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
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Je vais "reparler" d'un sujet qui me tient à cœur et faire bisquer GL ou d'autres et qui est la base de mon raisonnement, c'est LA DENSITÉ (A/mm²), il existe un tableau pour les diverses sections (alu et cuivre) je crois que c'est + simple. mf06
Je vais "reparler" d'un sujet qui me tient à cœur et faire bisquer GL ou d'autres et qui est la base de mon raisonnement, c'est LA DENSITÉ (A/mm²), il existe un tableau pour les diverses sections (alu et cuivre) je crois que c'est + simple. mf06
23 août 2013 à 21:27

Bonsoir.
Vous parlez de pylône électrique c'est vague et s'applique à des supports métalliques : peut-être voulez-vous parler des GRIFFES qui permettent l’ascension des APPUIS BOIS d'y travailler en toute sécurité et durant des heures sans fatigue.
Pour les appuis FT qui ont une hauteur max de 8 m l'ouverture de ces GRIFFES est plus petite que pour les appuis EDF qui ont un diamètre plus grand à la base et une longueur plus grande aussi (10 à 12m).
A noter qu'avec l'habitude je me suis toujours senti totalement à l'aise et libre de tout mouvement contrairement à l’échelle et surtout, dans les endroits difficiles d’accès (sentiers de montagne) ou les GRIFFES ET LA CEINTURE DE CUIR sont moins lourds à "trimballer" (sur votre demande je peux vous mettre une photo de ces deux éléments). mf06
Vous parlez de pylône électrique c'est vague et s'applique à des supports métalliques : peut-être voulez-vous parler des GRIFFES qui permettent l’ascension des APPUIS BOIS d'y travailler en toute sécurité et durant des heures sans fatigue.
Pour les appuis FT qui ont une hauteur max de 8 m l'ouverture de ces GRIFFES est plus petite que pour les appuis EDF qui ont un diamètre plus grand à la base et une longueur plus grande aussi (10 à 12m).
A noter qu'avec l'habitude je me suis toujours senti totalement à l'aise et libre de tout mouvement contrairement à l’échelle et surtout, dans les endroits difficiles d’accès (sentiers de montagne) ou les GRIFFES ET LA CEINTURE DE CUIR sont moins lourds à "trimballer" (sur votre demande je peux vous mettre une photo de ces deux éléments). mf06
23 août 2013 à 21:16

Bonsoir.
Dans votre question le père noël ne vous permettra pas de "tirer sur les 3 phases et le neutre en mono" mais il existait dans le temps, un transformateur statique de phases (deux transformateurs avec prise médiane le 1er sur deux ph (en 400v), le 2ème entre la 3ème ph et le neutre (en 230v). Le mono se récupérait sur les deux prises médianes, j'avais déjà répondu à ce sujet en fournissant le schéma extrait d'un livre spécialisé.
Il est bien évident que cette méthode est très onéreuse avec les puissances misent en jeu il y a aussi des problèmes de déphasage, tout cela pour dire que cela a bien existé mais difficilement réalisable. mf06
Dans votre question le père noël ne vous permettra pas de "tirer sur les 3 phases et le neutre en mono" mais il existait dans le temps, un transformateur statique de phases (deux transformateurs avec prise médiane le 1er sur deux ph (en 400v), le 2ème entre la 3ème ph et le neutre (en 230v). Le mono se récupérait sur les deux prises médianes, j'avais déjà répondu à ce sujet en fournissant le schéma extrait d'un livre spécialisé.
Il est bien évident que cette méthode est très onéreuse avec les puissances misent en jeu il y a aussi des problèmes de déphasage, tout cela pour dire que cela a bien existé mais difficilement réalisable. mf06
05 août 2013 à 18:31

Bonsoir.
Il serait utile aussi de contrôler l'intensité totale (voir si elle correspond à celle indiquée par le constructeur), contrôler aussi l’intensité sur un fil du condensateur et comparer avec l'autre moteur (utiliser une pince ampèremétrique), il se pourrait bien que l'enroulement auxiliaire de démarrage soit partiellement en court circuit au niveau des spires suite à un échauffement ou un problème de vernis thermo adhésif l'enroulement ne serait-il pas en alu ??
Vous pouvez comparer la résistance de cet enroulement avec l'autre moteur (attention la différence ne serait pas grande aux yeux de l’ohmmètre). mf06
Il serait utile aussi de contrôler l'intensité totale (voir si elle correspond à celle indiquée par le constructeur), contrôler aussi l’intensité sur un fil du condensateur et comparer avec l'autre moteur (utiliser une pince ampèremétrique), il se pourrait bien que l'enroulement auxiliaire de démarrage soit partiellement en court circuit au niveau des spires suite à un échauffement ou un problème de vernis thermo adhésif l'enroulement ne serait-il pas en alu ??
Vous pouvez comparer la résistance de cet enroulement avec l'autre moteur (attention la différence ne serait pas grande aux yeux de l’ohmmètre). mf06
20 mai 2013 à 18:28

Bonjour BOB.
C'est toujours pareil les renseignements importants arrivent parfois au compte goutte ou pas du tout.
Pour l'inter crépusculaire je n'ai pas cherché dans le commerce (j'ai une fonction N/J très étendue) ("fa lou da te" comme disent mes voisins !!! avec raison) car il doit "basculer" au crépuscule et à la même luminosité dés potron-minet ce qui fait travailler la LDR ou mieux le phototransistor alors qu'il présente une résistance très élevée supérieure au Mohm.
De plus il est impératif de tenir compte de la luminosité parasite (orages, éclairage public, phares de voitures, clair de pleine lune, etc.).
A suivre. mf06
C'est toujours pareil les renseignements importants arrivent parfois au compte goutte ou pas du tout.
Pour l'inter crépusculaire je n'ai pas cherché dans le commerce (j'ai une fonction N/J très étendue) ("fa lou da te" comme disent mes voisins !!! avec raison) car il doit "basculer" au crépuscule et à la même luminosité dés potron-minet ce qui fait travailler la LDR ou mieux le phototransistor alors qu'il présente une résistance très élevée supérieure au Mohm.
De plus il est impératif de tenir compte de la luminosité parasite (orages, éclairage public, phares de voitures, clair de pleine lune, etc.).
A suivre. mf06
19 mai 2013 à 17:49

Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser un moteur d'essuie glace (12v) déjà démultiplié (vis sans fin) avec l'avantage de pouvoir le stopper net en fin de course ou sur obstacle (C/C par les relais ouverture / fermeture) la vitesse peut-être facilement ajustée (555 /pwm/mosfet).
J'ajouterai à ma réponse 4 qu’après arrêt sur obstacle en phase de fermeture il faut prévoir 1 à 2 secondes d’arrêt avant l'ordre de réouverture ainsi qu'une courte tempo (5s) avant le départ d'une nouvelle tentative de fermeture, je ne suis pas favorable à un déclenchement horaire, les poules vont se coucher en fonction de la luminosité ambiante et non en fonction de la position des aiguilles. À suivre. mf06
Je vous conseille d'utiliser un moteur d'essuie glace (12v) déjà démultiplié (vis sans fin) avec l'avantage de pouvoir le stopper net en fin de course ou sur obstacle (C/C par les relais ouverture / fermeture) la vitesse peut-être facilement ajustée (555 /pwm/mosfet).
J'ajouterai à ma réponse 4 qu’après arrêt sur obstacle en phase de fermeture il faut prévoir 1 à 2 secondes d’arrêt avant l'ordre de réouverture ainsi qu'une courte tempo (5s) avant le départ d'une nouvelle tentative de fermeture, je ne suis pas favorable à un déclenchement horaire, les poules vont se coucher en fonction de la luminosité ambiante et non en fonction de la position des aiguilles. À suivre. mf06
19 mai 2013 à 12:07
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Bonsoir.
Comme le dit PL voyez le condensateur et regardez l'article : autopsie d'un condensateur.
Vous pouvez permuter les condensateurs. mf06
Comme le dit PL voyez le condensateur et regardez l'article : autopsie d'un condensateur.
Vous pouvez permuter les condensateurs. mf06
18 mai 2013 à 21:49

Bonsoir.
Veuillez voir la question 12446, réponse N°11 où je propose un schéma extrêmement simple pour votre portillon à la place du flotteur il vous faudra mettre un circuit sensible aux variations de luminosité.
Avec LDR ou phototransistor (presque nuit) il faudra penser à une tempo pour ne pas réagir aux éclairs, mais il vous manquera la détection de l'effort (blocage), la durée maximum de fonctionnement dans chaque sens et un ou deux barrages.
De plus alimenter le tout en 12V, réduire et ajuster la vitesse du moteur donc le déplacement du portillon.
A suivre. mf06
Veuillez voir la question 12446, réponse N°11 où je propose un schéma extrêmement simple pour votre portillon à la place du flotteur il vous faudra mettre un circuit sensible aux variations de luminosité.
Avec LDR ou phototransistor (presque nuit) il faudra penser à une tempo pour ne pas réagir aux éclairs, mais il vous manquera la détection de l'effort (blocage), la durée maximum de fonctionnement dans chaque sens et un ou deux barrages.
De plus alimenter le tout en 12V, réduire et ajuster la vitesse du moteur donc le déplacement du portillon.
A suivre. mf06
18 mai 2013 à 21:44
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Bonjour,
C'est bien gentil de faire l'effort de faire des mesures mais il faut savoir que si c'est un mosfet (et pourquoi pas un igbt) nous avons (vue de face) à gauche la gate : au centre le drain (vers le + via la charge en série) à droite la source (-) si canal N??? les mesures à l’ohmmètre sont très parlantes.
De toute façon la gate doit être totalement isolée de la source et entre drain et source vous devez trouver une diode (dans un sens) et un isolement dans l'autre (ne pas oublier la 100k pour fixer le potentiel de la gate par rapport à la source) et faites aussi la comparaison avec le supposé bon.
N. B. : il y a un problème le diagnostiqué HS est passant sur les 3 pattes, il est HS et l'autre suivant le relevé que vous avez affiché entre les pattes extrêmes est HS aussi (s'il s'agit bien d'un mosfet).
Rappel : la patte de gauche doit être totalement isolée des 2 autres (veuillez répondre à ma question 3).
Merci. mf06
C'est bien gentil de faire l'effort de faire des mesures mais il faut savoir que si c'est un mosfet (et pourquoi pas un igbt) nous avons (vue de face) à gauche la gate : au centre le drain (vers le + via la charge en série) à droite la source (-) si canal N??? les mesures à l’ohmmètre sont très parlantes.
De toute façon la gate doit être totalement isolée de la source et entre drain et source vous devez trouver une diode (dans un sens) et un isolement dans l'autre (ne pas oublier la 100k pour fixer le potentiel de la gate par rapport à la source) et faites aussi la comparaison avec le supposé bon.
N. B. : il y a un problème le diagnostiqué HS est passant sur les 3 pattes, il est HS et l'autre suivant le relevé que vous avez affiché entre les pattes extrêmes est HS aussi (s'il s'agit bien d'un mosfet).
Rappel : la patte de gauche doit être totalement isolée des 2 autres (veuillez répondre à ma question 3).
Merci. mf06
08 mai 2013 à 11:24
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Bonjour.
Si vous êtes capable de déposer (proprement) ce fameux transistor je peux vous indiquer une marche à suivre (simple) pour reconnaitre s'il s'agit d'un N ou P et ensuite de le rendre conducteur (une lampe auto 12V en série comme charge).
N. B. : dans tous les cas vous devez fixer en permanence le potentiel de la gate à celui de la source par une résistance de 100K a+. mf06
Si vous êtes capable de déposer (proprement) ce fameux transistor je peux vous indiquer une marche à suivre (simple) pour reconnaitre s'il s'agit d'un N ou P et ensuite de le rendre conducteur (une lampe auto 12V en série comme charge).
N. B. : dans tous les cas vous devez fixer en permanence le potentiel de la gate à celui de la source par une résistance de 100K a+. mf06
03 mai 2013 à 08:33
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Bonsoir.
Je ne pense pas du tout à l'utilisation en ampli (dans votre cas) (en BF sur des 1/0 ok) il est utilisé forcément en commutation ou remplace un relais (statique) il se caractérise par :
1) une résistance D/S < à l'ohm avec une diode de protection inverse
2) et surtout une grille de commande (gate) totalement isolée.
Vous n’évoquez pas si le courant du moteur le traverse ? Sous quelle tension travaille-t-il (en DC) ? Y a -t-il des relais pour l’inversion de sens des (du) moteurs ? Mais le problème est ailleurs (délais d'ouverture décalée des battants), c'est un mystère logique avec le peu de renseignements fournis et peut-être que le technicien a choisi ce composant comme bouc émissaire pour ne pas perdre de temps dans la recherche du problème et vous contraindre à remplacer la carte. mf06
Je ne pense pas du tout à l'utilisation en ampli (dans votre cas) (en BF sur des 1/0 ok) il est utilisé forcément en commutation ou remplace un relais (statique) il se caractérise par :
1) une résistance D/S < à l'ohm avec une diode de protection inverse
2) et surtout une grille de commande (gate) totalement isolée.
Vous n’évoquez pas si le courant du moteur le traverse ? Sous quelle tension travaille-t-il (en DC) ? Y a -t-il des relais pour l’inversion de sens des (du) moteurs ? Mais le problème est ailleurs (délais d'ouverture décalée des battants), c'est un mystère logique avec le peu de renseignements fournis et peut-être que le technicien a choisi ce composant comme bouc émissaire pour ne pas perdre de temps dans la recherche du problème et vous contraindre à remplacer la carte. mf06
02 mai 2013 à 19:26

