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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 024 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour les Terriens !
Juste le schéma du commutateur évoqué ...
LW28 serait le type,
20 l'intensité => 20A
et 3 le nombre de galettes.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Juste le schéma du commutateur évoqué ...
LW28 serait le type,
20 l'intensité => 20A
et 3 le nombre de galettes.
Cordialement, Martien-071
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
22 septembre 2020 à 10:18

Bonjour Terrien !
D'où provient cette carte ? Où l'avez-vous dénichée ?
A première vue il s'agirait d'une alimentation stabilisée 12V? 24V ? 48V ? (peu probable) secourue par batterie.
(Pas encore trouvé de documentation).
La fonction du relais est inconnue.
Peut-être des contacts signalant le fonctionnement sur secteur ou sur batterie.
En examinant la carte ou en testant son fonctionnement on pourrait peut-être en savoir plus.
Usages :
- Contrôle d'accès ? (système de digicode/badges)
- Serrure électrique ?
- Automatisme de portail ?
- Avec boitier adéquat (avec autoprotection) système d'alarme ?
Cordialement, Martien-071
D'où provient cette carte ? Où l'avez-vous dénichée ?
A première vue il s'agirait d'une alimentation stabilisée 12V? 24V ? 48V ? (peu probable) secourue par batterie.
(Pas encore trouvé de documentation).
La fonction du relais est inconnue.
Peut-être des contacts signalant le fonctionnement sur secteur ou sur batterie.
En examinant la carte ou en testant son fonctionnement on pourrait peut-être en savoir plus.
Usages :
- Contrôle d'accès ? (système de digicode/badges)
- Serrure électrique ?
- Automatisme de portail ?
- Avec boitier adéquat (avec autoprotection) système d'alarme ?
Cordialement, Martien-071
22 septembre 2020 à 09:50

Bonjour Terrien !
Je n'aime pas du tout que l'on shunte des sécurités ! C'est plus que dangereux !
Dans le cas de cette barrière il y a risque certain d'écrasement ou de choc ! 
Si un Terrien ou un véhicule passe en phase de fermeture, la barrière ne s'arrêtera pas et le sens de marche ne sera pas inversé !
La fonctionnement avec les cellules désactivées ne doit se faire que pendant une très courte durée sous haute surveillance et uniquement à des fins de test.
Dans le manuel joint, comme évoqué dans mon premier message, il est possible de désactiver le test de sécurité : paramètre F5 sur "OFF" (cela ne veut pas dire que les cellules sont inactives). Pour les cellules voir les paramètres F2 (OFF) et F3 (OFF).
Soyez bien conscient du danger qu'il y a à faire fonctionner le dispositif SANS sécurités.
Cordialement, Martien-071
Je n'aime pas du tout que l'on shunte des sécurités ! C'est plus que dangereux !


Si un Terrien ou un véhicule passe en phase de fermeture, la barrière ne s'arrêtera pas et le sens de marche ne sera pas inversé !
La fonctionnement avec les cellules désactivées ne doit se faire que pendant une très courte durée sous haute surveillance et uniquement à des fins de test.
Dans le manuel joint, comme évoqué dans mon premier message, il est possible de désactiver le test de sécurité : paramètre F5 sur "OFF" (cela ne veut pas dire que les cellules sont inactives). Pour les cellules voir les paramètres F2 (OFF) et F3 (OFF).
Soyez bien conscient du danger qu'il y a à faire fonctionner le dispositif SANS sécurités.
Cordialement, Martien-071
22 septembre 2020 à 09:41

Bonjour Terrien Fabrice,
L'éclaté des pièces de la machine ?
Y a qu'à demander !
Voici...
Cordialement, Martien-071
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
L'éclaté des pièces de la machine ?
Y a qu'à demander !

Voici...
Cordialement, Martien-071
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
22 septembre 2020 à 09:22

Bonjour Terrien Fabrice !
Problèmes de démarrage => Start Pilote !
Le condensateur de déparasitage (45 sur le dessin) n'est pas la cause du problème. Il n'est pas conseillé de l'enlever.
Je ne puis que vous conseiller de revoir la partie électrique de la machine :
- vérifier que les balais sont bien en contact avec le collecteur du rotor.
- vérifier les connexions.
- vérifier l'interrupteur ( pour ce faire vous pouvez remplacer le moteur par une ampoule et vérifier qu'à chaque action de l'interrupteur celle-ci s'allume, pas de raté admissible.)
Et enfin si vous n'avez rien trouvé contrôler le câble d'alimentation. (puisqu'il ne semble pas y avoir de court-circuit ... branchez une ampoule au bout du câble et faites le gigoter ... (à aucun moment l'ampoule ne doit s'éteindre).
Cordialement, Martien-071
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
Problèmes de démarrage => Start Pilote !
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Le condensateur de déparasitage (45 sur le dessin) n'est pas la cause du problème. Il n'est pas conseillé de l'enlever.
Je ne puis que vous conseiller de revoir la partie électrique de la machine :
- vérifier que les balais sont bien en contact avec le collecteur du rotor.
- vérifier les connexions.
- vérifier l'interrupteur ( pour ce faire vous pouvez remplacer le moteur par une ampoule et vérifier qu'à chaque action de l'interrupteur celle-ci s'allume, pas de raté admissible.)
Et enfin si vous n'avez rien trouvé contrôler le câble d'alimentation. (puisqu'il ne semble pas y avoir de court-circuit ... branchez une ampoule au bout du câble et faites le gigoter ... (à aucun moment l'ampoule ne doit s'éteindre).
Cordialement, Martien-071
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
21 septembre 2020 à 11:49

Bonjour,
Il semble que le manuel que j'ai joint à ma réponse ne soit pas accepté par le serveur.
Je le joins à ce message.
Merci pour le traitement et bonne continuation !
Martien-071
Came bx704ags bx708ags 1 a 7
Came bx704ags bx708ags 8 a 11
Came bx704ags bx708ags 12 a 14
Came bx704ags bx708ags 15 a 28
Il semble que le manuel que j'ai joint à ma réponse ne soit pas accepté par le serveur.
Je le joins à ce message.
Merci pour le traitement et bonne continuation !
Martien-071
Came bx704ags bx708ags 1 a 7
Came bx704ags bx708ags 8 a 11
Came bx704ags bx708ags 12 a 14
Came bx704ags bx708ags 15 a 28
20 septembre 2020 à 23:30

Bonjour Terrien !
Votre thermostat ressemble à s'y méprendre à celui de la question 2363 de ce même forum à part que celui-là n'est pas estampillé Perel (qui entre nous soi-dit ... chuuut ... ne fabrique rien mais importe et place son nom dessus).
Je joins la notice en français.
Cordialement,
Martien-071
notice thermostat gefolec ts 101 fr.pdf
Votre thermostat ressemble à s'y méprendre à celui de la question 2363 de ce même forum à part que celui-là n'est pas estampillé Perel (qui entre nous soi-dit ... chuuut ... ne fabrique rien mais importe et place son nom dessus).
Je joins la notice en français.
Cordialement,
Martien-071
notice thermostat gefolec ts 101 fr.pdf
20 septembre 2020 à 22:10

Bonjour Terrien !
D'après le manuel que je joins ici il s'agit d'un test de sécurité qui ne satisfait pas.
On n'efface pas ce genre de défaut ... il faut trouver la cause et résoudre le problème.
Il faudrait aller voir du côté des cellules (p73 du pdf, p17 du manuel) voir aussi les paramètres F5.
Cordialement,
Martien-071
D'après le manuel que je joins ici il s'agit d'un test de sécurité qui ne satisfait pas.
On n'efface pas ce genre de défaut ... il faut trouver la cause et résoudre le problème.
Il faudrait aller voir du côté des cellules (p73 du pdf, p17 du manuel) voir aussi les paramètres F5.
Cordialement,
Martien-071
20 septembre 2020 à 21:49

