Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Actuellement
860
questions dans le
forum téléphonie
597
Question Fax téléphonie : Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Bonjour,
J'habite dans une région où je ne peux avoir internet.... pas éligible. Je n'ai que France Télécom, pas d'ordinateur.
J'utilise pour mon travail une imprimante Brother MFC 7420 depuis 10 ans qui me sert à photocopier et faxer.
Cela a toujours très bien fonctionné, jusqu’à environ 15 jours où mes faxs ne s'envoient plus du tout, je ne peux en recevoir non plus. Un message d'erreur s'affiche : erreur com.
J'ai une tonalité quand je débute le fax et ensuite cela s’arrête.
Ma ligne France Télécom fonctionne, mon téléphone marche, mon imprimante a été emmené chez ma sœur et chez elle les faxs s'envoient très bien.
Nous avons téléphoné à France Télécom qui ont testé la ligne, réinitialisation de l'imprimante... techniciens venus chez moi, ils ne trouvent rien !
On m'a dit "votre imprimante est trop vieille il faut la changer !" ah bon ? sauf qu'elle fonctionne chez ma sœur !
Mes fils téléphoniques sont soi-disant "pourris" aux dires d'un technicien ! Ah bon? sauf que mon téléphone fonctionne !!!!
J'ai même téléphoné à Brother afin de connaitre leur avis, pour eux cela vient de la ligne téléphonique qui a un problème.
Je ne comprends pas, j'en ai assez, de quoi peut venir ce fichu problème ?? En attendant je paie mon abonnement.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Merci si vous pouvez m'aider car là je suis au bout j'en ai assez !

J'habite dans une région où je ne peux avoir internet.... pas éligible. Je n'ai que France Télécom, pas d'ordinateur.
J'utilise pour mon travail une imprimante Brother MFC 7420 depuis 10 ans qui me sert à photocopier et faxer.
Cela a toujours très bien fonctionné, jusqu’à environ 15 jours où mes faxs ne s'envoient plus du tout, je ne peux en recevoir non plus. Un message d'erreur s'affiche : erreur com.
J'ai une tonalité quand je débute le fax et ensuite cela s’arrête.
Ma ligne France Télécom fonctionne, mon téléphone marche, mon imprimante a été emmené chez ma sœur et chez elle les faxs s'envoient très bien.
Nous avons téléphoné à France Télécom qui ont testé la ligne, réinitialisation de l'imprimante... techniciens venus chez moi, ils ne trouvent rien !
On m'a dit "votre imprimante est trop vieille il faut la changer !" ah bon ? sauf qu'elle fonctionne chez ma sœur !
Mes fils téléphoniques sont soi-disant "pourris" aux dires d'un technicien ! Ah bon? sauf que mon téléphone fonctionne !!!!
J'ai même téléphoné à Brother afin de connaitre leur avis, pour eux cela vient de la ligne téléphonique qui a un problème.
Je ne comprends pas, j'en ai assez, de quoi peut venir ce fichu problème ?? En attendant je paie mon abonnement.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Merci si vous pouvez m'aider car là je suis au bout j'en ai assez !



28 octobre 2014 à 08:28
Réponse 1 message d'erreur Fax
Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Bonjour,
A mon avis, il s'agit d'un problème de débits ou de protocoles de transmissions qui ne sont plus compatibles avec votre FAX.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_t%C3%A9l%C3%A9phonique_commut%C3%A9
Les (.) § 4 & 5 sont à souligner...
Une autre approche :
http://www.funix.org/fr/reseau/main-reseau.php?ref=wan/2rtc&page=menu
Reste à savoir ce que France Télécom a remplacé (ou installé) en amont de votre ligne pour que vous ne puissiez plus vous servir correctement de votre terminal FAX.
Un essai avec un FAX "nouvelle génération" vous éclairera. Faites-vous en prêter un pour vérifier.
Mais ce n'est que mon avis...
Amicalement.
Kristus
A mon avis, il s'agit d'un problème de débits ou de protocoles de transmissions qui ne sont plus compatibles avec votre FAX.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_t%C3%A9l%C3%A9phonique_commut%C3%A9
Les (.) § 4 & 5 sont à souligner...
