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a posté 29 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Si le secondaire du transformateur 300 VA délivre 250 W sous 12 V, l'intensité débitée est d'environ 21 A pour une charge résistive en régime établi. Les "tiges" de sortie doivent avoir une section de 3 mm2 à peu près. Quand le transformateur fonctionne, il est le siège de pertes non négligeables se traduisant par un échauffement normal du fer et des bobinages. Il se doit d'être refroidi, dans votre cas par convection naturelle, c'est à dire que le boîtier doit posséder un maximum d'ouvertures pour le passage naturel de l'air. Si le boîtier est fermé ou très peu ouvert (plastique qui plus est), la température interne augmente, avec les conséquences que vous décrivez. Si cela est possible, mesurez l'intensité secondaire en charge pour voir si la valeur nominale d'environ 25 A n'est pas dépassée.
31 mars 2008 à 17:49
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La question est claire. L'internaute veut utiliser ses disjoncteurs à l'envers (entrée en bas et sortie en haut), mais alimentés par la sortie de l'inter différentiel. Les réponses stipulent qu'il n'y a pas de problème, à condition de faire un étiquetage adéquat. La réponse 5, non justifiée donc inutile, n'est pas à prendre en compte. Une solution possible pour l'internaute pour que le montage soit conforme aux conventions (sortie en bas): il branche tout ses fils courts sur une rangée de borniers (type Viking Legrand ou autre), puis repart ensuite avec des fils de câblage de longueur correcte vers la sortie (en bas) des disjoncteurs.
31 mars 2008 à 17:49
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Synthèse. Les réponses suggèrent un ou plusieurs défauts d'isolement sporadiques ou non, ou une terre mauvaise ou mal raccordée, ou les deux. L'électricien devra chercher dans ces directions ; mais il faut qu'il intervienne vite. Pour réponse 6 : la physique ne dit pas qu'un moteur en tournant émet des frottemens créant des phénomènes d'induction de courant etc. ; désolé.
31 mars 2008 à 17:49
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Très mauvaise idée. Pour une cuisinière en monophasé, il faut une alimentation spécifique de section 6 mm2 avec protection par disjoncteur unique 32 A. Si les prises sont en cascade sur le même circuit, 2,5 + 2,5 = 2,5 (et non 6), et 16 + 16 = 16 (et non 32). Il faut donc tirer une ligne s'il n'y en a pas.
31 mars 2008 à 17:49
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A part les connexions déserrées on ne peut rien dire de plus. Si la pac est vraiment en cause, le plus simple est de demander à l'installateur ou à un électricien qu'il vérifie l'alimentation, en visuel et par quelques mesures.
29 mars 2008 à 17:02
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Il faudrait la notice de branchement de la cuisinière. Peut-être que les bonnes connexions sont indiquées sur le bornier interne, c'est là que vous pourriez avoir les précisions. M. BHV est dans le flou, on ne comprend pas pourquoi il y aurait 2 phases. La prise cuisine 32 A comporte une phase, un neutre et la terre (alimentation 220 V).
29 mars 2008 à 17:02
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Vous êtes sans doute dans une région à indice kéraunique élevé, et si l'alimentation de la maison est en aérien, il y a de forts risques de surtensions propagées par les lignes lors d'orages, même lointains. Même si ce n'est pas le cas décrit précédemment, l'installation d'un module parafoudre en aval du disjoncteur d'abonné améliorera les choses. Voir la question 3559 où ce problème est évoqué.
29 mars 2008 à 17:02
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Le développement des moisissures est lié à une absence ou une mauvaise ventilation. Assurez-vous que la bouche aspire bien en permanence, vérifiez que de l'air frais arrive dans le logement par les prises d'air en haut des fenêtres (non obstruées) ; s'il y a un sèche-linge dans la salle de bain, il vaudrait mieux qu'il soit à condensation. En attendant, il faut nettoyer avec les détergents habituels et bien ventiler. Eviter les peintures spéciales qu'il n'est jamais bon de respirer. Demandez également à vos voisins s'ils ont les mêmes problèmes. Pour les recours, pas d'avis particulier.