Bonjour Terrien !
Les contacts semblent provenir d'un relais "blanc" situé à gauche du connecteur K4 sur l'image jointe à votre message.
Le contact NC ( Normally Closed / normalement fermé ) fonctionne.
Le contact NO ( Normally Open / normalement ouvert ) semble ne pas fonctionner.
Le relais a-t'il bien un NO ?
Il y a peut-être erreur en ce qui concerne le "COM" ... Pompe en service, avez-vous testé la continuité entre ce que vous dites NO et NC ?
De toute façon le relais présent sur la carte n'est pas un relais de puissance, pour commander une PAC ou tout autre accessoire il faut relayer donc placer un contacteur.
Utiliser le NC (en logique inverse) pour arrêter votre PAC, l'électrolyseur et régulateur n'est pas à faire !
Dans le cas où la pompe ne serait plus alimentée (disjoncteur, panne ...) la PAC et tous les accessoires seraient mis en marche !
Ce que vous ne voulez pas !
Cordialement,
Martien-071
Les contacts semblent provenir d'un relais "blanc" situé à gauche du connecteur K4 sur l'image jointe à votre message.
Le contact NC ( Normally Closed / normalement fermé ) fonctionne.
Le contact NO ( Normally Open / normalement ouvert ) semble ne pas fonctionner.
Le relais a-t'il bien un NO ?
Il y a peut-être erreur en ce qui concerne le "COM" ... Pompe en service, avez-vous testé la continuité entre ce que vous dites NO et NC ?
De toute façon le relais présent sur la carte n'est pas un relais de puissance, pour commander une PAC ou tout autre accessoire il faut relayer donc placer un contacteur.
Utiliser le NC (en logique inverse) pour arrêter votre PAC, l'électrolyseur et régulateur n'est pas à faire !

Dans le cas où la pompe ne serait plus alimentée (disjoncteur, panne ...) la PAC et tous les accessoires seraient mis en marche !


Cordialement,
Martien-071
19 septembre 2020 à 11:35

Bonjour les Terriens !
Juste en passant...
Je suppose que l'Artiste
a voulu désigner un voltmètre ou un multimètre en fonction voltmètre.
Cordialement, Martien-071
Juste en passant...
Citation :Attention ! Jamais d'ohmmètre sur un réseau sous tension ! Ceci peut être très dangereux et pour l'appareil et pour le manipulateur !
on pouvait trouver facilement avec un ohmmètre la phase d'une prise électrique

Je suppose que l'Artiste

Cordialement, Martien-071
18 septembre 2020 à 14:35

Bonjour Terrien Jacques-Eric !
Je vous ai demandé si vous aviez vu la machine fonctionner
... parce qu'il y a aussi de terriens qui récupèrent des engins qui ne fonctionnent pas mais qui ont été bien
bricolés.
Ici nous partons avec une panne simple ... en principe.
Bizarre ... dans le titre vous évoquez une "Delonghi BCO 410" et vous joignez la doc d'une "Delonghi BCO 420 "
J'ai repris votre schéma et l'ai "corrigé à ma façon" ce qui veut bien dire que ceci n'est a priori pas le schéma d'origine mais un schéma qui me semble fonctionner.
Attention ! dans mon schéma le commutateur n'a pas les mêmes fonctions que celles que vous avez relevées (serait-ce lui le coupable ?)
Cordialement. Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous ai demandé si vous aviez vu la machine fonctionner


Ici nous partons avec une panne simple ... en principe.
Bizarre ... dans le titre vous évoquez une "Delonghi BCO 410" et vous joignez la doc d'une "Delonghi BCO 420 "

J'ai repris votre schéma et l'ai "corrigé à ma façon" ce qui veut bien dire que ceci n'est a priori pas le schéma d'origine mais un schéma qui me semble fonctionner.
Attention ! dans mon schéma le commutateur n'a pas les mêmes fonctions que celles que vous avez relevées (serait-ce lui le coupable ?)
Cordialement. Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 septembre 2020 à 14:28

Bonjour les Terrien !
Pour ceux qui aiment bien les aimants... qui pourraient modifier la façon de cristalliser du CaCO3 et qui l'empêcherait de se déposer voici un peu de lecture en pièce jointe.
Cordialement,
Martien-071
eaux2015sa0228ra c.pdf
Pour ceux qui aiment bien les aimants... qui pourraient modifier la façon de cristalliser du CaCO3 et qui l'empêcherait de se déposer voici un peu de lecture en pièce jointe.
Cordialement,
Martien-071
eaux2015sa0228ra c.pdf
17 septembre 2020 à 22:16

Bonjour Terrien Jacques-Eric !
Avez-vous déjà vu cette machine fonctionner ?
Si oui, je pense qu'il y a des erreurs dans votre schéma.
Selon votre schéma à l'enclenchement du chauffage, la pompe se trouve en série avec la résistance de chauffage de la cuve ... comme elle consomme moins que la résistance (son impédance est + élevée), elle a une tension + élevée à ses bornes et elle fonctionne).
Je cherche un schéma pour vous mais pour Delonghi, ce n'est pas aisé. Si j'en trouve un je le poste.
Cordialement,
Martien-071
Avez-vous déjà vu cette machine fonctionner ?
Si oui, je pense qu'il y a des erreurs dans votre schéma.
Selon votre schéma à l'enclenchement du chauffage, la pompe se trouve en série avec la résistance de chauffage de la cuve ... comme elle consomme moins que la résistance (son impédance est + élevée), elle a une tension + élevée à ses bornes et elle fonctionne).
Je cherche un schéma pour vous mais pour Delonghi, ce n'est pas aisé. Si j'en trouve un je le poste.
Cordialement,
Martien-071
17 septembre 2020 à 20:05

Bonjour Terrien !
Peut-être une perturbation électrique ou cosmique
qui a dérangé la logique de commande ?
Je propose de vérifier les contacts de fin de course et de reprendre la procédure d'installation.
Je joins le manuel.
Cordialement, Martien-071
Motorisation de portail Sentinel SG3
Peut-être une perturbation électrique ou cosmique

Je propose de vérifier les contacts de fin de course et de reprendre la procédure d'installation.
Je joins le manuel.
Cordialement, Martien-071
Motorisation de portail Sentinel SG3
17 septembre 2020 à 17:34

Bonjour Terrien !
Concernant la quantité de calcaire ... comme dit ci-avant cela dépend et de la dureté de l'eau et de la température.
A vue de nez la quantité sortie chez vous correspond à celle que je sors de mon boiler de 150l tous les 6-7 ans (le boiler date de 1991 ! - cuve inox), la température est réglée autour de 52-53°C et le boiler est vidé-rempli 2x par jour.
Je reprends mon exemple de l'eau à 26,5°F (degré français - 1°F correspond à 10mg de "calcaire" par litre d'eau).
Ici donc un litre d'eau contiendra 26,5 x 0,010 g = 0,265 g de calcaire.
100 l contiennent 26,5 g de calcaire.
En supposant que l'on vide et remplit le boiler une fois par jour, que la température est suffisante pour que tout le calcaire contenu dans l'eau précipite/se dépose et que l'entièreté du calcaire reste dans la cuve ...
En un an on a 26,5 g x 365 = 9672,5 g soit 9,672 kg !
En 2 ans ... le double : 19,345 kg !
De quoi faire très peur !
Heureusement que toutes les conditions ne sont pas remplies pour que le calcaire se dépose entièrement dans la cuve !
Et on peut aller plus loin dans le scénario catastrophe :
En supposant que le calcaire se dépose, se tasse et ne forme plus qu'un bloc bien compact ...
Boiler de 100 l :
Poids du boiler vide = 45 Kg
Poids du boiler plein d'eau : 45 kg + 100 kg = 145 kg
On fixe le boiler dans un mur avec des vis ... pas trop grosses.
Si le calcaire remplace l'eau dans le boiler (boiler entièrement rempli de calcaire) en prenant un masse volumique de 2,8g/cm3 pour le calcaire : 45 kg + 100 x 2,8 = 325 kg.
Aie les vis dans le mur tiennent encore avec plus de 2 fois la charge initiale ?
Ce sont des délires de martiens...
Cordialement, Martien-071
Concernant la quantité de calcaire ... comme dit ci-avant cela dépend et de la dureté de l'eau et de la température.
A vue de nez la quantité sortie chez vous correspond à celle que je sors de mon boiler de 150l tous les 6-7 ans (le boiler date de 1991 ! - cuve inox), la température est réglée autour de 52-53°C et le boiler est vidé-rempli 2x par jour.
Je reprends mon exemple de l'eau à 26,5°F (degré français - 1°F correspond à 10mg de "calcaire" par litre d'eau).
Ici donc un litre d'eau contiendra 26,5 x 0,010 g = 0,265 g de calcaire.
100 l contiennent 26,5 g de calcaire.
En supposant que l'on vide et remplit le boiler une fois par jour, que la température est suffisante pour que tout le calcaire contenu dans l'eau précipite/se dépose et que l'entièreté du calcaire reste dans la cuve ...
En un an on a 26,5 g x 365 = 9672,5 g soit 9,672 kg !
En 2 ans ... le double : 19,345 kg !
De quoi faire très peur !