Bonsoir.
J'ai regardé sur "alldatasheet", inconnu !!
Bizarre de contrôler la fin de course par un mosfet (P ou N ??) pour détecter la surintensité générée par l’arrêt sur la butée il y a d'autres moyens, mais pour en revenir au mosfet on trouve facilement des (N) 600/800V 70A et + dans les tables induction, il me semble impossible qu'un tel semi-conducteur devienne HS.
Il faudrait le dessouder et faire un essai pour voir si la gate excitée, il est bien conducteur mais c'est une autre affaire.
N. B. : il est plus probable que ce soit le circuit de commande de la gate qui soit en cause... mf06
J'ai regardé sur "alldatasheet", inconnu !!
Bizarre de contrôler la fin de course par un mosfet (P ou N ??) pour détecter la surintensité générée par l’arrêt sur la butée il y a d'autres moyens, mais pour en revenir au mosfet on trouve facilement des (N) 600/800V 70A et + dans les tables induction, il me semble impossible qu'un tel semi-conducteur devienne HS.
Il faudrait le dessouder et faire un essai pour voir si la gate excitée, il est bien conducteur mais c'est une autre affaire.
N. B. : il est plus probable que ce soit le circuit de commande de la gate qui soit en cause... mf06
01 mai 2013 à 17:31

Bonsoir !!
1er - vérifiez l’état de propreté des deux poussoirs en pression sur les extrémités de la lampe.
2ème - vérifiez les soudures (soudures sèches avec une loupe) sur l’arrière du circuit imprimé (surtout sur le circuit de la lampe).
3ème - il se pourrait que le potentiomètre (curseur sur les pistes) présente un mauvais contact.
4ème - je ne pense pas que la protection thermique (2A/130° bloc blanc collé sur la bobine torique d'antiparasitage) présente un défaut.
De toute façon le défaut est bien localisé sur le variateur puisqu'en le secouant la lampe "clignote".
A suivre. mf06
1er - vérifiez l’état de propreté des deux poussoirs en pression sur les extrémités de la lampe.
2ème - vérifiez les soudures (soudures sèches avec une loupe) sur l’arrière du circuit imprimé (surtout sur le circuit de la lampe).
3ème - il se pourrait que le potentiomètre (curseur sur les pistes) présente un mauvais contact.
4ème - je ne pense pas que la protection thermique (2A/130° bloc blanc collé sur la bobine torique d'antiparasitage) présente un défaut.
De toute façon le défaut est bien localisé sur le variateur puisqu'en le secouant la lampe "clignote".
A suivre. mf06
30 avril 2013 à 21:23
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Bonjour à tous.
Suite et illustration réponse n°1, moi aussi je suis retourné vers le vendeur de batterie pour parler de l'appareil qui teste les batteries : voir les photos et le scan (rapport de test effectué sous mes yeux ce matin).
1er - l'appareil mesure et affiche (une fém ou ddp ?)
2ème - on rentre I max débité (600A pour 50A/H) lu sur la batterie.
3ème - il sort le ticket (voir scan)
4ème - le prix public !! ça fait mal...
5ème - si les batteries n'étaient pas fermées l'aréomètre Baumé ou le pèse acide nous donneraient le même résultat !! Mais pas en %.
mf06
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Suite et illustration réponse n°1, moi aussi je suis retourné vers le vendeur de batterie pour parler de l'appareil qui teste les batteries : voir les photos et le scan (rapport de test effectué sous mes yeux ce matin).
1er - l'appareil mesure et affiche (une fém ou ddp ?)
2ème - on rentre I max débité (600A pour 50A/H) lu sur la batterie.
3ème - il sort le ticket (voir scan)
4ème - le prix public !! ça fait mal...
5ème - si les batteries n'étaient pas fermées l'aréomètre Baumé ou le pèse acide nous donneraient le même résultat !! Mais pas en %.
mf06
Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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22 avril 2013 à 10:42

Bonsoir.
Il m'est arrivé de retourner une batterie défaillante (ne tenait plus la charge) et sous garantie et le vendeur a branché un boitier spécifique sur la batterie lequel a affiché la capacité réelle en % (30%) (j'aimerai bien connaitre ce matériel pour approvisionner).
En ce qui concerne les multimètres vu leur résistance interne en (ohm/V) vous ne pouvez que mesurer la F.E.M et la DDP si vous faites débiter un courant suffisant pour calculer (loi d'ohm) la résistance intérieure, mais pour ce qui est du % utile de la capacité annoncée j'aimerais avoir des informations.
Merci. mf06
Il m'est arrivé de retourner une batterie défaillante (ne tenait plus la charge) et sous garantie et le vendeur a branché un boitier spécifique sur la batterie lequel a affiché la capacité réelle en % (30%) (j'aimerai bien connaitre ce matériel pour approvisionner).
En ce qui concerne les multimètres vu leur résistance interne en (ohm/V) vous ne pouvez que mesurer la F.E.M et la DDP si vous faites débiter un courant suffisant pour calculer (loi d'ohm) la résistance intérieure, mais pour ce qui est du % utile de la capacité annoncée j'aimerais avoir des informations.
Merci. mf06
21 avril 2013 à 21:32
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Bonsoir.
Cela ressemble bien à un faux (ou mauvais) contact dans le circuit, ce n'est pas un court-circuit puisque la protection n'a pas "sauté" (y a-t-il un transfo électronique si vos spots sont en 12V ??).
Vérifiez le serrage des vis (dans l'inter ou les dominos s'il y en a). mf06
Cela ressemble bien à un faux (ou mauvais) contact dans le circuit, ce n'est pas un court-circuit puisque la protection n'a pas "sauté" (y a-t-il un transfo électronique si vos spots sont en 12V ??).
Vérifiez le serrage des vis (dans l'inter ou les dominos s'il y en a). mf06
21 avril 2013 à 18:39

Bonsoir.
Le plus simple est d’insérer un auto-transfo réversible 110/220 en rapport avec la puissance demandée par le chargeur (essayez de trouver dans les brocantes ou vide grenier).
mf06
Le plus simple est d’insérer un auto-transfo réversible 110/220 en rapport avec la puissance demandée par le chargeur (essayez de trouver dans les brocantes ou vide grenier).
mf06
20 avril 2013 à 17:53

Suite, vous ne nous dites rien, le fusible ne protège que la carte ? Y a t-il un transfo sur cette carte ? Le relais qui alimente votre pompe (mono / tri ?) est-il sur cette carte ? Le fusible limite quelle intensité ?
Une photo (ou plusieurs) ne seraient-elles pas plus explicites ?
mf06
Une photo (ou plusieurs) ne seraient-elles pas plus explicites ?
mf06
20 avril 2013 à 15:32

Bonjour,
Attention même en 24V (on ne risque rien côté sécurité) mais on ne met pas une lampe quelconque en série ou en parallèle sur un circuit.
Quant au multimètre il faut bien le connaitre identifier les symboles choisir la fonction qui convient et ne jamais utiliser la fonction ohmmètre sur un circuit alimenté et sur un condensateur sans l'avoir au préalable déchargé.
N.B : Vous risqueriez de faire plus de dégâts sur le circuit que vous croyiez "tester" ou sur le multimètre.
mf06
Attention même en 24V (on ne risque rien côté sécurité) mais on ne met pas une lampe quelconque en série ou en parallèle sur un circuit.
Quant au multimètre il faut bien le connaitre identifier les symboles choisir la fonction qui convient et ne jamais utiliser la fonction ohmmètre sur un circuit alimenté et sur un condensateur sans l'avoir au préalable déchargé.
N.B : Vous risqueriez de faire plus de dégâts sur le circuit que vous croyiez "tester" ou sur le multimètre.
mf06
20 avril 2013 à 15:24