29 mars 2008 à 17:01
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Sur votre transformateur initial, il est inscrit 4 fois 28 V 0,2 A ? Sur le transformateur de récupération, il y a moyen de faire une seule tension de 28 V à la condition suivante : il faut que les enroulements secondaires 24 V et 4 V soient isolés l'un de l'autre sans borne commune (à contrôler à l'ohmmètre); on les met alors en série ; suivant le sens, vous aurez environ 20 V ou bien 28 V. Ces valeurs sont indicatives car se sont les ordres de grandeur en charge.
28 mars 2008 à 23:00
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A la lecture de votre description, il semble qu'il y ait plusieurs problèmes simultanés. Tout d'abord une fuite ou deux vers la terre qui fait déclencher votre DDR (volets + VMC - DDR 30 mA ?). Ensuite, vous auriez peut-être une autre fuite sur un équipement non raccordé à la terre (là où vous touchez), et qui procure une sensation désagréable, mais dangereuse ; les deux problèmes peuvent être liés. Le dysfonctionnement est-il arrivé d'un coup ou après une modification d'installation ? Il faut faire une investigation sur place avec quelques mesures. Un travail de professionnel outillé et compétent.
28 mars 2008 à 23:00
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Une imprécision. Le premier se met en service au moment du passage HP HC (il est donc commandé par le contacteur de chauffe eau habituel activé par le contact sec du récepteur 175 Hz). Le deuxième prend le relais ; oui, mais quand ? Dans quelles conditions ?
28 mars 2008 à 23:00
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On applique les règles de l'électricité domestique : circuit spécifique protégé par DDR 30 mA, la terre présente sur le luminaire, et le luminaire lui même adapté à l'usage extérieur, notamment vis à vis de la pluie. Alimentation souterraine avec conduits à la bonne profondeur et repérés par grillage rouge. Voir les questions qui précisent ces points sur le forum.
27 mars 2008 à 02:26
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La logique, le bon sens et les règles de l'art tout simplement imposent de différencier la couleur des fils suivant leur fonction. Neutre = bleu et terre = jaune / vert par obligation ; phase directe = rouge par habitude ; phase coupée = orange idem ; navettes = violet par exemple.
26 mars 2008 à 12:27
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Ce n'est pas bon. Puisque vous êtes en rénovation, il faudrait faire bien du premier coup, séparer les circuits PC et lumière. Vous pouvez utiliser 3 fils du 5g2,5 pour alimenter 8 prises maxi protégées par disjoncteur 20 A. Vous repassez un 3g1,5 pour un circuit lumière avec 8 points maxi, ligne protégée par disjoncteur 16 A. Les disjoncteurs seront en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA type AC 25 A par exemple. Inspirez vous des nombreux exemples de tableaux disponibles dans la rubrique.
26 mars 2008 à 12:27
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C'est une lampe au néon (tube à gaz, lueur orange) en série avec une très grande résistance. La lampe s'allume quand la pointe de touche est en contact avec un fil de phase, le circuit se refermant vers la terre par l'opérateur(qui touche le plot métallique). Très pratique pour repérer le fil de phase sur une prise mono ou triphasée (pointe de touche sur le neutre ou la terre il n'y a pas de lueur). Mais la lampe peut s'allumer également sur des circuits ouverts, et là c'est une autre histoire, car il faut interpréter ce qui se passe, et cela n'est plus du domaine du bricoleur débutant. Nous conseillons souvent l'emploi d'une lampe témoin pour les contrôles domestiques. L'usage d'un appareil de mesure, surtout s'il est numérique, nécessite des connaissances plus que basiques. Il faut savoir interpréter les indications quelquefois incompréhensibles.