Heureusement que toutes les conditions ne sont pas remplies pour que le calcaire se dépose entièrement dans la cuve !

Et on peut aller plus loin dans le scénario catastrophe :
En supposant que le calcaire se dépose, se tasse et ne forme plus qu'un bloc bien compact ...

Boiler de 100 l :
Poids du boiler vide = 45 Kg
Poids du boiler plein d'eau : 45 kg + 100 kg = 145 kg
On fixe le boiler dans un mur avec des vis ... pas trop grosses.

Si le calcaire remplace l'eau dans le boiler (boiler entièrement rempli de calcaire) en prenant un masse volumique de 2,8g/cm3 pour le calcaire : 45 kg + 100 x 2,8 = 325 kg.
Aie les vis dans le mur tiennent encore avec plus de 2 fois la charge initiale ?

Ce sont des délires de martiens...
Cordialement, Martien-071
17 septembre 2020 à 17:23

Bonjour terrien !
En effet cela ressemble bien à du calcaire.
Vous devez vous trouver dans une zone où l'eau est dure.
Pour éviter de trop grand dépôts de calcaire il est recommandé de régler la température de l'eau aux alentours de 50-55°. Bien souvent les boilers sont réglés d'origine soit au max soit à 70°C !
Plus l’eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre.
Dans une eau dure (26,5°f), il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu’à 65°C, et trois fois moins qu’à 75°C. Ainsi, en réglant la température du chauffe-eau entre 50 et 55°C, on consomme non seulement moins d’énergie, mais on limite l’entartrage.
De là l'intérêt d'avoir un boiler de capacité suffisante.
Si le chauffe-eau n’a pas de thermomètre ni de sonde de température visible, on peut contrôler la température de l’eau à la sortie du robinet (elle devrait idéalement se situer à 50-55°C).
Si vous utilisez de l'eau de distribution, pas de problème mais si vous utilisez de l'eau de pluie il convient de faire monter la température de l'eau périodiquement (une fois par semaine) pour éviter les contagions notamment à la légionellose. 55° sont suffisants mais par sécurité on dit 60°.
Vous allez peut-être penser que de l'eau à 50° ce n'est pas chaud ... Essayez ! Vous ne pourrez pas tenir la main sous le jet ! A partir de 60° l'eau occasionne de sérieuses brûlures.
Pour ce qui concerne notre peau : "Une exposition suffisamment longue à une température de 44°C provoque des brûlures. A partir de 52°C, une destruction rapide des tissus a lieu. Dès 60°C, les protéines de la peau sont immédiatement détruites."
Source : https://www.planetesante.ch/Maladies/Brulures
Cordialement, Martien-071
En effet cela ressemble bien à du calcaire.

Vous devez vous trouver dans une zone où l'eau est dure.
Pour éviter de trop grand dépôts de calcaire il est recommandé de régler la température de l'eau aux alentours de 50-55°. Bien souvent les boilers sont réglés d'origine soit au max soit à 70°C !
Plus l’eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre.
Dans une eau dure (26,5°f), il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu’à 65°C, et trois fois moins qu’à 75°C. Ainsi, en réglant la température du chauffe-eau entre 50 et 55°C, on consomme non seulement moins d’énergie, mais on limite l’entartrage.
De là l'intérêt d'avoir un boiler de capacité suffisante.
Si le chauffe-eau n’a pas de thermomètre ni de sonde de température visible, on peut contrôler la température de l’eau à la sortie du robinet (elle devrait idéalement se situer à 50-55°C).
Si vous utilisez de l'eau de distribution, pas de problème mais si vous utilisez de l'eau de pluie il convient de faire monter la température de l'eau périodiquement (une fois par semaine) pour éviter les contagions notamment à la légionellose. 55° sont suffisants mais par sécurité on dit 60°.
Vous allez peut-être penser que de l'eau à 50° ce n'est pas chaud ... Essayez ! Vous ne pourrez pas tenir la main sous le jet ! A partir de 60° l'eau occasionne de sérieuses brûlures.
Pour ce qui concerne notre peau : "Une exposition suffisamment longue à une température de 44°C provoque des brûlures. A partir de 52°C, une destruction rapide des tissus a lieu. Dès 60°C, les protéines de la peau sont immédiatement détruites."
Source : https://www.planetesante.ch/Maladies/Brulures
Cordialement, Martien-071
17 septembre 2020 à 12:40
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Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer...
Pas sûr que l'ensemble des dysfonctionnements constatés soit dû uniquement à la connexion du thermostat de sécurité.
J'ai eu des expériences bizarres avec des connexions qui ont chauffé (en industrie).
J'ai constaté que lorsque les contacts ont chauffé et notamment le cuivre (d'ailleurs il change de couleur et devient brun -on disait que les contacts ou le fil avait "perlé"- ), même si on les nettoie soigneusement, peu après la connexion chauffe à nouveau.
Je pense que le cuivre en chauffant a perdu son "élasticité" et qu'on se trouve directement dans la zone de déformation permanente => en serrant on écrase le cuivre mais il ne "réagit" pas. Le cuivre a en quelque sorte recuit.
Refaire la connexion soigneusement et proprement implique de recouper le câble en choisissant une zone où n'a pas chauffé, replacer une nouvelle cosse et moi je remplacerais le thermostat de sécurité ( klixon) puisqu'une de ses connexions a chauffé.
Cordialement,
Martien-071
Je ne fais que passer...
Pas sûr que l'ensemble des dysfonctionnements constatés soit dû uniquement à la connexion du thermostat de sécurité.
J'ai eu des expériences bizarres avec des connexions qui ont chauffé (en industrie).
J'ai constaté que lorsque les contacts ont chauffé et notamment le cuivre (d'ailleurs il change de couleur et devient brun -on disait que les contacts ou le fil avait "perlé"- ), même si on les nettoie soigneusement, peu après la connexion chauffe à nouveau.
Je pense que le cuivre en chauffant a perdu son "élasticité" et qu'on se trouve directement dans la zone de déformation permanente => en serrant on écrase le cuivre mais il ne "réagit" pas. Le cuivre a en quelque sorte recuit.
Refaire la connexion soigneusement et proprement implique de recouper le câble en choisissant une zone où n'a pas chauffé, replacer une nouvelle cosse et moi je remplacerais le thermostat de sécurité ( klixon) puisqu'une de ses connexions a chauffé.
Cordialement,
Martien-071
16 septembre 2020 à 21:15

Bonjour Terrien !
L'interrupteur se situe au bout de la longue pièce munie d'un ressort : 3 sur l'éclaté des pièces.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


L'interrupteur se situe au bout de la longue pièce munie d'un ressort : 3 sur l'éclaté des pièces.
Cordialement, Martien-071
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16 septembre 2020 à 14:43