Une autre approche :
http://www.funix.org/fr/reseau/main-reseau.php?ref=wan/2rtc&page=menu
Reste à savoir ce que France Télécom a remplacé (ou installé) en amont de votre ligne pour que vous ne puissiez plus vous servir correctement de votre terminal FAX.
Un essai avec un FAX "nouvelle génération" vous éclairera. Faites-vous en prêter un pour vérifier.
Mais ce n'est que mon avis...
Amicalement.
Kristus
30 octobre 2014 à 15:15
Réponse 2 message d'erreur Fax
Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Merci beaucoup pour la réponse kristus. 
Je n'ai pas de personne autour de moi ayant un fax récent, je viens de faire essai avec un autre fax mais il n'est pas récent (en tout cas il ne fonctionne pas non plus !) celui d'un voisin, je l'ai branché sur la prise et rien ne se passe, il ne faxe pas non plus, j'en conclue que cela vient de la ligne !
J'ai rappelé France Telecom, ils réfléchissent à notre problème, le conseiller m'a dit qu'il pouvait s'agir aussi d'une option type : transfert d'appels, affichage du numéro ????.... qui serait installé et qui provoque cela !
Ma foi je ne sais pas ils doivent me rappeler. En ce qui concerne ce que vous me dites je vais faire des recherches mais en faisant un copié collé sur votre lien, cela m'affiche plusieurs réponses, quel sujet dois-je choisir ?
En tout cas merci pour votre réponse....
J'en ai assez, jusqu'à quand cela va durer... ?

Je n'ai pas de personne autour de moi ayant un fax récent, je viens de faire essai avec un autre fax mais il n'est pas récent (en tout cas il ne fonctionne pas non plus !) celui d'un voisin, je l'ai branché sur la prise et rien ne se passe, il ne faxe pas non plus, j'en conclue que cela vient de la ligne !
J'ai rappelé France Telecom, ils réfléchissent à notre problème, le conseiller m'a dit qu'il pouvait s'agir aussi d'une option type : transfert d'appels, affichage du numéro ????.... qui serait installé et qui provoque cela !
Ma foi je ne sais pas ils doivent me rappeler. En ce qui concerne ce que vous me dites je vais faire des recherches mais en faisant un copié collé sur votre lien, cela m'affiche plusieurs réponses, quel sujet dois-je choisir ?
En tout cas merci pour votre réponse....

J'en ai assez, jusqu'à quand cela va durer... ?
30 octobre 2014 à 19:22
Réponse 3 message d'erreur Fax
Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Bonjour,
Celui-ci fonctionne :
http://www.funix.org/fr/reseau/main-reseau.php?ref=wan/2rtc&page=menu
Et celui-ci aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_t%C3%A9l%C3%A9phonique_commut%C3%A9
En copiant et en mettant directement le lien dans l'adresse en haut à gauche d'un moteur de recherche (Google), vous arrivez à la page cherchée.
A mon avis, la documentation liée au FAX est claire. Quelque chose s'est produit sur votre ligne téléphonique. La qualité de transfert n'est plus appliquée.
Page 11-2
"Erreur com."
"Une ligne téléphonique de mauvaise qualité a provoqué une erreur de communication."
"Ressayez l’envoi de fax ou essayez le branchement de l’appareil à l’autre ligne téléphonique. Si le problème persiste, appelez la compagnie de téléphone pour faire vérifier votre ligne."
Vous mentionnez :
Question :
Quelles manips ont-ils faites ?
Ont-ils pris des mesures ? Si oui, avec quel type d'appareil ? NB. Il ne suffit pas de taper le 1014 ou 1016 pour les pros et de demander un test "Mirabel"...(complètement inutile, puisque vous n'êtes pas éligible) ou de taper 9908 ou 9998 par vos soins sur le clavier du téléphone, de raccrocher... et d'attendre que l'automate vous sonne après quelques secondes.
France Télécom vous DOIT une ligne fiable ; même s'il n'y a AUCUN équipement informatique en bout de ligne.
En attendant qu'ils reviennent, un conseil :
Vérifiez si votre ligne dans VOTRE propriété n'est pas en cause. En clair, si vous n'avez pas une paire de fils dans votre câble téléphonique qui soit en partie H-S par modification de sa résistance ohmique (parfois, la foudre joue des tours).