26 mars 2008 à 00:38
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Il y a une intensité d'environ 18 A par phase. On peut protéger par un disjoncteur tétrapolaire de 20 A, à condition qu'il soit en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA tétra 40 A type AC (qui peut alimenter d'autres récepteurs protégés), ou bien vous branchez un disjoncteur différentiel monobloc 30 mA type AC tétra 20 A. Pour le câble, on pourrait mettre du 5g2,5 mm2, mais pour être tranquille, vous pouvez mettre également du 5g6 mm2 (un peu surdimensionné). Pas de fusibles. Il faudra faire un tableautin. Un internaute ami va vérifier les sections. Vous pouvez envoyer les échantillons de pizza au bureau de Bricovidéo qui transmettra (?).
26 mars 2008 à 00:38
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L'usage est de suivre le schéma de branchement livré avec l'appareil. En son absence, on tape "variateur Neptune" dans le moteur de recherche en haut de cette page. La solution est immédiate. Il n'y a qu'un BP à rajouter.
26 mars 2008 à 00:38
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Normalement le bornier sous le mécanisme est explicite. Vous pouvez avoir 4 bornes horizontales de la gauche vers la droite, que l'on notera 1 2 3 4 dans cet ordre. Arrivée phase borne 1 ; arrivée neutre borne 2 ; départ neutre borne 3 ; départ phase borne 4. Les bornes neutre 2 et 3 sont réunies à l'intérieur. Si l'énergie transite de la gauche vers la droite, le disque tourne dans le sens de la flèche (et vice-versa). Il aurait été souhaitable de joindre une photo du bornier pour éviter les erreurs.
26 mars 2008 à 00:38
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Questions : est-ce que cela fonctionnait avant avec une longue durée de vie ? Y a-t-il eu une modification dans votre installation depuis que vous avez cette anomalie ? Que dit la notice d'emploi des blocs ? Une solution possible est de changer les blocs s'ils sont anciens, afin d'en avoir avec une technologie plus moderne, plus fiable, et insensible aux variations de la tension secteur.
25 mars 2008 à 15:37
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Que voulez vous exactement comme information ou astuce ? Ne serait-il pas préférable, puisque vous êtes dans les travaux, d'encastrer les prises plutôt que de les monter en saillie (montage inesthétique s'il en est dans une cuisine moderne)? Il faut penser à l'épaisseur du carrelage éventuel.
25 mars 2008 à 15:37
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Les questions que vous posez sont du ressort de votre distributeur d'énergie, EDF ou autre.
25 mars 2008 à 01:02
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Les interrupteurs c'est comme les bérets, ça n'a pas de sens.
25 mars 2008 à 01:02
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Pour réponse 2 : ce qui est normal, c'est qu'un fusible coupe un circuit. Ce qui est anormal est qu'il faille débrancher 2 fusibles pour couper un circuit. Quand on répond à un internaute ennuyé, on s'efforce d'apporter une réponse qui cadre avec la question posée, ce que fait très bien CMT en réponse 1.
25 mars 2008 à 01:02
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Tapez "circline" dans un moteur de recherche. Vous en achetez une avec un diffuseur, de façon que le rayonnement ne soit pas direct dans les yeux (nocif).
24 mars 2008 à 12:33
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Votre abonnement est limite en puissance disponible. Il faut souscrire une puissance supérieure. L'autre solution est d'installer un délesteur, qui coupera partiellement le chauffage lors de la mise en service du lave-linge ou lave-vaissselle.
24 mars 2008 à 12:33
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Vous ne reprenez pas la configuration initiale. Il faut avant tout identifier chaque départ Phase/Neutre et le protéger par un disjoncteur unique. Voir questions 3595,3427 et 3440. Un seul DDR est insuffisant pour protéger une installation. Inspirez vous des nombreux schémas de tableaux proposés sur le forum. Erreur de vocabulaire : le disjoncteur à fusible n'existe pas. C'est l'un ou l'autre. Pour les marques, les grandes bien connues (Merlin Gerin, Legrand, Hager etc.). Mais si vous êtes éloigné des technologies de l'électricité et peu expérimenté, il est préférable sous-traiter auprès d'un professionnel ; ce serait beaucoup plus prudent pour la sécurité des biens et des personnes, le respect des normes et des règles de l'art, la garantie.