... je viens de voir la réponse de VETC Mario.
En regardant les schémas de la chaudière (p30) je me demande si l'écoulement en dessous de la chaudière au redémarrage n'est pas dû à une trop haute pression dans le circuit chauffage et à l'à-coup de pression que donne le circulateur en démarrant.
La soupape de sécurité est semble-t'il placée juste en aval du circulateur.
Cordialement, Martien-071
En regardant les schémas de la chaudière (p30) je me demande si l'écoulement en dessous de la chaudière au redémarrage n'est pas dû à une trop haute pression dans le circuit chauffage et à l'à-coup de pression que donne le circulateur en démarrant.
La soupape de sécurité est semble-t'il placée juste en aval du circulateur.
Cordialement, Martien-071
16 septembre 2020 à 12:18

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
90° de consigne pour une chaudière me semble ...
... très élevé ! Pas question de toucher un tuyau ou un radiateur sans se brûler ! 75° est encore haut, j'aurais plutôt vu 60° (je répète que je ne suis pas spécialiste mais à 60° on a déjà de sérieuses brûlures ... Imaginez un enfant qui plaque ses main sur un radiateur.
).
Déclenchement sécurité de surchauffe ...
- La pompe / circulateur tourne t'elle/il correctement ? Démarrage sans mal à chaque fois ?
- En quel mode se trouve la chaudière ? Chauffage ? Production eau chaude uniquement ? ou Chauffage et production d'eau chaude ?
- Le filtre 4 de la page 30 du manuel joint est-il propre ?
Cordialement, Martien-071
Notice installation chaudière Luna Platinum
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
90° de consigne pour une chaudière me semble ...
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Déclenchement sécurité de surchauffe ...
- La pompe / circulateur tourne t'elle/il correctement ? Démarrage sans mal à chaque fois ?
- En quel mode se trouve la chaudière ? Chauffage ? Production eau chaude uniquement ? ou Chauffage et production d'eau chaude ?
- Le filtre 4 de la page 30 du manuel joint est-il propre ?
Cordialement, Martien-071
Notice installation chaudière Luna Platinum
16 septembre 2020 à 12:12

Bonjour Terrien !
Démonter ? mais c'est facile !
Il suffit de tirer ! 
Le col de cygne est retenu par une sorte de goupille en fer à cheval. Il faut l'extraire prudemment puis tirer le col de cygne vers le haut.
Je joins quelques document et images de ce mitigeur où on voit très bien le système de fixation.
Pour le remontage, n'oubliez pas la graisse sanitaire silicone comme sur l'image ("Grohe" sur le petit sac).
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Document robinet Grohe 1
Document robinet Grohe 2
Démonter ? mais c'est facile !
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Le col de cygne est retenu par une sorte de goupille en fer à cheval. Il faut l'extraire prudemment puis tirer le col de cygne vers le haut.
Je joins quelques document et images de ce mitigeur où on voit très bien le système de fixation.
Pour le remontage, n'oubliez pas la graisse sanitaire silicone comme sur l'image ("Grohe" sur le petit sac).
Cordialement,
Martien-071
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Document robinet Grohe 1
Document robinet Grohe 2
15 septembre 2020 à 17:10

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
En lisant la notice jointe je vois que l'erreur 160 correspond à une vitesse de ventilateur trop basse.
L'évacuation des gaz n'est-elle pas bouchée ? l'entrée d'air non plus ? Le ventilateur est peut-être défectueux.
84 -85° me semblent élevé pour une chaudière gaz ... il y aurait risque de surchauffe.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
En lisant la notice jointe je vois que l'erreur 160 correspond à une vitesse de ventilateur trop basse.
L'évacuation des gaz n'est-elle pas bouchée ? l'entrée d'air non plus ? Le ventilateur est peut-être défectueux.
84 -85° me semblent élevé pour une chaudière gaz ... il y aurait risque de surchauffe.
Cordialement, Martien-071
14 septembre 2020 à 22:52
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Bonjour Terrien !
Je n'ai pas de conseil à vous donner ... juste une image de l'éclaté des pièces de votre machine.
Cela pourrait peut-être vous aider ... au moins à voir le nombre et la position des vis de fixation.
Je me demande s'il ne faut pas ôter la pièce 42.
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas de conseil à vous donner ... juste une image de l'éclaté des pièces de votre machine.
Cela pourrait peut-être vous aider ... au moins à voir le nombre et la position des vis de fixation.
Je me demande s'il ne faut pas ôter la pièce 42.
Cordialement,
Martien-071
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
12 septembre 2020 à 18:28
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Bonjour Terrien !
Vous désirez brancher 14 détecteurs sur votre centrale il vous faut donc au moins 15 entrées :
- une par détecteur ( pour facilement identifier la source d'alarme ) => 14 entrées.
- une pour la boucle de détection sabotage de la sirène.
Votre centrale ne dispose que de 8 entrées, avez-vous un module d'extension d'entrées ?
Cordialement, Martien-071
Vous désirez brancher 14 détecteurs sur votre centrale il vous faut donc au moins 15 entrées :
- une par détecteur ( pour facilement identifier la source d'alarme ) => 14 entrées.
- une pour la boucle de détection sabotage de la sirène.
Votre centrale ne dispose que de 8 entrées, avez-vous un module d'extension d'entrées ?
Cordialement, Martien-071
11 septembre 2020 à 15:09

Bonjour Terrien !
Ce qu'il se passe ?
Vous le dites dans la question : la valve ne s'ouvre pas. 
Peut-être que le montage de la nouvelle valve n'est pas correct.
En précisant la marque et le type d'appareil il serait plus aisé de vous aider.
Cordialement,
Martien-071
Ce qu'il se passe ?

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Peut-être que le montage de la nouvelle valve n'est pas correct.
En précisant la marque et le type d'appareil il serait plus aisé de vous aider.
Cordialement,
Martien-071
10 septembre 2020 à 14:41

Bonjour les Terriens !
Je ne veux pas me substituer aux spécialistes en chauffage ...
Il s'agit peut-être de la version NXR1B avec préparateur ECS intégré ...
Au vu des documents (que je joins) il me semble que l'opération soit assez simple :
J'aime beaucoup les images... je trouve qu'on voit mieux
- Après avoir fermé les vannes, avoir vidangé, couper le courant ... tout ce que VETC - Mario a dit.
- Déconnecter électriquement la pompe de circulation ECS.
- Déconnecter les tuyaux de départ et retour de la chaudière vers le ballon et placer des bouchons.
- Dévier les arrivées d'eau froide sanitaire et départ d'eau chaude vers le nouveau dispositif de chauffage.
Reste à voir comment évacuer l'eau restante dans le ballon et le serpentin ... il ne faudrait pas qu'un jour cela gèle ou coule.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Montage et installation NXR1B
Je ne veux pas me substituer aux spécialistes en chauffage ...
Il s'agit peut-être de la version NXR1B avec préparateur ECS intégré ...
Au vu des documents (que je joins) il me semble que l'opération soit assez simple :
J'aime beaucoup les images... je trouve qu'on voit mieux

- Après avoir fermé les vannes, avoir vidangé, couper le courant ... tout ce que VETC - Mario a dit.
- Déconnecter électriquement la pompe de circulation ECS.
- Déconnecter les tuyaux de départ et retour de la chaudière vers le ballon et placer des bouchons.
- Dévier les arrivées d'eau froide sanitaire et départ d'eau chaude vers le nouveau dispositif de chauffage.
Reste à voir comment évacuer l'eau restante dans le ballon et le serpentin ... il ne faudrait pas qu'un jour cela gèle ou coule.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Montage et installation NXR1B
09 septembre 2020 à 13:55

