vraiment la dernière solution.
Cela demande réflexion, sachant qu'une cabine de douche n'est généralement pas bon marché.
Cordialement.
22 avril 2015 à 19:05

Bonjour.
S'il s'agit d'une coupure totale du débit EC, il est possible que le groupe de sécurité soit en cause.
Essayez de manipuler le robinet d’arrêt du groupe pour débloquer éventuellement le clapet.
La canne de l'EC percée, ne donnerait pas le même résultat, vous n'auriez que de l'eau tiède et en quantité réduite.
On peut se rendre compte d'un défaut de la canne, en fermant l'arrivée d'eau froide et en ouvrant un robinet d'eau chaude, si il y a continuité d'écoulement par l'EC on peut en déduire que la canne est percée et que le ch.eau se vidange par ce tube, ce qui constitue une anomalie.
Un essai serait utile.
Cordialement.
S'il s'agit d'une coupure totale du débit EC, il est possible que le groupe de sécurité soit en cause.
Essayez de manipuler le robinet d’arrêt du groupe pour débloquer éventuellement le clapet.
La canne de l'EC percée, ne donnerait pas le même résultat, vous n'auriez que de l'eau tiède et en quantité réduite.
On peut se rendre compte d'un défaut de la canne, en fermant l'arrivée d'eau froide et en ouvrant un robinet d'eau chaude, si il y a continuité d'écoulement par l'EC on peut en déduire que la canne est percée et que le ch.eau se vidange par ce tube, ce qui constitue une anomalie.
Un essai serait utile.
Cordialement.
21 avril 2015 à 10:26
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Bonjour.
Pouvez-vous expliquer d’où provient cette fuite ? Est-ce une soupape ?
Quelle est la pression de chauffage indiquée au manomètre au moment de la fuite ?
Si vous avez d'autres précisions, elles seront les bienvenues afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
Pouvez-vous expliquer d’où provient cette fuite ? Est-ce une soupape ?
Quelle est la pression de chauffage indiquée au manomètre au moment de la fuite ?
Si vous avez d'autres précisions, elles seront les bienvenues afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
20 avril 2015 à 14:14
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Bonsoir.
On ne sait pas comment est faite votre installation, si vos radiateurs sont situés au dessus de la chaudière (chaudière en sous-sol et radiateurs à l'étage par exemple) il est évident que si vous fermez les vannes de coupure générale, vous ne pourrez pas vidanger les radiateurs.
Pour faire simple,arrêtez votre chaudière et vidangez la totalité de l'installation, cela fera un rinçage qui ne nuira pas à l'ensemble de votre installation.
Cordialement.
On ne sait pas comment est faite votre installation, si vos radiateurs sont situés au dessus de la chaudière (chaudière en sous-sol et radiateurs à l'étage par exemple) il est évident que si vous fermez les vannes de coupure générale, vous ne pourrez pas vidanger les radiateurs.
Pour faire simple,arrêtez votre chaudière et vidangez la totalité de l'installation, cela fera un rinçage qui ne nuira pas à l'ensemble de votre installation.
Cordialement.
19 avril 2015 à 19:51
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Bonsoir.
Rien de bien inquiétant dans votre installation, au vu des photos, vous pouvez effectivement fermer la ou les vannes permettant d'isoler le circuit chauffage durant l'été, sans danger, ce qui évitera un début de circulation dans les radiateurs.
Cordialement.
Rien de bien inquiétant dans votre installation, au vu des photos, vous pouvez effectivement fermer la ou les vannes permettant d'isoler le circuit chauffage durant l'été, sans danger, ce qui évitera un début de circulation dans les radiateurs.
Cordialement.
19 avril 2015 à 19:21
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Bonjour.
La régulation vitronic 100 n'a pas, d'origine de vanne mélangeuse, elle fonctionne en température constante et commande uniquement les pompes et le brûleur, le problème reste identique, à savoir la circulation parasite due sans doute à un clapet qui ne ferme pas bien, la pompe ECS entraînant cette circulation par les retours.
Peut-être existe-t-il des vannes manuelles pour isoler le circuit chauffage en période d'été ? Un thermostat d'ambiance est t-il présent ?
Si vous pouvez poster une photo des raccordements pompes, ce peut être utile à la compréhension.
Cordialement.
La régulation vitronic 100 n'a pas, d'origine de vanne mélangeuse, elle fonctionne en température constante et commande uniquement les pompes et le brûleur, le problème reste identique, à savoir la circulation parasite due sans doute à un clapet qui ne ferme pas bien, la pompe ECS entraînant cette circulation par les retours.