Lorsqu'ils reviennent, demandez-leur de prendre d'autres fils présents dans le câble, et qui ne sont PAS utilisés. J'ai eu ce problème, mais avec une ligne informatique en bout. Il a simplement fallu prendre une autre paire plus "passante". Heureusement que c'était un câble hors propriété.
Ils ont fait la manip sans problème. Si le cas s'était produit entre le regard de la rue, et ma prise tél de la maison, j'aurais été obligé de changer le câble sur mes propres deniers.
En conclusion :
Faites revenir France Télécom, et DEMANDEZ LEUR de vérifier au point de JONCTION entre le réseau PUBLIC et votre départ ligne perso.... et si besoin, faites leurs remplacer la paire "douteuse" par une autre.
A vous lire.
Amicalement.
Kristus
Celui-ci fonctionne :
http://www.funix.org/fr/reseau/main-reseau.php?ref=wan/2rtc&page=menu
Et celui-ci aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_t%C3%A9l%C3%A9phonique_commut%C3%A9
En copiant et en mettant directement le lien dans l'adresse en haut à gauche d'un moteur de recherche (Google), vous arrivez à la page cherchée.
A mon avis, la documentation liée au FAX est claire. Quelque chose s'est produit sur votre ligne téléphonique. La qualité de transfert n'est plus appliquée.
Page 11-2
"Erreur com."
"Une ligne téléphonique de mauvaise qualité a provoqué une erreur de communication."
"Ressayez l’envoi de fax ou essayez le branchement de l’appareil à l’autre ligne téléphonique. Si le problème persiste, appelez la compagnie de téléphone pour faire vérifier votre ligne."
Vous mentionnez :
Citation :
Nous avons téléphoné à France Télécom qui ont testé la ligne, réinitialisation de l'imprimante... techniciens venus chez moi, ils ne trouvent rien !
Question :
Quelles manips ont-ils faites ?
Ont-ils pris des mesures ? Si oui, avec quel type d'appareil ? NB. Il ne suffit pas de taper le 1014 ou 1016 pour les pros et de demander un test "Mirabel"...(complètement inutile, puisque vous n'êtes pas éligible) ou de taper 9908 ou 9998 par vos soins sur le clavier du téléphone, de raccrocher... et d'attendre que l'automate vous sonne après quelques secondes.
France Télécom vous DOIT une ligne fiable ; même s'il n'y a AUCUN équipement informatique en bout de ligne.
En attendant qu'ils reviennent, un conseil :
Vérifiez si votre ligne dans VOTRE propriété n'est pas en cause. En clair, si vous n'avez pas une paire de fils dans votre câble téléphonique qui soit en partie H-S par modification de sa résistance ohmique (parfois, la foudre joue des tours).
Lorsqu'ils reviennent, demandez-leur de prendre d'autres fils présents dans le câble, et qui ne sont PAS utilisés. J'ai eu ce problème, mais avec une ligne informatique en bout. Il a simplement fallu prendre une autre paire plus "passante". Heureusement que c'était un câble hors propriété.
Ils ont fait la manip sans problème. Si le cas s'était produit entre le regard de la rue, et ma prise tél de la maison, j'aurais été obligé de changer le câble sur mes propres deniers.
En conclusion :
Faites revenir France Télécom, et DEMANDEZ LEUR de vérifier au point de JONCTION entre le réseau PUBLIC et votre départ ligne perso.... et si besoin, faites leurs remplacer la paire "douteuse" par une autre.
A vous lire.
Amicalement.
Kristus
31 octobre 2014 à 15:05
Réponse 4 message d'erreur Fax
Invité

Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Invité

Bonjour Kristus.
Merci de votre aide, en fait j'aide mon frère qui ne s'en sort pas avec ce problème (mon premier message était faux en fait car moi je pensais qu'il était toujours chez France Telecom au début) il était bien chez France Telecom et il y a quelques mois il a eu un appel téléphonique de Ciel Telecom qui lui proposait une offre intéressante et il a accepté ! Les premiers mois tout allait bien, il pouvait envoyer des fax et du jour au lendemain IMPOSSIBLE sans en connaitre la cause !!