Bonjour Terrien !
Je ne comprends pas très bien votre idée mais cela pourrait être festif !
Les clôtures pour animaux sont alimentées par des générateurs de haute tension (pas loin de 10000 V oui oui 10 kV !) et cette tension n'est présente sur la clôture que de courts instants (quelques fois par minute) 10000 V, ben oui il faut que cela chatouille un peu quand même ! Le courant délivré par le générateur se situe aux alentours de 100 µA. Raison pour laquelle un contact occasionnel n'est pas dangereux mais néanmoins surprenant.
Avez-vous déjà mis une main sur ce genre de clôture ? (Il y en a qui ont uriné sur les fils
: ils s'en souviennent
).
Certains fermiers ou éleveurs testent leurs clôtures en tirant un arc entre un poteau métallique et le fil à l'aide de la lame d'un couteau (on ne met bien sûr pas la lame sur le fil
sinon pas la peine de tirer un arc, on est au courant immédiatement !
).
D'autres tiennent simplement un brin d'herbe entre les doigts et le posent sur le fil... on ressent alors une micro-décharge qui informe que la clôture est sous tension.
La meilleure façon de s'assurer du fonctionnement est de demander à un pote de tenir le fil pendant quelques instants pour bien sentir l'impulsion !
(Il s'agit parfois de savoir courir vite aussi).
Le générateur pour la clôture est-il à proximité ? Comment est-il alimenté ? (en 230V ou sur batterie ?).
Puisque vous semblez vouloir concevoir un système par vous même ...
... Rasberry, caméra, petite batterie, ... pourquoi ne pas s'orienter vers une batterie et un petit panneau solaire pour la charger ? (il existe des petits kits. Reste à voir si ils sont étanches ou comment les rendre étanches).
Si la charge ne devait pas être complète (peu de lumière ou pas assez longtemps), on pourrait aussi concevoir lors de la visite des équidés un échange de la batterie par une que l'on aurait bien chargé à la maison.
Encore une fois, ce ne sont que des délires de martiens ...
Cordialement, Martien-071
Je ne comprends pas très bien votre idée mais cela pourrait être festif !

Les clôtures pour animaux sont alimentées par des générateurs de haute tension (pas loin de 10000 V oui oui 10 kV !) et cette tension n'est présente sur la clôture que de courts instants (quelques fois par minute) 10000 V, ben oui il faut que cela chatouille un peu quand même ! Le courant délivré par le générateur se situe aux alentours de 100 µA. Raison pour laquelle un contact occasionnel n'est pas dangereux mais néanmoins surprenant.
Avez-vous déjà mis une main sur ce genre de clôture ? (Il y en a qui ont uriné sur les fils
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Certains fermiers ou éleveurs testent leurs clôtures en tirant un arc entre un poteau métallique et le fil à l'aide de la lame d'un couteau (on ne met bien sûr pas la lame sur le fil

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D'autres tiennent simplement un brin d'herbe entre les doigts et le posent sur le fil... on ressent alors une micro-décharge qui informe que la clôture est sous tension.


Le générateur pour la clôture est-il à proximité ? Comment est-il alimenté ? (en 230V ou sur batterie ?).
Puisque vous semblez vouloir concevoir un système par vous même ...

Si la charge ne devait pas être complète (peu de lumière ou pas assez longtemps), on pourrait aussi concevoir lors de la visite des équidés un échange de la batterie par une que l'on aurait bien chargé à la maison.
Encore une fois, ce ne sont que des délires de martiens ...
Cordialement, Martien-071
09 septembre 2020 à 13:29

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
D'après le manuel joint le défaut correspond au maintien de la flamme plus de 5 secondes après l'arrêt du brûleur.
Je pensais à une vanne gaz qui ne se fermait pas assez rapidement mais puisque le bloc gaz a été remplacé (on supposera que le nouveau est bon), je pense maintenant à une trop forte pression du gaz à l'entrée du bloc. Soumise à une pression trop forte la vanne aurait du mal à se fermer => la flamme continuerait + de 5 secondes et déclencherait le défaut.
Il faudrait peut-être contrôler la pression du gaz.
Bien entendu ce ne sont que les délires d'un martien !
Cordialement,
Martien-071
Codes défauts chaudières Saunier Duval
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
D'après le manuel joint le défaut correspond au maintien de la flamme plus de 5 secondes après l'arrêt du brûleur.
Je pensais à une vanne gaz qui ne se fermait pas assez rapidement mais puisque le bloc gaz a été remplacé (on supposera que le nouveau est bon), je pense maintenant à une trop forte pression du gaz à l'entrée du bloc. Soumise à une pression trop forte la vanne aurait du mal à se fermer => la flamme continuerait + de 5 secondes et déclencherait le défaut.
Il faudrait peut-être contrôler la pression du gaz.
Bien entendu ce ne sont que les délires d'un martien !
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Cordialement,
Martien-071
Codes défauts chaudières Saunier Duval
08 septembre 2020 à 20:40

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Pourquoi le fait que la pompe (je suppose le circulateur) tourne même si la chaudière n'est pas en train de chauffer ? Là je ne comprends pas.
S'il y a un thermostat celui-ci peut commander ou le circulateur ou la chaudière ... dans le cas où il commande le circulateur, celui-ci s'arrête lorsque la température de consigne du thermostat est atteinte, dans l'autre il arrête la chaudière.
La circulation de l'eau en permanence me semble une assez bonne chose : si la chaudière ne chauffe pas, l'eau du circuit qui passe par la chaudière refroidit progressivement. Si on interrompt la circulation d'eau, l'eau du circuit refroidit sans circuler et lorsque la pompe redémarre on ramène de l'eau "froide" dans la chaudière => un bon coup de froid dans la bêbête ... cela ne me semble pas la meilleure des choses.
Encore une fois je ne suis pas spécialiste en chauffage !
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Pourquoi le fait que la pompe (je suppose le circulateur) tourne même si la chaudière n'est pas en train de chauffer ? Là je ne comprends pas.
S'il y a un thermostat celui-ci peut commander ou le circulateur ou la chaudière ... dans le cas où il commande le circulateur, celui-ci s'arrête lorsque la température de consigne du thermostat est atteinte, dans l'autre il arrête la chaudière.
La circulation de l'eau en permanence me semble une assez bonne chose : si la chaudière ne chauffe pas, l'eau du circuit qui passe par la chaudière refroidit progressivement. Si on interrompt la circulation d'eau, l'eau du circuit refroidit sans circuler et lorsque la pompe redémarre on ramène de l'eau "froide" dans la chaudière => un bon coup de froid dans la bêbête ... cela ne me semble pas la meilleure des choses.
Encore une fois je ne suis pas spécialiste en chauffage !
Cordialement, Martien-071
07 septembre 2020 à 18:53