Peut-être existe-t-il des vannes manuelles pour isoler le circuit chauffage en période d'été ? Un thermostat d'ambiance est t-il présent ?
Si vous pouvez poster une photo des raccordements pompes, ce peut être utile à la compréhension.
Cordialement.
19 avril 2015 à 12:44
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Bonsoir.
Quel type de régulation avez-vous ? Unomatik, trimatik mc, ou menu déroulant ?
Si vous passez en programme été, la vanne mélangeuse doit se fermer et la pompe chauffage s’arrête, de la même manière, la logique de pompe du circuit chauffage permet d’arrêter la circulation chauffage dès que la température extérieure est la même que celle programmée pour ce circuit.
Seule la pompe du ballon ECS fonctionne tant que la température de l'EC programmée n'est pas atteinte, dans votre cas, à 55°, la pompe doit alors se couper, mais si la vanne mélangeuse n'est pas complètement fermée, il est possible d'avoir une circulation parasite, à contre courant, provoquée par le fonctionnement de la pompe du circuit ECS, et certains radiateurs peuvent en effet chauffer légèrement, il faudrait vérifier ce point.
Rien de bien grave cependant. Cordialement.
Quel type de régulation avez-vous ? Unomatik, trimatik mc, ou menu déroulant ?
Si vous passez en programme été, la vanne mélangeuse doit se fermer et la pompe chauffage s’arrête, de la même manière, la logique de pompe du circuit chauffage permet d’arrêter la circulation chauffage dès que la température extérieure est la même que celle programmée pour ce circuit.
Seule la pompe du ballon ECS fonctionne tant que la température de l'EC programmée n'est pas atteinte, dans votre cas, à 55°, la pompe doit alors se couper, mais si la vanne mélangeuse n'est pas complètement fermée, il est possible d'avoir une circulation parasite, à contre courant, provoquée par le fonctionnement de la pompe du circuit ECS, et certains radiateurs peuvent en effet chauffer légèrement, il faudrait vérifier ce point.
Rien de bien grave cependant. Cordialement.
18 avril 2015 à 21:03
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Bonjour.
Dans la pratique, votre installation doit comporter un robinet de vidange près (ou sur) la chaudière.
Il suffit d'y brancher un tuyau d'arrosage vers l'extérieur ou dans un regard, et d'ouvrir ce robinet.
Ensuite, ouvrir un à un les purgeurs des radiateurs afin de faire une prise d'air aidant à une vidange complète.
Il n'y a pas à s'occuper du vase d'expansion, ni du circuit d'eau sanitaire qui est indépendant de l'installation chauffage.
Il se peut que certains radiateurs soient alimentés avec des retours en plafond, dans ce cas, chaque radiateur doit avoir son propre robinet de vidange, c'est à vérifier.
Pour le remplissage, après avoir remonté les radiateurs et refermé les purgeurs, ouvrir lentement le robinet d'alimentation, situé lui aussi, en principe près de la chaudière.
Pendant ce remplissage, purgez un à un les radiateurs jusqu'à l'arrivée de l'eau, le dernier radiateur purgé, vérifiez la pression que vous réglerez à 1,2 bars au manomètre.
Bon courage. Cordialement.
Dans la pratique, votre installation doit comporter un robinet de vidange près (ou sur) la chaudière.
Il suffit d'y brancher un tuyau d'arrosage vers l'extérieur ou dans un regard, et d'ouvrir ce robinet.
Ensuite, ouvrir un à un les purgeurs des radiateurs afin de faire une prise d'air aidant à une vidange complète.
Il n'y a pas à s'occuper du vase d'expansion, ni du circuit d'eau sanitaire qui est indépendant de l'installation chauffage.
Il se peut que certains radiateurs soient alimentés avec des retours en plafond, dans ce cas, chaque radiateur doit avoir son propre robinet de vidange, c'est à vérifier.
Pour le remplissage, après avoir remonté les radiateurs et refermé les purgeurs, ouvrir lentement le robinet d'alimentation, situé lui aussi, en principe près de la chaudière.
Pendant ce remplissage, purgez un à un les radiateurs jusqu'à l'arrivée de l'eau, le dernier radiateur purgé, vérifiez la pression que vous réglerez à 1,2 bars au manomètre.
Bon courage. Cordialement.
17 avril 2015 à 15:56
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