La ligne téléphonique fonctionne impeccable mais pas le fax !! On a tout testé, son fax marche chez moi, et on a branché celui d'un voisin chez mon frère et il ne marche pas non plus ! Donc ça vient de la ligne ???? Je viens d'appeler 3 fois Ciel Telecom qui ne veut rien entendre, la ligne fonctionne donc le fax aussi (pour eux) qu'est-ce qui peut bien y avoir ???
Je suis une femme et je n'y connais rien, je ne sais plus comment faire, j'ai essayé de leur demander un accord amiable car si mon frère résilie il en a pour 260 euros de frais, et oui il s'est engagé pour 12 mois !!!
De plus mon frère vient de recevoir les factures.... je ne sais plus comment faire, j'ai posté sur d'autres forums, seul vous m'avez répondu !!
Qu'est-ce qu'il peut bien se passer pour que cela ne fonctionne pas ?
Je vous remercie.
Merci de votre aide, en fait j'aide mon frère qui ne s'en sort pas avec ce problème (mon premier message était faux en fait car moi je pensais qu'il était toujours chez France Telecom au début) il était bien chez France Telecom et il y a quelques mois il a eu un appel téléphonique de Ciel Telecom qui lui proposait une offre intéressante et il a accepté ! Les premiers mois tout allait bien, il pouvait envoyer des fax et du jour au lendemain IMPOSSIBLE sans en connaitre la cause !!
La ligne téléphonique fonctionne impeccable mais pas le fax !! On a tout testé, son fax marche chez moi, et on a branché celui d'un voisin chez mon frère et il ne marche pas non plus ! Donc ça vient de la ligne ???? Je viens d'appeler 3 fois Ciel Telecom qui ne veut rien entendre, la ligne fonctionne donc le fax aussi (pour eux) qu'est-ce qui peut bien y avoir ???
Je suis une femme et je n'y connais rien, je ne sais plus comment faire, j'ai essayé de leur demander un accord amiable car si mon frère résilie il en a pour 260 euros de frais, et oui il s'est engagé pour 12 mois !!!
De plus mon frère vient de recevoir les factures.... je ne sais plus comment faire, j'ai posté sur d'autres forums, seul vous m'avez répondu !!
Qu'est-ce qu'il peut bien se passer pour que cela ne fonctionne pas ?
Je vous remercie.
10 novembre 2014 à 16:09
Réponse 5 message d'erreur Fax
Problème de fax sur ligne France Télécom impossible à résoudre
Bonjour,
J'ai bien lu et... relu les griefs qui sont faits contre certain(s) opérateur(s) (on ne va pas écrire le(s)quel(s)....
On se comprend !).
A mon avis, il vaut mieux "perdre" un peu "RAPIDEMENT", en reprenant un autre opérateur plus "fiable".... que de s'user la santé avec des courriers et des appels téléphoniques à répétition, qui n'auront de cesse qu'à vous miner la santé et le moral complètement....!
C'est mon humble avis....
Amicalement.
Kristus
PS. Quand vous aurez "rejoint" un autre opérateur.... faites-lui vérifier quand même votre ligne, entre le point de distribution sur la voie publique au plus près de chez vous, et le concentrateur téléphonique (test de débit et d'atténuation de signal)... puis dans la maison, pour connaitre la perte de signal entre ce qui a été mesuré au niveau de la connexion de votre ligne sur la voie publique... et la prise téléphone de votre maison.
J'ai bien lu et... relu les griefs qui sont faits contre certain(s) opérateur(s) (on ne va pas écrire le(s)quel(s)....
On se comprend !).
A mon avis, il vaut mieux "perdre" un peu "RAPIDEMENT", en reprenant un autre opérateur plus "fiable".... que de s'user la santé avec des courriers et des appels téléphoniques à répétition, qui n'auront de cesse qu'à vous miner la santé et le moral complètement....!
C'est mon humble avis....
Amicalement.
Kristus
PS. Quand vous aurez "rejoint" un autre opérateur.... faites-lui vérifier quand même votre ligne, entre le point de distribution sur la voie publique au plus près de chez vous, et le concentrateur téléphonique (test de débit et d'atténuation de signal)... puis dans la maison, pour connaitre la perte de signal entre ce qui a été mesuré au niveau de la connexion de votre ligne sur la voie publique... et la prise téléphone de votre maison.
11 novembre 2014 à 14:23