Bonjour,
Dans votre manipulation mettez d'abord la carte à sa place puis changer le fusible et rétablissez le secteur ensuite.
N. B. : Puisque vous vous attendez à un C/C probable enlevez le fusible et mettez une lampe de 100W à la place pour faire vos essais la brillance +/- forte du filament vous indiquera de visu la présence du C/C ou pas.
mf06
Dans votre manipulation mettez d'abord la carte à sa place puis changer le fusible et rétablissez le secteur ensuite.
N. B. : Puisque vous vous attendez à un C/C probable enlevez le fusible et mettez une lampe de 100W à la place pour faire vos essais la brillance +/- forte du filament vous indiquera de visu la présence du C/C ou pas.
mf06
20 avril 2013 à 12:08

Bonsoir maçon37,
Premièrement ce type de frigo (gaz ou effet Peltier) apporte un peu de "fraicheur" mais sont incapables de maintenir une température de x° à l’intérieur, c'est pourquoi celle-ci s’élève avec la chaleur extérieure ou l'insuffisance d’évacuation des calories produites pour faire du froid...
Si le système que vous envisagez est suffisant adoptez-le, surtout pour sa simplicité mais il demandera toujours votre intervention manuelle... Et la nuit ? Et lorsque vous serez "éloigné" du camping-car ? Et lorsque le soleil tournant vos panneaux seront dans l'ombre ?...
Je vous ai parlé des sondes car grâce à elles vous pourriez connaitre les deux (ou+) températures alternativement affichées sur un voltmètre à cristaux liquides et lorsque la différence de température dépasse un seuil prédétermine le ou les ventilo(s) se mettraient en route mais d'allure progressive au fur et à mesure que la différence de température augmente (grâce au PWM dont je parle souvent dans mes réponses), la décharge de la batterie rechargée par les panneaux serait limitée aux circonstances thermiques il vous sera inutile d'ouvrir le frigo pour lire la température.
mf06
Premièrement ce type de frigo (gaz ou effet Peltier) apporte un peu de "fraicheur" mais sont incapables de maintenir une température de x° à l’intérieur, c'est pourquoi celle-ci s’élève avec la chaleur extérieure ou l'insuffisance d’évacuation des calories produites pour faire du froid...
Si le système que vous envisagez est suffisant adoptez-le, surtout pour sa simplicité mais il demandera toujours votre intervention manuelle... Et la nuit ? Et lorsque vous serez "éloigné" du camping-car ? Et lorsque le soleil tournant vos panneaux seront dans l'ombre ?...
Je vous ai parlé des sondes car grâce à elles vous pourriez connaitre les deux (ou+) températures alternativement affichées sur un voltmètre à cristaux liquides et lorsque la différence de température dépasse un seuil prédétermine le ou les ventilo(s) se mettraient en route mais d'allure progressive au fur et à mesure que la différence de température augmente (grâce au PWM dont je parle souvent dans mes réponses), la décharge de la batterie rechargée par les panneaux serait limitée aux circonstances thermiques il vous sera inutile d'ouvrir le frigo pour lire la température.
mf06
19 avril 2013 à 17:50