24 mars 2008 à 12:33
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Je crois que l'on ne pourra pas vous répondre. Il faut contacter un constructeur de four, cette application est trop spécifique (il faut en plus équiper le four d'un régulateur, pour assurer la montée progressive en température vers la consigne avec une loi choisie, de même que la décroissance et les durées).
24 mars 2008 à 00:57
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On teste la présence tension avec une lampe témoin (voir question 3654). Un disjoncteur ne se démonte pas. Il faut regarder en sortie si la tension est présente. Pour votre prise, il y a peut-être un déserrage d'une connexion quelque part. La protection par plombs n'existe plus. Par fusibles ou disjoncteurs, oui. N'étant pas experte, vous ne pouvez faire qu'un minimum de vérifications. Demandez de l'aide à quelqu'un un peu plus au courant.
24 mars 2008 à 00:57
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Vérification d'une protection différentielle sans appareil de mesure. Si vous avez une protection différentielle 30 mA sur votre tableau : on utilise une lampe témoin 25 W (douille + fils rigides dénudés sur 1 cm). Entre phase et neutre la lampe s'allume (Un testeur de DDR doit faire déclencher pour un courant de fuite d'environ 20 mA ; les professionnels possèdent ce type d'appareil). Entre phase et terre, le DDR déclenche. Si vous n'avez qu'un disjoncteur d'abonné avec DDR 500 mA, il faut utiliser une lampe 60 W.
24 mars 2008 à 00:57
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Il n'y a aucune difficulté, puisque vous vous connaissez le principe du va et vient. Vous récupérez une alimentation lumière Ph + N protégée quelque part, puis vous câblez. Les 3 réglettes fluorescentes seront en parallèle. Vous pouvez également mettre en oeuvre un montage télérupteur.
24 mars 2008 à 00:57
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La notice doit préciser les caractéristiques de l'alimentation du côté secteur. En fonction des indications, il vous faudra faire une prise dédiée à cette application, avec un disjoncteur (et non un fusible). Calibre et courbe de déclenchement doivent être indiqués dans la notice de branchement.
22 mars 2008 à 22:28
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La plaque de cuisson peut présenter un problème d'isolement, même en position arrêt. La première chose à faire est de vérifier les connexions dans la sortie de câble 32 A, puis éventuellement au niveau du bornier dans la plaque. On peut voir ainsi l'état des contacts. Si rien n'est visible, il faudra sans doute incriminer la plaque, et faire intervenir un SAV.
22 mars 2008 à 22:28
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Vous rebranchez exactement comme la précédente. A condition que vous ayez fait un schéma de branchement avant de démonter.
21 mars 2008 à 15:00
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Vous avez effectivement un problème de distribution de neutre. Voir la question 3595 qui évoque un problème similaire. Pour le problème de bip, je ne vois pas ce que vous voulez dire. En attendant de faire la recherche des circuits Ph-N avec une pince ampèremétrique, vous mettez momentanément tout vos disjoncteurs en aval du même inter différentiel pour avoir un peu de lumière.
21 mars 2008 à 15:00
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La norme demande une protection différentielle de type A pour les plaques de cuisson, les lave linge et les cuisinières, des courants de défaut de type continu pouvant être engendrés par ces appareils.
21 mars 2008 à 15:00
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Certainement pas le moteur mais on ne sait jamais, peut être le variateur de vitesse s'il y en a un. Un test à effectuer : vous démontez la hotte, et vous branchez le moteur (2 fils) en direct sur le secteur. S'il tourne la panne est dans la commande.
20 mars 2008 à 13:43
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S'il est muni d'un variateur de vitesse, ce peut être un mauvais contact (soudure) sur le circuit imprimé. Ce peut être également une coupure dans le fil d'alimentation. Quand la protection thermique coupe l'alimentation, il faut quelques minutes pour qu'elle se désactive. Diagnostic peu compliqué, mais il faut de la patience et des connaissances minimum.