Bonjour Terrien !
Il faudrait savoir ce qui saute : disjoncteur ou différentiel ?
Disjoncteur => surcharge, court-circuit.
Différentiel => défaut d'isolement, "perte à la terre".
Le moteurs de machine à coudre sont des moteurs "universels" à balais. Ils ne nécessitent pas de condensateur pour fonctionner.
Mais le système à balais génère de nombreux parasites.
Ce que vous appelez "condensateur" est en fait un assemblage de condensateurs de façon à construire un filtre anti-parasite.
Voir l'illustration.
En sachant ce que c'est, il est tout à fait possible de s'en procurer. Si les valeurs des composants s'approchent mais ne sont pas rigoureusement les mêmes ... pas de problème, cela fonctionnera.
Attention à la tension de service 250V est un minimum et à la "classe" des condensateurs : dans l'idéal X2, Y2. X1, Y2 peut néanmoins convenir.
(X1, X2 pour le/les condensateurs placés entre phases ou entre phase et neutre et Y2 pour le/les condensateurs placés entre phase et terre)
Les condensateurs de classe X et Y sont "auto-cicatrisants", c'est à dire que si un arc se produit à l'intérieur, l'oxyde du métal produit est isolant et le condensateur continue de remplir sa fonction (la valeur change mais cela fonctionne encore).
Après un certain nombre de claquage, le condensateur est HS bien sûr.
Ces condensateurs sont prévus pour soutenir des pics de tensions fort élevés pendant de courts instants.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il faudrait savoir ce qui saute : disjoncteur ou différentiel ?
Disjoncteur => surcharge, court-circuit.
Différentiel => défaut d'isolement, "perte à la terre".
Le moteurs de machine à coudre sont des moteurs "universels" à balais. Ils ne nécessitent pas de condensateur pour fonctionner.
Mais le système à balais génère de nombreux parasites.
Ce que vous appelez "condensateur" est en fait un assemblage de condensateurs de façon à construire un filtre anti-parasite.
Voir l'illustration.
En sachant ce que c'est, il est tout à fait possible de s'en procurer. Si les valeurs des composants s'approchent mais ne sont pas rigoureusement les mêmes ... pas de problème, cela fonctionnera.
Attention à la tension de service 250V est un minimum et à la "classe" des condensateurs : dans l'idéal X2, Y2. X1, Y2 peut néanmoins convenir.
(X1, X2 pour le/les condensateurs placés entre phases ou entre phase et neutre et Y2 pour le/les condensateurs placés entre phase et terre)
Les condensateurs de classe X et Y sont "auto-cicatrisants", c'est à dire que si un arc se produit à l'intérieur, l'oxyde du métal produit est isolant et le condensateur continue de remplir sa fonction (la valeur change mais cela fonctionne encore).
Après un certain nombre de claquage, le condensateur est HS bien sûr.
Ces condensateurs sont prévus pour soutenir des pics de tensions fort élevés pendant de courts instants.
Cordialement, Martien-071
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07 septembre 2020 à 13:39

Bonjour Terrien !
J'ai une idée bizarre ...
Et si la bague avec méplat devait être fixe et que le bras pivotait dans celle-ci ...
Avez-vous essayé de dévisser la bague (avec le bec puisqu'il semble y tenir) ?
C'est peut-être le dispositif de rotation du bec qui est bloqué.
Cordialement, Martien-071
J'ai une idée bizarre ...
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Et si la bague avec méplat devait être fixe et que le bras pivotait dans celle-ci ...
Avez-vous essayé de dévisser la bague (avec le bec puisqu'il semble y tenir) ?
C'est peut-être le dispositif de rotation du bec qui est bloqué.
Cordialement, Martien-071
07 septembre 2020 à 12:22

Bonjour Terrien !
Encore faudrait-il savoir de quel problème électrique il s'agit ... Là la question serait à poser dans le forum "électricité".
Peut-être que les 2 documents joints peuvent vous aider.
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Encore faudrait-il savoir de quel problème électrique il s'agit ... Là la question serait à poser dans le forum "électricité".
Peut-être que les 2 documents joints peuvent vous aider.
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
05 septembre 2020 à 20:35

Bonjour les Terriens !
J'arrive avec mon petit scénario catastrophe...
On a remplacé les robinets ... on a coupé l'eau ... le chauffe-eau ne s'est-il pas vidé ou l'a-t'on peut-être vidé SANS bien entendu couper le courant sur celui-ci => le thermostat a détecté la température ambiante => les résistances ont chauffé sans eau et Pschiiit les résistances !
Il faudrait comme dit GL contrôler la/les résistances à l'Ohmmètre.
Si la/les résistances sont HS et puisque le chauffe-eau n'est pas facilement accessible, il est en principe possible de remplacer la trappe munie des résistances. Ce serait aussi l'occasion de détartrer un peu la bestiole.
Cordialement, Martien-071
J'arrive avec mon petit scénario catastrophe...
On a remplacé les robinets ... on a coupé l'eau ... le chauffe-eau ne s'est-il pas vidé ou l'a-t'on peut-être vidé SANS bien entendu couper le courant sur celui-ci => le thermostat a détecté la température ambiante => les résistances ont chauffé sans eau et Pschiiit les résistances !
Il faudrait comme dit GL contrôler la/les résistances à l'Ohmmètre.
Si la/les résistances sont HS et puisque le chauffe-eau n'est pas facilement accessible, il est en principe possible de remplacer la trappe munie des résistances. Ce serait aussi l'occasion de détartrer un peu la bestiole.
Cordialement, Martien-071
04 septembre 2020 à 15:25

Bizarre ...
ai cru entendre le mot "OVNI" ...

ai cru entendre le mot "OVNI" ...
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03 septembre 2020 à 17:37

@ VETC, Mario,
Mais certains "professionnels" sont capables de tout ! Y compris condamner des sécurités : question 20554 de ce même forum.
... un bouchon en sortie d'une soupape de sécurité parce-que celle-ci laisse rempli son rôle et laisse passer de l'eau ... Il est vrai que l'on parle d'un plombier et non d'un chauffagiste mais les groupes de sécurité (qui comportent des soupapes de sécurité), ça se monte aussi par les plombiers.
Même si cela va à l'encontre de toute logique et des mesures élémentaires de sécurité, personnellement je trouve plus grave de placer un bouchon en sortie d'une soupape que de mettre un bouchon à la place de la soupape (on pourrait dire qu'on ne savait pas ... qu'on avait oublié ... qu'on pensait que la soupape était ailleurs ...). Bâillonner une soupape, on sait vraiment ce que l'on fait ! Où est le professionnalisme ?
Il y a vraiment de tout dans le monde des terriens et heureusement il y en a qui savent ce qu'ils font !
Cordialement, Martien-071
Citation :en effet !
il faut espérer qu'elle ne soit pas faite par un professionnel
Mais certains "professionnels" sont capables de tout ! Y compris condamner des sécurités : question 20554 de ce même forum.
... un bouchon en sortie d'une soupape de sécurité parce-que celle-ci laisse rempli son rôle et laisse passer de l'eau ... Il est vrai que l'on parle d'un plombier et non d'un chauffagiste mais les groupes de sécurité (qui comportent des soupapes de sécurité), ça se monte aussi par les plombiers.
Même si cela va à l'encontre de toute logique et des mesures élémentaires de sécurité, personnellement je trouve plus grave de placer un bouchon en sortie d'une soupape que de mettre un bouchon à la place de la soupape (on pourrait dire qu'on ne savait pas ... qu'on avait oublié ... qu'on pensait que la soupape était ailleurs ...). Bâillonner une soupape, on sait vraiment ce que l'on fait ! Où est le professionnalisme ?
Il y a vraiment de tout dans le monde des terriens et heureusement il y en a qui savent ce qu'ils font !
Cordialement, Martien-071
03 septembre 2020 à 12:33

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en fumisterie mais je peux vous faire partager ma petite expérience.
J'ai vécu plusieurs incendies avec des feux/poêle au bois qui avaient de longs conduits à l'intérieur de l'habitation et notamment dans les combles. Selon moi il faut vraiment bien soigner l'évacuation, surtout au niveau des joints de manière à ne jamais avoir de "point chaud". Je sais c'est la base, mais bien souvent ceci n'est pas respecté (j'ai vu des plaques de traverse de plancher qui chauffaient exagérément et une qui a causé un incendie).
A mes yeux... Lorsqu'il s'agit de buses et non de maçonnerie, plus vite la buse atteint l'extérieur et mieux c'est ! Mais ce n'est que mon avis.
Dans votre cas, avant d'entamer des grands travaux, je me demande si la solution ne passerait pas simplement par l'installation d'un dispositif du genre "Aspiromatic".
Il conviendrait bien sûr de choisir le modèle adapté et de préférence de la bonne marque.
Encore une fois je ne suis pas spécialiste et ne donne pas de conseils, juste des idées.
Cordialement, Martien-071

Je ne suis pas spécialiste en fumisterie mais je peux vous faire partager ma petite expérience.
J'ai vécu plusieurs incendies avec des feux/poêle au bois qui avaient de longs conduits à l'intérieur de l'habitation et notamment dans les combles. Selon moi il faut vraiment bien soigner l'évacuation, surtout au niveau des joints de manière à ne jamais avoir de "point chaud". Je sais c'est la base, mais bien souvent ceci n'est pas respecté (j'ai vu des plaques de traverse de plancher qui chauffaient exagérément et une qui a causé un incendie).
A mes yeux... Lorsqu'il s'agit de buses et non de maçonnerie, plus vite la buse atteint l'extérieur et mieux c'est ! Mais ce n'est que mon avis.