Bonsoir,
Sans rentrer dans les détails techniques (pour le moment) pensez que vous voulez "refroidir" votre frigo avec l'air chaud ambiant.
Reste à voir la difference de températures entre le frigo et l'air au moment le + chaud et ensuite la quantité d'air (chaud) nécessaire pour évacuer les calories supérieures à l'air ambiant, on peut déjà envisager 2 sondes (lm35) + de la logique pour mettre en route automatiquement cette ventilation si utile...
N. B. : Si vous aviez le secteur les choses seraient + facile mais le principe serait le même (pour les panneaux solaires je ne connais pas !).
mf06
Sans rentrer dans les détails techniques (pour le moment) pensez que vous voulez "refroidir" votre frigo avec l'air chaud ambiant.
Reste à voir la difference de températures entre le frigo et l'air au moment le + chaud et ensuite la quantité d'air (chaud) nécessaire pour évacuer les calories supérieures à l'air ambiant, on peut déjà envisager 2 sondes (lm35) + de la logique pour mettre en route automatiquement cette ventilation si utile...
N. B. : Si vous aviez le secteur les choses seraient + facile mais le principe serait le même (pour les panneaux solaires je ne connais pas !).
mf06
18 avril 2013 à 19:05
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Bonsoir guessy6,
Vous pouvez "laisser tomber" les photos (réponse 15), car j'ai eu la réponse de 1insp dans la réponse 16.
mf06
Vous pouvez "laisser tomber" les photos (réponse 15), car j'ai eu la réponse de 1insp dans la réponse 16.
mf06
18 avril 2013 à 18:42
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Merci 1insp pour cette précision, vous deviez deviner où je voulais en venir ? Et à quoi je pensais. mf06
17 avril 2013 à 19:23
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Bonsoir Pilou.
Vous êtes sur Ohm x1000 donc pour "apprécier" une valeur non négligeable ne mettez pas les pointes de touche n'importe où !! Ni sur un circuit intégré, ni en présence d'alimentation, bannissez de votre raisonnement, il y a des méthodes pour suivre un schéma mais en labo en connaissant les composants et en les dessoudant si nécessaire, de plus le circuit est double face et avec des composants CMS vous allez faire comme dans une précédente question similaire où l'internaute a remplacé simplement la carte avec satisfaction mais après une longue discussion. mf06
Vous êtes sur Ohm x1000 donc pour "apprécier" une valeur non négligeable ne mettez pas les pointes de touche n'importe où !! Ni sur un circuit intégré, ni en présence d'alimentation, bannissez de votre raisonnement, il y a des méthodes pour suivre un schéma mais en labo en connaissant les composants et en les dessoudant si nécessaire, de plus le circuit est double face et avec des composants CMS vous allez faire comme dans une précédente question similaire où l'internaute a remplacé simplement la carte avec satisfaction mais après une longue discussion. mf06
17 avril 2013 à 19:19
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Bonjour,
Pour revenir au problème de la question initiale (on s'en est écarté) j'aimerai que vous preniez une ou 2 photos de la tête de ligne 20kV avec l’appui qui supporte le transfo et surtout les parafoudres sur le 20kV s'il y en a car après réflexion si la terre est sur cet appui est commune aux parafoudres (20kV) + le transfo + le neutre de la distribution.
Alors je pourrai vous exposer mon avis et expliquer votre problème selon mon point de vue.
mf06
Pour revenir au problème de la question initiale (on s'en est écarté) j'aimerai que vous preniez une ou 2 photos de la tête de ligne 20kV avec l’appui qui supporte le transfo et surtout les parafoudres sur le 20kV s'il y en a car après réflexion si la terre est sur cet appui est commune aux parafoudres (20kV) + le transfo + le neutre de la distribution.
Alors je pourrai vous exposer mon avis et expliquer votre problème selon mon point de vue.
mf06
17 avril 2013 à 12:45
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Bonsoir.
Il y a toujours la possibilité d'intercaler un découpage de phase ajustable (antiparasité) mais la réalisation avec triac de puissance et radiateur ne sont pas à la portée d'un bricoleur, restez en 6 kW tri.
mf 06
Il y a toujours la possibilité d'intercaler un découpage de phase ajustable (antiparasité) mais la réalisation avec triac de puissance et radiateur ne sont pas à la portée d'un bricoleur, restez en 6 kW tri.
mf 06
16 avril 2013 à 21:40
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Bonsoir.
Tout me semble propre !! Les deux relais noirs (point vert) à gauche de f1 photo 6 pourraient-ils être défectueux ??
Impossible de les ouvrir très difficile de faire un pronostic à distance.
J’espère que d'autres intervenants pourront avoir un jugement plus précis. mf06
Tout me semble propre !! Les deux relais noirs (point vert) à gauche de f1 photo 6 pourraient-ils être défectueux ??
Impossible de les ouvrir très difficile de faire un pronostic à distance.
J’espère que d'autres intervenants pourront avoir un jugement plus précis. mf06
16 avril 2013 à 21:33
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Bonsoir.
Mon avis peut être approuvé ou contrarié par d'autres intervenants, si vous utilisez un auto-transfo (réversible) pas de problème. Pour la vitesse (synchro sur la fréquence) il pourrait tourner légèrement + vite (imperceptible). mf06
Mon avis peut être approuvé ou contrarié par d'autres intervenants, si vous utilisez un auto-transfo (réversible) pas de problème. Pour la vitesse (synchro sur la fréquence) il pourrait tourner légèrement + vite (imperceptible). mf06
16 avril 2013 à 21:22
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Bonjour 1insp,
Je comprends votre réponse n°13 mais j'évoque toujours ou presque des réalisations personnelles et totalement de mon cru d'un bout à l'autre, c'est pour cela que je peux en parler, je comprends que vous soyez obligé de donner des conseils en fonction des normes mais aussi je suis conscient que mes réalisations ne seront jamais réalisées car comme le dit le forum Bricovidéo, je pense être totalement en phase avec le bricolage, ensuite aux internautes de juger de leurs possibilités...
N. B. : Oui je tiens très peu compte de la réglementation sauf pour les protections et la densité de courant mais en dehors de cela si je respectais la règlementation je n'aurai aucune satisfaction dans ma vie.
Moi aussi je suis un peu désolé de voir que pour résoudre leurs problèmes les internautes se tournent vers les grandes surfaces de bricolage ou des pro.
mf06
Je comprends votre réponse n°13 mais j'évoque toujours ou presque des réalisations personnelles et totalement de mon cru d'un bout à l'autre, c'est pour cela que je peux en parler, je comprends que vous soyez obligé de donner des conseils en fonction des normes mais aussi je suis conscient que mes réalisations ne seront jamais réalisées car comme le dit le forum Bricovidéo, je pense être totalement en phase avec le bricolage, ensuite aux internautes de juger de leurs possibilités...
N. B. : Oui je tiens très peu compte de la réglementation sauf pour les protections et la densité de courant mais en dehors de cela si je respectais la règlementation je n'aurai aucune satisfaction dans ma vie.
Moi aussi je suis un peu désolé de voir que pour résoudre leurs problèmes les internautes se tournent vers les grandes surfaces de bricolage ou des pro.
mf06
16 avril 2013 à 14:19
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Bonsoir, commencez par regarder derrière votre carte s'il y a des traces d'oxydation surtout entre les pistes fines et très rapprochées, puis regardez les contacts des relais s'ils sont bien mobiles et que la continuité se fasse bien entre les "contact-travail".
Une belle photo nous permettra de vous en dire plus. mf06
Une belle photo nous permettra de vous en dire plus. mf06
15 avril 2013 à 18:59

Bonsoir.
Suite des protections possibles : Avant toute chose la prise de terre dédiée à la protection foudre doit être exclusivement réservée à cette protection et la + distante possible de la prise de terre de la "maison" dédiée au différentiel sans aucune liaison métallique entre elles (sa résistance très faible 10/20 Ohm maxi). Vous pourriez essayer (avant d’être foudroyé par le devis d'un pro) d'utiliser des VDR de puissance 250V câblées en triangle si en mono :
1 entre ph et neutre
1 entre ph et terre
1 entre neutre et terre
Exclusivement sur la terre dédiée à cette protection, si utilisation des VDR prévoir un remplacement facile et les enfermer dans un coffret au couvercle transparent (elles peuvent exploser ou éclater ou se mettre en C/C si la décharge à évacuer a été importante).
Autre possibilité : le transfo d'isolement (pas avec des enroulements superposés mais 1 sur chaque colonne).
N. B. : si vous devez isoler la puissance disponible par l'abonnement le prix du transfo sera dissuasif !!! Autre possibilité.
Autre dispositif de protection (éprouvé) au sortir du disjoncteur secondaire calibré juste et avec différentiel (pour une puissance faible et du matériel sensible) on peut utiliser deux transfos (prévoir 1/3 de V/A en +) identiques et de sécurité montés (tête-bêche) sur le 1er primaire mettre les 3 VDR en triangle. Les secondaires (24 ou 48V) câbles entre eux. L'utilisation sur le deuxième secondaire voir schéma scanné.
Les VDR à la terre ainsi que les deux circuits magnétiques et un des conducteurs du circuit (24/48V).
Côté utilisation pas de terre à suivre...
mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Suite des protections possibles : Avant toute chose la prise de terre dédiée à la protection foudre doit être exclusivement réservée à cette protection et la + distante possible de la prise de terre de la "maison" dédiée au différentiel sans aucune liaison métallique entre elles (sa résistance très faible 10/20 Ohm maxi). Vous pourriez essayer (avant d’être foudroyé par le devis d'un pro) d'utiliser des VDR de puissance 250V câblées en triangle si en mono :
1 entre ph et neutre
1 entre ph et terre
1 entre neutre et terre
Exclusivement sur la terre dédiée à cette protection, si utilisation des VDR prévoir un remplacement facile et les enfermer dans un coffret au couvercle transparent (elles peuvent exploser ou éclater ou se mettre en C/C si la décharge à évacuer a été importante).
Autre possibilité : le transfo d'isolement (pas avec des enroulements superposés mais 1 sur chaque colonne).
N. B. : si vous devez isoler la puissance disponible par l'abonnement le prix du transfo sera dissuasif !!! Autre possibilité.
Autre dispositif de protection (éprouvé) au sortir du disjoncteur secondaire calibré juste et avec différentiel (pour une puissance faible et du matériel sensible) on peut utiliser deux transfos (prévoir 1/3 de V/A en +) identiques et de sécurité montés (tête-bêche) sur le 1er primaire mettre les 3 VDR en triangle. Les secondaires (24 ou 48V) câbles entre eux. L'utilisation sur le deuxième secondaire voir schéma scanné.
Les VDR à la terre ainsi que les deux circuits magnétiques et un des conducteurs du circuit (24/48V).
Côté utilisation pas de terre à suivre...
mf06
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15 avril 2013 à 18:43
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Commentaires sur le floating et l'entretien.
1- charge d’entretien batterie au PB
On fait passer un courant (DC) permanent de quelques mA (généralement 1/100ème de la capacité) pour maintenir la batterie chargée si le débit est faible et occasionnel.
2- le floating ! le chargeur (redresseur) est capable de fournir toute (ou presque) l'intensité consommée le chargeur délivre exactement (2v23 / élément).
S'il n'y a pas de consommation le courant de repos est pratiquement nul toute consommation est fournie simultanément par la batterie et le chargeur dans la mesure des résistances intérieures mises en jeu dans le chargeur et la batterie.
Si le chargeur est capable de fournir l'intensité demandée (en maintenant les 2v23 / éléments) aucune ébullition ni évaporation d’électrolyte la batterie a un rôle de tampon et de lissage du courant redressé (mono ou tri) fourni par le chargeur.
Dans les centraux téléphoniques avec des batteries au PB de >1000A/H les redresseurs sont tri et à thyristors, en cascade, le 1er fournit jusqu'à 250A les autres fournissent à leur tour dans la limite des 250A chacun en maintenant la fameuse tension de floating stable.
mf06
1- charge d’entretien batterie au PB
On fait passer un courant (DC) permanent de quelques mA (généralement 1/100ème de la capacité) pour maintenir la batterie chargée si le débit est faible et occasionnel.
2- le floating ! le chargeur (redresseur) est capable de fournir toute (ou presque) l'intensité consommée le chargeur délivre exactement (2v23 / élément).
S'il n'y a pas de consommation le courant de repos est pratiquement nul toute consommation est fournie simultanément par la batterie et le chargeur dans la mesure des résistances intérieures mises en jeu dans le chargeur et la batterie.
Si le chargeur est capable de fournir l'intensité demandée (en maintenant les 2v23 / éléments) aucune ébullition ni évaporation d’électrolyte la batterie a un rôle de tampon et de lissage du courant redressé (mono ou tri) fourni par le chargeur.
Dans les centraux téléphoniques avec des batteries au PB de >1000A/H les redresseurs sont tri et à thyristors, en cascade, le 1er fournit jusqu'à 250A les autres fournissent à leur tour dans la limite des 250A chacun en maintenant la fameuse tension de floating stable.
mf06
15 avril 2013 à 18:14