20 mars 2008 à 13:43
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Une plaque à induction fonctionne avec une électronique sophistiquée. Il faut la confier à un SAV.
20 mars 2008 à 13:43
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De quels appareils ménagers s'agit'il ? Décrivez rapidement votre installation et le type de panne exact (le terme "grillé" est trop vague).
20 mars 2008 à 13:43
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S'il y a déclenchement de disjoncteur sans que rien ne soit branché sur la prise, c'est que des fils se touchent. S'il y a déclenchement seulement quand vous branchez un récepteur, il y a erreur de branchement au niveau des plots de la prise (inversion neutre bleu et terre vert jaune par ex). Appelez un ami expérimenté à l'aide.
20 mars 2008 à 13:43
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C'est la dernière solution qui est la bonne. Mais il faut approvisionner un cordon de rechange de section minimum 1,5 mm2, mais 2,5 mm2 préférable (quitte à acheter un prolongateur et couper la fiche femelle).
20 mars 2008 à 13:43
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Adressez vous au service clients du constructeur en suivant ce lien : www.deprat.fr
Lui seul sait comment il faut faire.
Lui seul sait comment il faut faire.
20 mars 2008 à 13:43
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Votre description d'installation est trop succincte, on ne connait pas la puissance des spots, leur technologie, leur nombre, leur puissance, leur tension de service, leur usage (éclairage d'un jardin ou autre); idem pour le transformateur triphasé s'il y en a un, et pourquoi donc ? La commande et la protection d'un transformateur triphasé 15 kVA (la belle bête !) nécessite des connaissances que seul un professionnel possède. Le plus sage pour vous serait justement de faire intervenir quelqu'un du métier, comme sous-entendu en rep 1.
20 mars 2008 à 13:43
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Vous faites comme les voisins. Vous dirigez l'antenne vers l'émetteur, les petits brins vers l'avant. Vous sélectionnez une chaîne avec son numéro de canal, et vous tournez jusqu'à ce que l'image soit la plus nette, sans neige.
19 mars 2008 à 15:01
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C'est une panne qui peut entraîner de graves conséquences. Ne cherchez pas, faites intervenir un SAV.
19 mars 2008 à 15:01
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Nous non, mais un électricien sur place oui. Il vous fera le travail sans problème.
19 mars 2008 à 01:36
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C15-100 771.558.1 : "L'organe de manoeuvre du dispositif de coupure d'urgence, en général le disjoncteur de branchement, doit se trouver entre 1 m et 1,80 m du sol fini". Il n'y a plus qu'à mesurer : on tend le bras et l'on coupe tout, c'est l'utilité de ces dimensions.
19 mars 2008 à 01:36
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Voir la question 2560 qui traite ce sujet. Pour le branchement, voir les nombreux schémas de tableaux proposés dans la rubrique électricité. En monophasé, entrées N + Ph en haut, sorties N + Ph en bas (c'est réversible, mais on ne le fait pas, quoique... voir 3624).
19 mars 2008 à 01:36
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Pour la réalisation de la prise de terre, voir ce lien Promotelec :
www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_2.aspx
Ensuite, vous amenez un gros câble que vous distribuez sur chaque tableau. Pas compliqué, mais par prudence, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui réalisera la prise, la contrôlera et la garantira.
www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_2.aspx
Ensuite, vous amenez un gros câble que vous distribuez sur chaque tableau. Pas compliqué, mais par prudence, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui réalisera la prise, la contrôlera et la garantira.
19 mars 2008 à 01:36
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On ne peut dire que l'absence de fusibles soit fréquente, mais dans des maisons anciennes cela se rencontre quelquefois si l'installation a été faite avec les moyens du bord. Il ne reste qu'à rénover. L'électricien va avoir du travail. Regardez quand même ce qu'on fait les voisins.
19 mars 2008 à 01:36
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