Dans votre cas, avant d'entamer des grands travaux, je me demande si la solution ne passerait pas simplement par l'installation d'un dispositif du genre "Aspiromatic".
Il conviendrait bien sûr de choisir le modèle adapté et de préférence de la bonne marque.
Encore une fois je ne suis pas spécialiste et ne donne pas de conseils, juste des idées.
Cordialement, Martien-071

03 septembre 2020 à 10:51

Bonjour Terrien !
J'avoue y avoir pensé mais je m'étais dit que vous auriez remarqué le symbole sur l'afficheur.
Les 2 points et le "0" correspondent au mode démo.
Cordialement, Martien-071
J'avoue y avoir pensé mais je m'étais dit que vous auriez remarqué le symbole sur l'afficheur.
Les 2 points et le "0" correspondent au mode démo.
Cordialement, Martien-071
03 septembre 2020 à 10:23

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cette chaudière.
Puisqu'il s'agit d'un redémarrage après une période d'arrêt ... ne serait-il pas possible que le circulateur (pompe) soit bloqué ? (c'est fréquent).
La chaudière pourrait se mettre en sécurité de surchauffe.
Contrôlez que le circulateur tourne et au besoin décalez-le.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas cette chaudière.
Puisqu'il s'agit d'un redémarrage après une période d'arrêt ... ne serait-il pas possible que le circulateur (pompe) soit bloqué ? (c'est fréquent).
La chaudière pourrait se mettre en sécurité de surchauffe.
Contrôlez que le circulateur tourne et au besoin décalez-le.
Cordialement, Martien-071
02 septembre 2020 à 16:46

Bonjour Terrien !
C'est bien ce que j'avais compris !
Mais sans être chauffagiste et pour avoir remplacé plusieurs vannes "mal foutues", je maintiens qu'il me semble possible de remplacer celle-ci sans rien endommager ni détruire.
Quitte à enlever le radiateur.
Pour la marque... du Giacomini ?
Cordialement, Martien-071
C'est bien ce que j'avais compris !
Mais sans être chauffagiste et pour avoir remplacé plusieurs vannes "mal foutues", je maintiens qu'il me semble possible de remplacer celle-ci sans rien endommager ni détruire.
Quitte à enlever le radiateur.
Pour la marque... du Giacomini ?
Cordialement, Martien-071
02 septembre 2020 à 16:34

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste dans les broyeurs.
Je suppose que le but de l'installation du broyeur est d'utiliser une conduite de plus faible diamètre et peut-être aussi de remonter les eaux usées.
La conduite d'évacuation n'est-elle pas bouchée ou partiellement bouchée ?
Il faudrait l'équivalent de 6 chasses pour la remplir ... et la 7e est celle de trop.
Ce n'est qu'un délire de martien ...
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste dans les broyeurs.
Je suppose que le but de l'installation du broyeur est d'utiliser une conduite de plus faible diamètre et peut-être aussi de remonter les eaux usées.
La conduite d'évacuation n'est-elle pas bouchée ou partiellement bouchée ?
Il faudrait l'équivalent de 6 chasses pour la remplir ... et la 7e est celle de trop.
Ce n'est qu'un délire de martien ...
Cordialement, Martien-071
02 septembre 2020 à 14:09

Bonjour Terrien !
Il est bien dommage que vous ne vouliez pas remplacer cette vanne thermostatique.
Au vu de l'état de l'écrou le dispositif a été malmené. L'oxyde visible au niveau du presse-étoupe indique que cette vanne a perdu ou perd encore un peu d'eau. A mon avis la remplacer est la meilleure chose, d'autant plus que vous pourrez mettre un modèle "plus standard" et adapter facilement la tête dont vous disposez.
Ne pas pouvoir remplacer une vanne de radiateur sans engager de lourds travaux est ... inconcevable !
Il convient de prévoir le remplacement, il y a de la mécanique et cela s'use.
En prenant soin et avec une certaine délicatesse il me semble tout à fait possible de démonter la vanne :
- Vider l'installation ou au moins faire descendre le niveau d'eau en dessous de la vanne.
- Dévisser le gros écrou.
- Dévisser prudemment la vanne et la dégager du cône du raccord du radiateur. (on force un peu mais l'élasticité du tuyau devrait le permettre). En jouant un peu avec l'élasticité du tuyau d'arrivée il doit être possible et d'enlever la vanne existante et d'en remplacer une nouvelle.
Pour protéger le revêtement mural il est toujours possible d'intercaler un matériau dur de faible épaisseur (tôle, morceau de boite de conserve...) Sinon ... décrochez entièrement le radiateur ...
Cordialement, Martien-071
Il est bien dommage que vous ne vouliez pas remplacer cette vanne thermostatique.
Au vu de l'état de l'écrou le dispositif a été malmené. L'oxyde visible au niveau du presse-étoupe indique que cette vanne a perdu ou perd encore un peu d'eau. A mon avis la remplacer est la meilleure chose, d'autant plus que vous pourrez mettre un modèle "plus standard" et adapter facilement la tête dont vous disposez.
Ne pas pouvoir remplacer une vanne de radiateur sans engager de lourds travaux est ... inconcevable !
Il convient de prévoir le remplacement, il y a de la mécanique et cela s'use.
En prenant soin et avec une certaine délicatesse il me semble tout à fait possible de démonter la vanne :
- Vider l'installation ou au moins faire descendre le niveau d'eau en dessous de la vanne.
- Dévisser le gros écrou.
- Dévisser prudemment la vanne et la dégager du cône du raccord du radiateur. (on force un peu mais l'élasticité du tuyau devrait le permettre). En jouant un peu avec l'élasticité du tuyau d'arrivée il doit être possible et d'enlever la vanne existante et d'en remplacer une nouvelle.
Pour protéger le revêtement mural il est toujours possible d'intercaler un matériau dur de faible épaisseur (tôle, morceau de boite de conserve...) Sinon ... décrochez entièrement le radiateur ...
Cordialement, Martien-071
02 septembre 2020 à 09:23

Bonjour Terrienne !
Je n'ai pas vu le "moins" sur la batterie mais le "plus" (entouré en rouge voir photo)
On supposera que l'autre borne est le "moins"
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je n'ai pas vu le "moins" sur la batterie mais le "plus" (entouré en rouge voir photo)
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On supposera que l'autre borne est le "moins"
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Cordialement, Martien-071
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31 août 2020 à 13:56
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Bonjour Terrien !
Si vos joints O-ring baignent dans l'huile il n'est pas souhaitable de mettre du "machin" silicone (on essaie d'éviter les mélanges de lubrifiants de natures différentes).
Pour la mise en place, déposer un peu d'huile de perforateur sur les pièces et les joints (comme vous l'appelez) est indiqué.
Cela leur évitera de "démarrer" à sec à la remise en marche.
Cordialement.
Martien-071
Si vos joints O-ring baignent dans l'huile il n'est pas souhaitable de mettre du "machin" silicone (on essaie d'éviter les mélanges de lubrifiants de natures différentes).
Pour la mise en place, déposer un peu d'huile de perforateur sur les pièces et les joints (comme vous l'appelez) est indiqué.
Cela leur évitera de "démarrer" à sec à la remise en marche.
Cordialement.
Martien-071
30 août 2020 à 19:01