Bonjour,
Sur cette image vue (partielle) de mon système de réenclenchement automatique on distingue :
1- La tringle qui est solidaire de la bielle d'un moteur d'essuie glace (12V) invisible + haut.
2- En bas la petite poulie qui guide la tringle.
3- Sur la plaque de bakélite avec les deux fils (ba/n) un ILS qui détecte la position basse (aimant collé sur le levier du disjoncteur).
4- Ce levier est traversé (horizontalement) par un axe entrainé par la cordelette.
5- Un circuit de gestion des fonctions et tempo + sécurité (hors service avec alarme au bout de 3 tentatives successives dans un temps déterminé).
6- Non visible une batterie stationnaire en mode floating.
NB : Ce dispositif se substitue simplement à l'action de la main (via la cordelette).
mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avertissement :
ce système de réenclenchement automatique n'est pas aux normes et ne peut-être installé sur votre installation électrique.
Sur cette image vue (partielle) de mon système de réenclenchement automatique on distingue :
1- La tringle qui est solidaire de la bielle d'un moteur d'essuie glace (12V) invisible + haut.
2- En bas la petite poulie qui guide la tringle.
3- Sur la plaque de bakélite avec les deux fils (ba/n) un ILS qui détecte la position basse (aimant collé sur le levier du disjoncteur).
4- Ce levier est traversé (horizontalement) par un axe entrainé par la cordelette.
5- Un circuit de gestion des fonctions et tempo + sécurité (hors service avec alarme au bout de 3 tentatives successives dans un temps déterminé).
6- Non visible une batterie stationnaire en mode floating.
NB : Ce dispositif se substitue simplement à l'action de la main (via la cordelette).
mf06
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Avertissement :
ce système de réenclenchement automatique n'est pas aux normes et ne peut-être installé sur votre installation électrique.
14 avril 2013 à 13:40

Bonjour,
Dans votre situation avez-vous envisagé un réenclenchement automatique du disjoncteur principal ?
Je l'ai réalisé (en 12V ) avec un moteur d'essuie glace mais il faut une petite logique pour temporiser et limiter le nombre de réenclenchements successifs (c'est très pratique de voir le secteur revenir tout seul sans se déranger) de bons parafoudres (et une excellente terre) devraient limiter les dégâts mais pas le déclenchement du disjoncteur.
Pour les deux fours grillés ce sont peut-être les programmateurs mais pas les résistances ?
mf06
Dans votre situation avez-vous envisagé un réenclenchement automatique du disjoncteur principal ?
Je l'ai réalisé (en 12V ) avec un moteur d'essuie glace mais il faut une petite logique pour temporiser et limiter le nombre de réenclenchements successifs (c'est très pratique de voir le secteur revenir tout seul sans se déranger) de bons parafoudres (et une excellente terre) devraient limiter les dégâts mais pas le déclenchement du disjoncteur.
Pour les deux fours grillés ce sont peut-être les programmateurs mais pas les résistances ?
mf06
13 avril 2013 à 18:57
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Bonsoir.
La boite à fusibles (porcelaine) est à supprimer (plus de fusibles sur la ligne), le module RC est obligatoire, 2,2µf avec en série 22 kohm en // sur l'extrémité de la ligne permet au robot d'essais voit si l’extrémité de la ligne est conforme aux caractéristiques mémorisées à la mise en service.
Seuls des parafoudres sont positionnés en divers points de la ligne en fonction de l'indice kéraunique ou des sections ariennes / souterraines. mf06
La boite à fusibles (porcelaine) est à supprimer (plus de fusibles sur la ligne), le module RC est obligatoire, 2,2µf avec en série 22 kohm en // sur l'extrémité de la ligne permet au robot d'essais voit si l’extrémité de la ligne est conforme aux caractéristiques mémorisées à la mise en service.
Seuls des parafoudres sont positionnés en divers points de la ligne en fonction de l'indice kéraunique ou des sections ariennes / souterraines. mf06
10 avril 2013 à 22:01
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Bonsoir.
Il existe de multiples moyens de détecter des hauteurs de liquides (vous ne précisez pas) le plus fiable (pour l'eau) est l'utilisation de 2 sondes (haute et basse) avec une électrode commune de masse et un peu d’électronique pour gérer la situation, à noter que les électrodes (sondes) ne doivent pas êtres soumises à un courant continu (corrosion même pour l'inox).
Que choisissez-vous un montage à réaliser vous-même ou à trouver tout fait dans le commerce spécialisé ?
mf06
Il existe de multiples moyens de détecter des hauteurs de liquides (vous ne précisez pas) le plus fiable (pour l'eau) est l'utilisation de 2 sondes (haute et basse) avec une électrode commune de masse et un peu d’électronique pour gérer la situation, à noter que les électrodes (sondes) ne doivent pas êtres soumises à un courant continu (corrosion même pour l'inox).
Que choisissez-vous un montage à réaliser vous-même ou à trouver tout fait dans le commerce spécialisé ?
mf06
09 avril 2013 à 19:19
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Bonsoir bencho.
J'ai la solution mais il faudra réaliser totalement le montage (montage électronique basé sur le principe du PWM) un 555 génère les signaux de rapport cyclique variant de 0 à 100% et pilote un mosfet de petite puissance (se trouve facilement dans les perceuses / visseuses sur batterie jetées dans les bacs récupération des magasins de bricolage), pratiquement aucun dégagement de chaleur pour 13 à 15 A.
A vous de voir, mais je vois que vous préférez être dirigé vers un produit tout fait. mf06
J'ai la solution mais il faudra réaliser totalement le montage (montage électronique basé sur le principe du PWM) un 555 génère les signaux de rapport cyclique variant de 0 à 100% et pilote un mosfet de petite puissance (se trouve facilement dans les perceuses / visseuses sur batterie jetées dans les bacs récupération des magasins de bricolage), pratiquement aucun dégagement de chaleur pour 13 à 15 A.
A vous de voir, mais je vois que vous préférez être dirigé vers un produit tout fait. mf06
07 avril 2013 à 19:41