Bonjour Terrien !
Vous dites que l'afficheur fonctionne ... qu'indique t'il ?
Les 2 points de l'afficheur de l'heure clignotent-ils ?
Lorsque vous tentez de mettre le four en marche, y a-t'il un "petit rond" qui suit l'indication de température ? (après les chiffres, en bas).
Cordialement.
Martien-071
Vous dites que l'afficheur fonctionne ... qu'indique t'il ?
Les 2 points de l'afficheur de l'heure clignotent-ils ?
Lorsque vous tentez de mettre le four en marche, y a-t'il un "petit rond" qui suit l'indication de température ? (après les chiffres, en bas).
Cordialement.
Martien-071
30 août 2020 à 18:51
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Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
La réponse à votre question est sous-entendue par les indications sur ce vase d'expansion :
Pression maximale 4 bars !
Précharge 1 bar. 
Or l'eau de distribution peut avoir une pression d'environ 6 bars (eau froide)
quand on chauffe de l'eau dans un circuit fermé en se dilatant elle fait augmenter la pression ... on dépassera donc 6 bars ...
Les circuits de chauffage fonctionnent avec des pressions plus basses que l'eau de distribution (ou sanitaire) : 1,2 - 2 bars.
Ce vase rouge n'est utilisable que pour le circuit d'eau de chauffage (chaudière, radiateurs).
Il existe d'autres vases prévus pour l'eau sanitaire qui résistent à des pressions de 10 bars et ont une précharge de 4 bars.
Ceux-ci sont souvent de couleur blanche (mais il existe des bleus, des verts, ...).
Cordialement.
Martien-071
" Les manomètres utilisés par les martiens ne dépassent jamais 11 bars.
A l'annonce de 11 bars les martiens s'en vont à toute vitesse. Pas la peine que les manomètres indiquent plus puisqu'il n'y a plus personne pour les regarder !"
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
La réponse à votre question est sous-entendue par les indications sur ce vase d'expansion :
Pression maximale 4 bars !
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Or l'eau de distribution peut avoir une pression d'environ 6 bars (eau froide)
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Les circuits de chauffage fonctionnent avec des pressions plus basses que l'eau de distribution (ou sanitaire) : 1,2 - 2 bars.
Ce vase rouge n'est utilisable que pour le circuit d'eau de chauffage (chaudière, radiateurs).
Il existe d'autres vases prévus pour l'eau sanitaire qui résistent à des pressions de 10 bars et ont une précharge de 4 bars.
Ceux-ci sont souvent de couleur blanche (mais il existe des bleus, des verts, ...).
Cordialement.
Martien-071
" Les manomètres utilisés par les martiens ne dépassent jamais 11 bars.
A l'annonce de 11 bars les martiens s'en vont à toute vitesse. Pas la peine que les manomètres indiquent plus puisqu'il n'y a plus personne pour les regarder !"
30 août 2020 à 18:33
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Bonjour Terrien !
Un terrien en a "démonté" un ici
:
https://www.youtube.com/watch?v=ZF_E8vyjJfI
Il y a certainement possibilité de faire plus propre ...
Comme le narrateur dit ... ça ne se verra plus après !
J'ai des doutes là-dessus !
Il s'agirait donc de démonter le bas aussi. Je suppose que le moteur sort par en bas.
Cordialement, Martien-071
Un terrien en a "démonté" un ici
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https://www.youtube.com/watch?v=ZF_E8vyjJfI
Il y a certainement possibilité de faire plus propre ...
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Comme le narrateur dit ... ça ne se verra plus après !
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J'ai des doutes là-dessus !
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Il s'agirait donc de démonter le bas aussi. Je suppose que le moteur sort par en bas.
Cordialement, Martien-071
30 août 2020 à 17:04
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Bonjour Terrienne !
Je propose d'aller sur : Installation produits Legrand
Cordialement, Martien-071
Je propose d'aller sur : Installation produits Legrand
Cordialement, Martien-071
30 août 2020 à 16:46

Bonjour terrienne Esmeralda !
L'erreur EH, d'après le mode d'emploi est due à une surchauffe de l'appareil ou à un manque de ventilation.
Vous avez nettoyé le filtre à air, Bien !
Avez-vous pensé à donner un petit coup d'aspirateur sur les grilles avant et arrières ?
L'arrière du poêle n'est-il pas trop près d'un mur ou d'un objet ?
L'arrière du poêle n'est-il pas soumis à la chaleur d'un radiateur ou même du soleil ?
N'y a-t'il rien trop près à l'avant du poêle ? un objet, ... ou ... un chat !
La pièce où se trouve l'appareil est-elle correctement ventilée ? Il ne faut pas oublier que l'appareil a besoin d'air pour fonctionner et vous pour respirer et vivre ! L'appareil prend l'air dans la pièce et rejette les gaz dans cette même pièce. Une ventilation est indispensable.
A toutes fins je joins à ceci les modes d'emploi et tuto de dépannage.
Cordialement,
Martien-071
inverter 3003 manuel c.pdf
inverter 3003 depannage c.pdf
L'erreur EH, d'après le mode d'emploi est due à une surchauffe de l'appareil ou à un manque de ventilation.
Vous avez nettoyé le filtre à air, Bien !
Avez-vous pensé à donner un petit coup d'aspirateur sur les grilles avant et arrières ?
L'arrière du poêle n'est-il pas trop près d'un mur ou d'un objet ?
L'arrière du poêle n'est-il pas soumis à la chaleur d'un radiateur ou même du soleil ?
N'y a-t'il rien trop près à l'avant du poêle ? un objet, ... ou ... un chat !
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La pièce où se trouve l'appareil est-elle correctement ventilée ? Il ne faut pas oublier que l'appareil a besoin d'air pour fonctionner et vous pour respirer et vivre ! L'appareil prend l'air dans la pièce et rejette les gaz dans cette même pièce. Une ventilation est indispensable.
A toutes fins je joins à ceci les modes d'emploi et tuto de dépannage.
Cordialement,
Martien-071
inverter 3003 manuel c.pdf
inverter 3003 depannage c.pdf
29 août 2020 à 14:14

Bonjour Terrien !
Comme je comprends vous avez redémarré votre chauffage.
Des radiateurs chauffent, d'autres un peu et d'autres encore pas du tout.
Pourriez-vous définir les zones chaudes et froides sur vos radiateurs par rapport à la vanne ?
Puisqu'il s'agit d'un redémarrage, que je pense que vous avez des vannes thermostatiques et que vous ne les avez pas ouvertes à fond pendant l'arrêt du chauffage, celles-ci sont probablement bloquées (phénomène très courant).
Il vous faudra ou attendre qu'elles se débloquent (ça arrive ...) ou simplement les débloquer.
Il y a de nombreux tuto sur le net, les opérations avec un marteau sont à éviter.
Il est bien souvent question de retirer la tête de la vanne, de faire fonctionner la tige plusieurs fois ou de dévisser / démonter le presse-étoupe à l'aide d'une clef.
Cordialement, Martien-071
Comme je comprends vous avez redémarré votre chauffage.
Des radiateurs chauffent, d'autres un peu et d'autres encore pas du tout.
Pourriez-vous définir les zones chaudes et froides sur vos radiateurs par rapport à la vanne ?
Puisqu'il s'agit d'un redémarrage, que je pense que vous avez des vannes thermostatiques et que vous ne les avez pas ouvertes à fond pendant l'arrêt du chauffage, celles-ci sont probablement bloquées (phénomène très courant).
Il vous faudra ou attendre qu'elles se débloquent (ça arrive ...) ou simplement les débloquer.
Il y a de nombreux tuto sur le net, les opérations avec un marteau sont à éviter.
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Il est bien souvent question de retirer la tête de la vanne, de faire fonctionner la tige plusieurs fois ou de dévisser / démonter le presse-étoupe à l'aide d'une clef.
Cordialement, Martien-071
29 août 2020 à 13:45
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Bonjour Terrien Nono ! (ça me rappelle quelque chose ça Nono ...) 
Une notice gratuite ?
Ben sur le site du fabricant :
http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=11
ou le petit pdf ci-joint.
Cordialement.
Martien-071
extel 1311.pdf

Une notice gratuite ?
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http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=11
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Cordialement.
Martien-071
extel 1311.pdf
28 août 2020 à 22:08
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