Bonsoir !!
Bien sûr il existe des solutions mais ce n'est pas avec les renseignements que vous nous donnez que nous pourrons vous aider. mf06
Bien sûr il existe des solutions mais ce n'est pas avec les renseignements que vous nous donnez que nous pourrons vous aider. mf06
04 avril 2013 à 18:31

Bonsoir ced77.
Si j'ai insisté sur l'observation des relais c'est que le 2ème me semblait douteux, dépareillé, et + noir que les autres. Personnellement j'aurai affiné la recherche et tenté une adaptation mais puisque vous connaissez une carte similaire vous pouvez tenter le coup, reste à voir la programmation du gros pavé si elle est identique à la vôtre ??
Demandez au fournisseur de la nouvelle carte si elle est totalement compatible avec la vôtre ! mf06
Si j'ai insisté sur l'observation des relais c'est que le 2ème me semblait douteux, dépareillé, et + noir que les autres. Personnellement j'aurai affiné la recherche et tenté une adaptation mais puisque vous connaissez une carte similaire vous pouvez tenter le coup, reste à voir la programmation du gros pavé si elle est identique à la vôtre ??
Demandez au fournisseur de la nouvelle carte si elle est totalement compatible avec la vôtre ! mf06
01 avril 2013 à 18:56
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Bonjour.
Donc vous n'avez pas fait le test avec la lampe vous avez un stock de fusibles ! et pas de certitude.
- avez vous bien regardé si le fusible n'alimente que le transfo (et les moteurs ?? sont-ils en 220 et sur ce fusible ou sur une tension inférieure ce qui justifierait l'emploi de l'autotransfo), il devrait être doté d'une protection thermique qui provoque un isolement et non un c.c
- je commence à avoir des doutes sur le transfo
- branchez impérativement la lampe sur le fusible et mesurez la tension aux bornes de l'enroulement 22V, si elle est nulle le transfo est bien en cause et même grillé pour en arriver à un tel c.c
- mais pourquoi en être arrivé là ? Il y a forcément un incident qui a déclenché la destruction du transfo il faudra encore rechercher une cause.
A suivre. mf06
Donc vous n'avez pas fait le test avec la lampe vous avez un stock de fusibles ! et pas de certitude.
- avez vous bien regardé si le fusible n'alimente que le transfo (et les moteurs ?? sont-ils en 220 et sur ce fusible ou sur une tension inférieure ce qui justifierait l'emploi de l'autotransfo), il devrait être doté d'une protection thermique qui provoque un isolement et non un c.c
- je commence à avoir des doutes sur le transfo
- branchez impérativement la lampe sur le fusible et mesurez la tension aux bornes de l'enroulement 22V, si elle est nulle le transfo est bien en cause et même grillé pour en arriver à un tel c.c
- mais pourquoi en être arrivé là ? Il y a forcément un incident qui a déclenché la destruction du transfo il faudra encore rechercher une cause.
A suivre. mf06
01 avril 2013 à 16:07

Bonsoir.
Il manque une réponse avant la 3ème, je vais essayer de la reformuler :
- premièrement regardez bien s'il y a des traces d'oxydation au verso de la carte,
- deuxièmement enlevez le fusible noir en haut à droite du transfo il coupe le 22V qui alimente les relais et l’électronique,
- troisièmement regardez bien les relais, les contact-travail doivent être ouverts (risque de collage),
- quatrièmement à la place du fusible en bas à gauche mettez une lampe de 75/100W si elle brille elle vous indiquera la présence du c c,
- cinquièmement repérez très méthodiquement les fils du bornier horizontal du bas,
- sixièmement débranchez tous les fils les uns après les autres si la lampe s’éteint le c.c est dans le circuit de ce fil si elle reste allumée le c.c est dans la carte (de grandes chances au niveau des contacts collés des relais malgré leur non alimentation).
Débroussaillez déjà le terrain et on verra la suite si vos informations sont précises et claires en retour.
A suivre. mf06
Il manque une réponse avant la 3ème, je vais essayer de la reformuler :
- premièrement regardez bien s'il y a des traces d'oxydation au verso de la carte,
- deuxièmement enlevez le fusible noir en haut à droite du transfo il coupe le 22V qui alimente les relais et l’électronique,
- troisièmement regardez bien les relais, les contact-travail doivent être ouverts (risque de collage),
- quatrièmement à la place du fusible en bas à gauche mettez une lampe de 75/100W si elle brille elle vous indiquera la présence du c c,
- cinquièmement repérez très méthodiquement les fils du bornier horizontal du bas,
- sixièmement débranchez tous les fils les uns après les autres si la lampe s’éteint le c.c est dans le circuit de ce fil si elle reste allumée le c.c est dans la carte (de grandes chances au niveau des contacts collés des relais malgré leur non alimentation).
Débroussaillez déjà le terrain et on verra la suite si vos informations sont précises et claires en retour.
A suivre. mf06
31 mars 2013 à 19:17

Re bonsoir.
En regardant de plus près je déplore que le transfo soit un auto-transfo donc un seul enroulement avec plusieurs prises et surtout pas d'isolation avec le secteur, à moins que les 22V fassent partie d'un enroulement séparé ce qui serait plus logique.
mf06
En regardant de plus près je déplore que le transfo soit un auto-transfo donc un seul enroulement avec plusieurs prises et surtout pas d'isolation avec le secteur, à moins que les 22V fassent partie d'un enroulement séparé ce qui serait plus logique.
mf06
30 mars 2013 à 19:11
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Bonsoir.
Pouvez-vous déterminer si le fusible est sur le primaire du transfo (et s'il n'alimente que le transfo ?) ou sur le secondaire ??
A suivre... mf06
Pouvez-vous déterminer si le fusible est sur le primaire du transfo (et s'il n'alimente que le transfo ?) ou sur le secondaire ??
A suivre... mf06
29 mars 2013 à 19:38
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Bonsoir.
Tiens voilà un écho.
Je ne sais pas à qui s'adresse la réponse 26 mais comme vous parlez de la gaine thermo je rappelle mon point de vue sur ce détail important ! Réponses 11et 17 : j'ai suggéré l'utilisation de connecteurs adaptés (puisque les fils sont courts donc bout à bout) avec la possibilité de les recouvrir d'une gaine thermo de diamètre adapté, de décaler les connecteurs pour le diamètre total de l’épissure (faire attention d’éviter de croiser les conducteurs respect du sens de rotation dans un câble) et pour finir j'ai ajouté de recouvrir l'ensemble de l’épissure terminée par une gaine thermo si encastrement non protégé.
Si ces conditions sont respectées il me semble que ce type "d'épissure" assure une sécurité parfaite hormis le remplacement total des conducteurs bien sûr !!!
N. B. : je n'ai jamais dit de faire la liaison (sn/pb) entre deux conducteurs parallèles et sous gaine thermo elle n'a pas un cache misère isolant). mf06
Tiens voilà un écho.
Je ne sais pas à qui s'adresse la réponse 26 mais comme vous parlez de la gaine thermo je rappelle mon point de vue sur ce détail important ! Réponses 11et 17 : j'ai suggéré l'utilisation de connecteurs adaptés (puisque les fils sont courts donc bout à bout) avec la possibilité de les recouvrir d'une gaine thermo de diamètre adapté, de décaler les connecteurs pour le diamètre total de l’épissure (faire attention d’éviter de croiser les conducteurs respect du sens de rotation dans un câble) et pour finir j'ai ajouté de recouvrir l'ensemble de l’épissure terminée par une gaine thermo si encastrement non protégé.
Si ces conditions sont respectées il me semble que ce type "d'épissure" assure une sécurité parfaite hormis le remplacement total des conducteurs bien sûr !!!
N. B. : je n'ai jamais dit de faire la liaison (sn/pb) entre deux conducteurs parallèles et sous gaine thermo elle n'a pas un cache misère isolant). mf06
17 mars 2013 à 18:58

Bonjour.
Suite négative à ma réponse 1, j'ai fait des essais avec un module de rechange et deux électrodes inox dans un récipient contenant du gaz oil mais celui-ci n'est pas assez conducteur (beaucoup moins que l'eau) de plus il vous aurait fallu réaliser le dispositif en 19 khz et vous n'auriez pas choisi cette solution car il faut une fréquence mètre pour "caler" exactement le mc1310 (décodeur FM) sur la fréquence exacte du 19khz produite par un quartz sur un 4060.
Donc je retire mes billes du problème et pense que d'autres contributeurs vous fourniront les références d'un matériel du commerce spécialisé. mf06
Suite négative à ma réponse 1, j'ai fait des essais avec un module de rechange et deux électrodes inox dans un récipient contenant du gaz oil mais celui-ci n'est pas assez conducteur (beaucoup moins que l'eau) de plus il vous aurait fallu réaliser le dispositif en 19 khz et vous n'auriez pas choisi cette solution car il faut une fréquence mètre pour "caler" exactement le mc1310 (décodeur FM) sur la fréquence exacte du 19khz produite par un quartz sur un 4060.
Donc je retire mes billes du problème et pense que d'autres contributeurs vous fourniront les références d'un matériel du commerce spécialisé. mf06
16 mars 2013 à 13:30
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Bonsoir,
Avant que je fasse des essais moi-même (je n'ai pas de gasoil sous la main) puis-je savoir s'il est même très peu conducteur (pour envisager comme pour l'eau l'utilisation de sonde en inox) détection du contact sonde liquide par présence ou c/c de 19 khz et CI mc1310 (fonctionne parfaitement).
Merci pour le renseignement. mf06
Avant que je fasse des essais moi-même (je n'ai pas de gasoil sous la main) puis-je savoir s'il est même très peu conducteur (pour envisager comme pour l'eau l'utilisation de sonde en inox) détection du contact sonde liquide par présence ou c/c de 19 khz et CI mc1310 (fonctionne parfaitement).
Merci pour le renseignement. mf06
14 mars 2013 à 19:46
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Bonsoir.
Le conducteur souple(*) a quelques avantages, surtout la facilité de positionnement et un autre + discret, il admet une légère densité de courant (A/mm²) supérieure au rigide.
De + au delà du 2,5² on n'est plus dans le rigide mais le multibrins sans être totalement dans le souple alors qu'il existe aussi l'extra souple (cordons de mesures,câble porte électrodes en soudure à l'arc etc.), à signaler aussi que les embouts (obligatoires surtout sous les vis de serrage) existent pour toutes les sections avec une couleur dédiée afin que le conducteur rentre juste (sans jeu).
N. B. (*) en Italie le conducteur rigide n'existe pas.
mf06
Le conducteur souple(*) a quelques avantages, surtout la facilité de positionnement et un autre + discret, il admet une légère densité de courant (A/mm²) supérieure au rigide.
De + au delà du 2,5² on n'est plus dans le rigide mais le multibrins sans être totalement dans le souple alors qu'il existe aussi l'extra souple (cordons de mesures,câble porte électrodes en soudure à l'arc etc.), à signaler aussi que les embouts (obligatoires surtout sous les vis de serrage) existent pour toutes les sections avec une couleur dédiée afin que le conducteur rentre juste (sans jeu).
N. B. (*) en Italie le conducteur rigide n'existe pas.
mf06
21 février 2013 à 18:32
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Bonsoir,
Je ne vois pas trop l'utilité de ce commutateur 3 positions alors qu'un poussoir (no) et un (nf) suffisent à assurer l'auto maintien et l'interrompre, mais il y a peut-être une application plus complexe là dessous ? mf06
Je ne vois pas trop l'utilité de ce commutateur 3 positions alors qu'un poussoir (no) et un (nf) suffisent à assurer l'auto maintien et l'interrompre, mais il y a peut-être une application plus complexe là dessous ? mf06
14 février 2013 à 19:10
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Bonsoir.
Tout dépend de la douille et de son support et surtout si la lampe est enfermée dans un globe (échauffement), mais comme les lampes à économie chauffent beaucoup moins vous pourriez augmenter la puissance. mf06
Tout dépend de la douille et de son support et surtout si la lampe est enfermée dans un globe (échauffement), mais comme les lampes à économie chauffent beaucoup moins vous pourriez augmenter la puissance. mf06
13 février 2013 à 19:32
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